Screen VS tmux (was : Changement de version de Debian sur un VPS)

Gaël
> screen vs tmux ?
>
> J'avais quand m=EAme cru comprendre que tmux =E9tait activement d=E9velop=
p=E9
> contrairement =E0 screen.

En effet.

Et aussi, la config par d=E9faut de tmux est vraiment pas mal (=E0 part le
meta qui peut faire mal au pouce sur certains claviers)

J'ai utilis=E9 screen pendant 2-3 ans, et =E7a fait maintenant 1 ou 2 ans
que j'ai tmux, je ne repasserai pas sous screen si facilement !

un GROS avantage de tmux : il retient les "panes" quand tu
detach/re-attach, contrairement =E0 screen...

ga=EBl

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le mercredi 22 octobre 2014 à 21:51, Gaël a écrit :
> screen vs tmux ?
>
> J'avais quand même cru comprendre que tmux était activement développé
> contrairement à screen.

J'ai utilisé screen pendant 2-3 ans, et ça fait maintenant 1 ou 2 ans
que j'ai tmux, je ne repasserai pas sous screen si facilement !

J'ai aussi utilisé screen pendant des années (>7) jusqu'à ce qu'un message
anodin de Gaël (voir fil « Lanceur (xfce) / ssh / authorized_keys ») me donne
envie d'aller voir tmux d'un peu plus près (je le connaissais déjà mais je
n'avais jamais vu trop l'intérêt de changer).

C'est le jour et la nuit !

Notamment :
- meilleure gestion d'un nombre important de fenêtres (dans screen ça
s'empile comme ça peut - souvent mal - dans tmux ça scrolle de manière
élégante);
- la conf, en effet, qui est quand-même beaucoup plus buvable;
- la navigation dans les panneaux (quand on découpe une fenêtre en
plusieurs) est tout simplement inutilisable dans screen, dans tmux c'est
royal, si bien que j'ai assez régulièrement 3 à 4 panneaux dans la même
fenêtre,
- le redimensionnement des panneaux qui est très bien fichu;
- le système d'initialisation et de nommage de session qui est très
confortable, permet par exemple de créer des sessions de dev nommées par
projet (avec possibilité d'auto-création ou attachement si ça existe déjà)
ou bien permet des sessions de support nommées par client avec toutes les
fenêtres déjà ouvertes (accès aux machines par exemple) et éventuellement
découpées. En gros tu n'as plus jamais rien à initialiser ça se fait tout
seul,
- le mécanisme de scriptage qui permet des fonctionnalités qui tuent !
bind / command-prompt "split-window -h -p 30 'exec man %%'"
tu fais « <crtl>-A / » et tmux t'affiche un prompt dans lequel tu tapes le
nom d'une commande, ensuite il découpe la fenêtre en deux et t'affiche la
page de manuel de la commande !

J'arrête là, ça devrait suffire…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists