script bash qui détecte le numéro d'un processus

18 réponses
antoine
Comment =E9crire dans un script bash afin qu'il d=E9tecte le num=E9ro d'un =
processus=20
et le "kill" :

Exemple :
$ ps aux|grep alsa
antoine 3189 1.0 0.6 94968 12720 ? SL 22:56 0:35 =20
/usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

Le n=B0 du processus ici est "3189" (il change =E9videmment).
Soit=20
$ kill $..... (variable)

Et ou placer ce fichier bash pour qu'il s'ex=E9cute au boot ?

antoine

10 réponses

1 2
mouss
wrote:
Comment écrire dans un script bash afin qu'il détecte le numéro d'un processus
et le "kill" :

Exemple :
$ ps aux|grep alsa
antoine 3189 1.0 0.6 94968 12720 ? SL 22:56 0:35
/usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

Le n° du processus ici est "3189" (il change évidemment).
Soit
$ kill $..... (variable)

regarde du coté de killall.

Et ou placer ce fichier bash pour qu'il s'exécute au boot ?

pour arrêter quoi?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benoît Ansieau
a écrit :
Comment écrire dans un script bash afin qu'il détecte le numéro d'un processus
et le "kill" :

Exemple :
$ ps aux|grep alsa
antoine 3189 1.0 0.6 94968 12720 ? SL 22:56 0:35
/usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

Le n° du processus ici est "3189" (il change évidemment).
Soit
$ kill $..... (variable)

Et ou placer ce fichier bash pour qu'il s'exécute au boot ?

antoine

Je suis une bille en script, mais un "killall alsa" ne serais il pas
tout simplement la solution ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
> > $ ps aux|grep alsa
> antoine 3189 1.0 0.6 94968 12720 ? SL 22:56 0:35
> /usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

pour arrêter quoi?

Le processus n° 3189

Je suis une bille en script, mais un "killall alsa" ne serais il pas
tout simplement la solution ?

Je préfererai une méthode plus propre, par la détection de la variabl e
"numéro du processus" (soit l'information de la 2ème colonne)

antoine
mouss
wrote:
$ ps aux|grep alsa
antoine 3189 1.0 0.6 94968 12720 ? SL 22:56 0:35
/usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

pour arrêter quoi?

Le processus n° 3189

j'ai du mal à saisir. si c'est pour arrêter le processus 3189, alors
# kill 3189
devrait l'arrêter. s'il est récalcitrant, on peut toujours utiliser
# kill -9 3189
mais vaut mieux attendre (sleep) un peu avant.

si tu ne connais pas son No mais tu connais son nom, c'est bien killall
qu'il faut utiliser.

Je suis une bille en script, mais un "killall alsa" ne serais il pas
tout simplement la solution ?

Je préfererai une méthode plus propre, par la détection de la variable
"numéro du processus" (soit l'information de la 2ème colonne)

comprend pas. que veux-tu faire que ne fait pas killall?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benoît Ansieau
a écrit :
$ ps aux|grep alsa
antoine 3189 1.0 0.6 94968 12720 ? SL 22:56 0:35
/usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

pour arrêter quoi?

Le processus n° 3189

Je suis une bille en script, mais un "killall alsa" ne serais il pas
tout simplement la solution ?

Je préfererai une méthode plus propre, par la détection de la variable
"numéro du processus" (soit l'information de la 2ème colonne)

antoine

Je suis pas sur du coté plus propre.
Aprés ça dépend ce que tu veux flinguer, mais peu être même qu'il est
possible de simplement l'empécher de démarrer.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
> j'ai du mal à saisir. si c'est pour arrêter le processus 3189, alors
# kill 3189
devrait l'arrêter. s'il est récalcitrant, on peut toujours utiliser
# kill -9 3189

Ici, on le fait manuellement.
Je désire le faire de manière automatisée car le n° du processus ch ange

mais vaut mieux attendre (sleep) un peu avant.
si tu ne connais pas son No mais tu connais son nom, c'est bien killall
qu'il faut utiliser.
comprend pas. que veux-tu faire que ne fait pas killall ?

