Script bash, lecture fichier "on the fly"

Brice Méalier
Bonjour

pour programmer un mail popper sous fvwm m'indiquant le sujet, la
provenance et la destination de mails entrant sur ma machine, je
souhaite utiliser un script bash.

Donc voici mon environnement:
j'utilise des boites au format mbox stockées dans $HOME/mail/ j'utilise
procmail en que MDA.
Dans procmail, les mails sont triés selon les headers et pour mon petit
mail popper, j'utilise la règle suivante:

:0 c
*
|newMail.sh

tout nouveau mail est donc copié et passé dans un script bash.

Ce script doit simplement extraire les headers "From", "Subject" et "To"
et les envoyer dans des variables qui me serviront un peu plus tard pour
mon popper.

Ce que j'ai fait pour le moment:

#!/bin/bash

FVWM=`ps -ef|grep '[f]vwm -s'`

# make sure we are running fvwm
if [ -z "$FVWM" ]
then
exit 0
fi

to=`grep -v "\-To"|grep -m 1 "To:"|tr " " "_"`
subject=`grep -m 1 "Subject:"|tr " " "_"`
from=`grep -m 1 "From:"|tr " " "_"`

fvwmfunction='MailPopup'\ "$from"\ "$subject"\ "$to"

echo "$fvwmfunction"|FvwmCommand -c

le problème est que les données à lire sont volatiles et il n'est
capable de m'extraire seulement le premier champ spécifié (ici le champ
To, si je change l'ordre, il me lit le premier de la série).

Donc 2 solutions (il me semble): lancer les 3 "grep" en même tempset
enregistrer leurs sorties respectives (je crois pas ça possible...) ou
enregistrer l'entrée du script dans un fichier et travailler avec ce
fichier puis y faire un echo "">fichier en attendant le prochain mail.

Je suis débutant en bash et je bloque par manque de connaissances là! je
sais pas comment faire!

Auriez-vous une idée?

Cordialement Brice

--
Brice Méalier
mealier_brice@yahoo.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Brice Méalier writes:

On Sun, Jul 10, 2005 at 05:21:28PM +0200, Leopold BAILLY wrote :
Brice Méalier writes:

[...]

bah premier truc que je fais en perl....

est-ce que tu connais un bon tuto pour le perl? parce que ce que j'ai
trouvé est moyen...

Pour ce genre d'auto-formation, j'ai du mal à me passer d'un bon bouquin que je
potasse tranquillement dans mon lit avant de m'endormir.

Pour un voyage en profondeur dans bash, grep, sed, awk et une bonne initiat ion à
perl, je te conseille "scripts sous linux" de Christophe Blaess (Eyrolles).

Pour maîtriser toutes les subtilités de Perl, rien ne remplace le fameu x camel's
book "programmation en Perl" de Larry Wall (O'Reilly).

Léo.
1 2