script bash qui détecte le numéro d'un processus

antoine
Comment =E9crire dans un script bash afin qu'il d=E9tecte le num=E9ro d'un =
processus=20
et le "kill" :

Exemple :
$ ps aux|grep alsa
antoine 3189 1.0 0.6 94968 12720 ? SL 22:56 0:35 =20
/usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

Le n=B0 du processus ici est "3189" (il change =E9videmment).
Soit=20
$ kill $..... (variable)

Et ou placer ce fichier bash pour qu'il s'ex=E9cute au boot ?

antoine

mouss
wrote:
Comment écrire dans un script bash afin qu'il détecte le numéro d'un processus
[...]

Le n° du processus ici est "3189" (il change évidemment).
Soit
$ kill $..... (variable)

regarde du coté de killall.

Et ou placer ce fichier bash pour qu'il s'exécute au boot ?

pour arrêter quoi?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Benoît Ansieau
a écrit :
[...]

Je suis une bille en script, mais un "killall alsa" ne serais il pas
tout simplement la solution ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
> antoine 3189 1.0 0.6 94968 12720 ? SL 22:56 0:35
> /usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

---------
pour arrêter quoi?

Le processus n° 3189

Je suis une bille en script, mais un "killall alsa" ne serais il pas
tout simplement la solution ?

Je préfererai une méthode plus propre, par la détection de la variabl e
"numéro du processus" (soit l'information de la 2ème colonne)

antoine
mouss
wrote:
[...]

j'ai du mal à saisir. si c'est pour arrêter le processus 3189, alors
# kill 3189
devrait l'arrêter. s'il est récalcitrant, on peut toujours utiliser
# kill -9 3189
mais vaut mieux attendre (sleep) un peu avant.

si tu ne connais pas son No mais tu connais son nom, c'est bien killall
qu'il faut utiliser.

[...]

comprend pas. que veux-tu faire que ne fait pas killall?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Benoît Ansieau
a écrit :
[...]

Je suis pas sur du coté plus propre.
Aprés ça dépend ce que tu veux flinguer, mais peu être même qu'il est
possible de simplement l'empécher de démarrer.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
> j'ai du mal à saisir. si c'est pour arrêter le processus 3189, alors
# kill 3189
devrait l'arrêter. s'il est récalcitrant, on peut toujours utiliser
# kill -9 3189

Ici, on le fait manuellement.
Je désire le faire de manière automatisée car le n° du processus ch ange

mais vaut mieux attendre (sleep) un peu avant.
si tu ne connais pas son No mais tu connais son nom, c'est bien killall
qu'il faut utiliser.
comprend pas. que veux-tu faire que ne fait pas killall ?

killall, comme son nom l'indique, va killer tous les processus du même no m.
Je souhaite juste arrêter un processus précis. (avec son numéro)

mais peu être même qu'il est
possible de simplement l'empécher de démarrer.

et comment ... ?
Benoît Ansieau
a écrit :
[...]

Ne sachant pas ce que tu veux tuer exactement, j'en sais rien (et je
doit reconnaitre que les init et script de démarage c'est pas mon fort).
Et sinon comment détermine tu avec précision le processus a flinguer ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent H.
On Sun, Apr 13, 2008 at 10:23 PM, wrote:
[...]

Si killall ne convient pas, regarde peut-être du côté de pkill et pgr ep.

man pkill

--
Vincent
Steve
c'est la commande 'pidof' que tu cherches

Le 13-04-2008, à 23:32:48 +0200, () a écrit :

Lignes : 24

> [...]

> mais peu être même qu'il est
> possible de simplement l'empécher de démarrer.

Edi Stojicevic
* Vincent H. [2008-04-14 07:38:54 +0200] wrote :

> [...]
>
> antoine

Si killall ne convient pas, regarde peut-être du côté de pkill et pgrep.

'lut

ps -ef | grep alsa | awk '{ print $2}' | xargs kill

Sinon pour tout ce qui est script shell, j'invite les gens a s'abonner a
la liste shellscript-fr (http://debianworld.org/shellscript-fr)

@+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C