killall, comme son nom l'indique, va killer tous les processus du même no m.
Je souhaite juste arrêter un processus précis. (avec son numéro)

mais peu être même qu'il est
possible de simplement l'empécher de démarrer.

et comment ... ?
Benoît Ansieau
a écrit :
j'ai du mal à saisir. si c'est pour arrêter le processus 3189, alors
# kill 3189
devrait l'arrêter. s'il est récalcitrant, on peut toujours utiliser
# kill -9 3189

Ici, on le fait manuellement.
Je désire le faire de manière automatisée car le n° du processus change

mais vaut mieux attendre (sleep) un peu avant.
si tu ne connais pas son No mais tu connais son nom, c'est bien killall
qu'il faut utiliser.
comprend pas. que veux-tu faire que ne fait pas killall ?

killall, comme son nom l'indique, va killer tous les processus du même nom.
Je souhaite juste arrêter un processus précis. (avec son numéro)

mais peu être même qu'il est
possible de simplement l'empécher de démarrer.

et comment ... ?

Ne sachant pas ce que tu veux tuer exactement, j'en sais rien (et je
doit reconnaitre que les init et script de démarage c'est pas mon fort).
Et sinon comment détermine tu avec précision le processus a flinguer ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent H.
On Sun, Apr 13, 2008 at 10:23 PM, wrote:
Comment écrire dans un script bash afin qu'il détecte le numéro d'u n processus
et le "kill" :

Exemple :
$ ps aux|grep alsa
antoine 3189 1.0 0.6 94968 12720 ? SL 22:56 0:35
/usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

Le n° du processus ici est "3189" (il change évidemment).
Soit
$ kill $..... (variable)

Et ou placer ce fichier bash pour qu'il s'exécute au boot ?

antoine

Si killall ne convient pas, regarde peut-être du côté de pkill et pgr ep.

man pkill

--
Vincent
Steve
c'est la commande 'pidof' que tu cherches

Le 13-04-2008, à 23:32:48 +0200, () a écrit :

Lignes : 24

> j'ai du mal à saisir. si c'est pour arrêter le processus 3189, alors
> # kill 3189
> devrait l'arrêter. s'il est récalcitrant, on peut toujours utiliser
> # kill -9 3189

Ici, on le fait manuellement.
Je désire le faire de manière automatisée car le n° du processus change

> mais vaut mieux attendre (sleep) un peu avant.
> si tu ne connais pas son No mais tu connais son nom, c'est bien killall
> qu'il faut utiliser.
> comprend pas. que veux-tu faire que ne fait pas killall ?

killall, comme son nom l'indique, va killer tous les processus du même nom.
Je souhaite juste arrêter un processus précis. (avec son numéro)

> mais peu être même qu'il est
> possible de simplement l'empécher de démarrer.

et comment ... ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Vincent H. [2008-04-14 07:38:54 +0200] wrote :

On Sun, Apr 13, 2008 at 10:23 PM, wrote:
> Comment écrire dans un script bash afin qu'il détecte le numéro d'un processus
> et le "kill" :
>
> Exemple :
> $ ps aux|grep alsa
> antoine 3189 1.0 0.6 94968 12720 ? SL 22:56 0:35
> /usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f
>
> Le n° du processus ici est "3189" (il change évidemment).
> Soit
> $ kill $..... (variable)
>
> Et ou placer ce fichier bash pour qu'il s'exécute au boot ?
>
> antoine
>

Si killall ne convient pas, regarde peut-être du côté de pkill et pgrep.

man pkill

'lut

ps -ef | grep alsa | awk '{ print $2}' | xargs kill

Sinon pour tout ce qui est script shell, j'invite les gens a s'abonner a
la liste shellscript-fr (http://debianworld.org/shellscript-fr)

@+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2