Script et ou automator.

ferriere
Bonjour,

Chez mon hébergeur j'ai un script lancé par cron à date régulière pour
faire des dumps de mes bases mysql. Jusque là même si avec difficultés
pour y arriver ça fonctionne.
Je voudrais rapatrier ces sauvegardes régulièrement chez moi, pour
améliorer la sauvegarde et souhaite automatiser la chose. Je pensais
faire un applescript ou mieux un truc en automator pour dire à cyberduck
de le faire.
Première question, ext-ce faisable?
seconde question, les dumps enregistre un fichier neuf chaque fois avec
la date. Comment dire à cyberduck de prendre le dernier?

Merci.

--
Marc

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Marc wrote:

[...]

curl devrait faire l'affaire, genre :

curl ftp://iubio.bio.indiana.edu/Contributors > ~/Desktop/test.txt

Pour trouver le nom du fichier, post nous ton script dump, on devrait
pouvoir reprendre la même chose, genre (pas testé):

curl -u roger:MotDePasse
ftp://ftp.monserver.com/MaBase.`date "+%d/%m/%y"`.dump >
~/Desktop/MaBase.`date "+%d/%m/%y"`.dump

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

[...]

Faut juste pas faire la sauvegarde à 23h59 et lancer le script à 00h01
;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

ferriere

Marc wrote:

[...]

les fichiers s'appellent sqldump-2008moisjour.sql

--
Marc

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Marc wrote:

curl -u roger:MotDePasse
ftp://ftp.monserver.com/MaBase.`date "+%d/%m/%y"`.dump >
~/Desktop/MaBase.`date "+%d/%m/%y"`.dump

les fichiers s'appellent sqldump-2008moisjour.sql

Alors ça doit donner un truc genre :

sqldump-2008`date "+%b%a"`.sql

ou en toute lettre :

sqldump-2008`date "+%B%A"`.sql

ou si c'est des chiffres :

sqldump-2008`date "+%m%e"`.sql

non ?
C'est pas en français quand-même ?

De toutes façon tu n'as qu'à regarder ton script dump et faire pareil :)

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

ferriere

Marc wrote:

[...]

non c'est écrit comme ça dans mon script

file_put_contents("sqldump2-".date("Ymd").".sql", mysql_structure());

mais comme je pige rien à ce que tu me dis déjà j'ai dumal. Je suis allé
voir curl, mais déjà j'arrive pas à cherger le truc ;-)

un vrai brêle, mais j'avais prévenu.

De toutes façon tu n'as qu'à regarder ton script dump et faire pareil :)

Le problème c'est que déjà le script je suis pas capable de le faire moi
même.
Y a pas moyen de trouver un pas à pas quelque part?

Désolé; mais là ça aborde des niveaux qui me dépasse.

--
Marc

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Marc wrote:

[...]

Ouille, du php :)
Bon, euh, merci google.

Donc tapes ces 3 lignes dans ton terminal, l'une après l'autre en
appuyant sur [enter] entre deux :

echo '<?php echo ("sqldump2-".date("Ymd").".sql") , "n"; ?>' >test.php
php -f test.php
echo "sqldump-2008`date "+%m%e"`.sql"

La première ligne te crée un scrpt php nomé test.php

La deuxième ligne exécute ce script test.php, pour qu'on voie ce qu'il
fait.

La 3ème ligne fait la même chose en shell.

un vrai brêle, mais j'avais prévenu.

Faut bien commencer un jour.
La question est de savoir si tu veux vraiement mettre l'énergie
nécessaire pour arriver au bout de cette histoire.
Passer 3 ou 4 heures sur un tout petit tutorial shell serait utile,
juste pour avoir quelques notions.

Le problème c'est que déjà le script je suis pas capable de le faire moi
même.
Y a pas moyen de trouver un pas à pas quelque part?

Pour trouver le truc qui va récupérer uniquement ce fichier dont le nom
change, je penses que c'est pas un besoins courrant.

Bon, donc pour résumer la solution que je te propose :
Tu crées un script bash qui va, dans une commande "curl", récupérer ton
fichier.

Tu peux commencer par taper les commandes directement dans l'invite de
commande (en "interactif"), et une fois que ça marche tu le met dans un
fichier.

Ce fichier va resembler à un truc de ce genre :

#!/bin/bash
curl -u roger:MotDePasse
ftp://ftp.monserver.com/chemin/sqldump-2008`date "+%m%e"`.sql >
~/Desktop/sqldump-2008`date "+%m%e"`.sql

Evidement, il faut que tu remplace le nom du server par ton serveur, ton
username et mot de passe à la place de celui de roger, ...

On parle donc d'un script de 4 lignes, c'est un chalenge humainement
surmontable pour un débutant je suppose, même si ça reste un chalenge.

Ce fichier dois avoir des retours de ligne unix.
(utiliser TextWrangler en GUI, par exemple, en vérifiant les pref)
Il peut se placer où tu veux mais généralement on le met soit dans
~/bin/ soit dans /usr/local/bin
Il dois être exécutable (utilises BatChmod en GUI pour ce faire)
En fin de course, tu utilises cron (CronX en GUI) pour dire que tu veux
que ce script soit exécuté tous les jours, ou toutes les semaines, ou
que sais-je.

Voilou
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

ferriere
merci beaucoup, j'enregistre ça et je regarde ça ce we. Ça à l'air en
effet faisable de manière à peu près compréhensible pour moi.

Si dimanche j'y arrive pas je reviens.

Ceci dit, je pense qu'en effet au départ mon script est pas bon, mais
comme j'arrive à rien, c'est mon fils qui m'a bricolé le truc, la honte
mais tant pis et lui le php il sait faire, les autres trucs pas encore.
alors je m'en contente.

Merci encore a +

Marc