screen sur etch dans un contexte xen

4 réponses
Patrick CAO HUU THIEN
bonjour,

J'utilise screen pour me connecter sur une machine sous etch
(tournant en xen) en ssh et j'ai un probleme d'affichage: lorsque je
suis en plein ecran, mon screen ne m'affiche que ~ 1/4 de l'ecran.

Dans mon bash j'ai remarqué les choses suivantes (mais je ne sais
pas si ça a un rapport):
$ set
...
COLUMNS=80
LINES=24
TERM=screen
...

La difficulté ici est que le screen [1] est executé sur l'OS hôte
xen sous centos et qu'il a une fenetre sur l'OS invité etch (screen
xm console vm1)

J'ai installé la machine etch avec debootstap donc j'ai surement
oublié de faire quelques commandes « magiques » :)
Dans le doc de deboopstrap il parle de mettre le « bon »
TERM=xterm-color [2]. Mais ça veux dire quoi un bon TERM ?

Dans un screen sur le bash de l'hôte (ou autre screen sur autre
machine) lorsque je change la taille de xterm, il met a jour les 2
variables COLUMNS, LINES mais pas dans etch.

Lorsque je met COLUMNS, LINES a la main le shell marche bien mais
d'autres commandes sont illisibles (less,man):
* affichage en 1/4 ecran
* les lignes vides ne sont pas remplis de blancs, il apparait donc
le texte et en desous le texte de la page precedente .. bref je vois
rien.

Une idee ?

----
[1] mon .screenrc sur l'hôte xen
<code>
vbell on
autodetach on
startup_message off
pow_detach_msg "Screen session of \$LOGNAME \$:cr:\$:nl:ended."
defscrollback 1000
termcap xterm hs@:cs=\E[%i%d;%dr:im=\E[4h:ei=\E[4l
terminfo xterm hs@:cs=\E[%i%p1%d;%p2%dr:im=\E[4h:ei=\E[4l
termcapinfo xterm
Z0=\E[?3h:Z1=\E[?3l:is=\E[r\E[m\E[2J\E[H\E[?7h\E[?1;4;6l
termcapinfo xterm* OL=100
termcapinfo xterm 'VR=\E[?5h:VN=\E[?5l'
termcapinfo xterm 'k1=\E[11~:k2=\E[12~:k3=\E[13~:k4=\E[14~'
termcapinfo xterm 'kh=\EOH:kI=\E[2~:kD=\E[3~:kH=\EOF:kP=\E[5~:kN=\E[6~'
termcapinfo xterm 'hs:ts=\E]2;:fs=\007:ds=\E]2;screen\007'
termcapinfo xterm 'vi=\E[?25l:ve=\E[34h\E[?25h:vs=\E[34l'
termcapinfo xterm
'XC=K%,%\E(B,[\304,\\\\\326,]\334,{\344,|\366,}\374,~\337'
termcapinfo xterm* be
termcapinfo wy75-42 xo:hs@
termcapinfo wy*
CS=\E[?1h:CE=\E[?1l:vi=\E[?25l:ve=\E[?25h:VR=\E[?5h:VN=\E[?5l:cb=\E[1K:CD=\E[1J
termcapinfo hp700
'Z0=\E[?3h:Z1=\E[?3l:hs:ts=\E[62"p\E[0$~\E[2$~\E[1$}:fs=\E[0}\E[61"p:ds=\E[62"p\E[1$~\E[61"p:ic@'
termcap vt100*
ms:AL=\E[%dL:DL=\E[%dM:UP=\E[%dA:DO=\E[%dB:LE=\E[%dD:RI=\E[%dC
terminfo vt100*
ms:AL=\E[%p1%dL:DL=\E[%p1%dM:UP=\E[%p1%dA:DO=\E[%p1%dB:LE=\E[%p1%dD:RI=\E[%p1%dC
termcapinfo linux C8
bind k
bind ^k
bind .
bind ^\
bind \\
bind ^h
bind h
bind 'K' kill
bind 'I' login on
bind 'O' login off
bind '}' history
bind 'U' utf8
register [ "\033:se noai\015a"
register ] "\033:se ai\015a"
bind ^] paste [.]
caption always "%{+r kw}%?%-w%?%{=b ky}[%n %t]%{=r kw}%?%+w%?%{=r
kw}%-10=%{=r Yk} %LD"
hardstatus off
hardstatus alwayslastline "%{+b .Y}[%n %t]%{= kw} users:%{+b}%u%{-b}
flags:%{+b}%f %{= kw}%=host:%{+b}%H%{-b} load:%{+b}%l%{-b} %{+b .Y}%c "
</code>

[2] « Il est maintenant possible d'avoir à indiquer la définition du
terminal pour être compatible avec le système de base de Debian. Par
exemple : # export TERM=xterm-color »
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/apds03.html.fr

--
Patrick CAO HUU THIEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart1723475.yEgVAezGSv
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 18 March 2008 11:31:53 Patrick CAO HUU THIEN, vous avez écrit  :
bonjour,

J'utilise screen pour me connecter sur une machine sous etch
(tournant en xen) en ssh et j'ai un probleme d'affichage: lorsque je
suis en plein ecran, mon screen ne m'affiche que ~ 1/4 de l'ecran.

Dans mon bash j'ai remarqué les choses suivantes (mais je ne sais
pas si ça a un rapport):
$ set
...
COLUMNS€
LINES$
TERM=screen
...

La difficulté ici est que le screen [1] est executé sur l'OS hôte
xen sous centos et qu'il a une fenetre sur l'OS invité etch (screen
xm console vm1)

J'ai installé la machine etch avec debootstap donc j'ai surement
oublié de faire quelques commandes « magiques » :)
Dans le doc de deboopstrap il parle de mettre le « bon »
TERM=xterm-color [2]. Mais ça veux dire quoi un bon TERM ?

Dans un screen sur le bash de l'hôte (ou autre screen sur autre
machine) lorsque je change la taille de xterm, il met a jour les 2
variables COLUMNS, LINES mais pas dans etch.

Lorsque je met COLUMNS, LINES a la main le shell marche bien mais
d'autres commandes sont illisibles (less,man):
* affichage en 1/4 ecran
* les lignes vides ne sont pas remplis de blancs, il apparait donc
le texte et en desous le texte de la page precedente .. bref je vois
rien.

Une idee ?

C'est pas une solution à long terme, mais essaye :
$ TERM=screen
ou $ TERM=xterm
$ export TERM
$ eval $(resize)

--nextPart1723475.yEgVAezGSv
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBH4Ed1DltnDmLJYdARAme7AJ9BhFDztP6Dc53vzEOlg7mkWwshmQCdEHt2
04d8t6N6Nhz4pLvi8mVem1Y =N+Is
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1723475.yEgVAezGSv--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick Cao Huu Thien (debian lists)
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig4EC3F9B5A50F170A06CD13C4
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Gilles Mocellin a dit le 03/18/2008 10:51 PM:
C'est pas une solution à long terme, mais essaye :
$ TERM=screen
ou $ TERM=xterm
$ export TERM
$ eval $(resize)

merci pour la commande que je ne connaissais pas mais cela ne marche
pas.

Apres m'être connecté au serveur via ssh (au lieu d'utilise l'a cces
par la console xen [xm console xxxx]) le pb ne semble plus exister.

Donc apparemment c'est un probleme avec la configuration de terminal
lors de l'itulisation de [xm console]

--
Patrick CAO HUU THIEN

débutant Debian mais pas GNU/Linux
(utilise actuellement Etch)

--------------enig4EC3F9B5A50F170A06CD13C4
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFH45RlAAVKM1jRbScRAkePAJ9WxK6Lhb7N93IO8z+0GJ42Uh987gCdEE+N
ust24qaxQCXdEleTKA2pZjA =lCYd
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig4EC3F9B5A50F170A06CD13C4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JF Straeten
Re,

On Tue, Mar 18, 2008 at 10:31:53AM +0000, Patrick CAO HUU THIEN wrote:

[...]

J'utilise screen pour me connecter sur une machine sous etch
(tournant en xen) en ssh et j'ai un probleme d'affichage: lorsque je
suis en plein ecran, mon screen ne m'affiche que ~ 1/4 de l'ecran.

[...]

Essaie un peu de lancer ton screen avec l'option "-A", ou bien une
fois que tu es dans la fenêtre trop petite, tape la combinaison
"Ctrl + a F" (donc shift + f).

C'est pas mieux ?

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick Cao Huu Thien (debian lists)
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig074B6513142C7EDD09B27BED
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

JF Straeten a dit le 03/22/2008 04:09 PM:
Essaie un peu de lancer ton screen avec l'option "-A",

ça marche la premiere fois mais pas après un man ou un less !

tape la combinaison
"Ctrl + a F" (donc shift + f).

re-bof ... ne chage rien dans ma console invité mais lors que he le
fait dans la console hôte, je n'ai plus qu'une ligne !!!!

Malgré tout merci pour la réponse :)

--
Patrick CAO HUU THIEN

débutant Debian mais pas GNU/Linux
(utilise actuellement Etch)

--------------enig074B6513142C7EDD09B27BED
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFH6Rq6AAVKM1jRbScRAkGaAJ9G2H0X8XvDWzXu09s83Vq+Dp2foACglWPs
VnaAarW2QCCw/i8LXwUtyAc =0xRN
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig074B6513142C7EDD09B27BED--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact