Script de modif adresse IP

5 réponses
Laurent
Bonjour,

Je cherche à modifier les adresses IP de tous les postes d'un réseau. Postes
sous Win XP et serveur Win2000. Je pense utiliser la commande netsh dans un
fichier .bat lors d'une ouverture de session. Mais, je souhaite que
l'adresse IP soit déduite d'une partie du nom du poste. Par exemple si un
poste se nomme PC123, je voudrais que son IP soit 192.168.1.123, où 123
correspond aux trois caractères de droite du nom du PC (COMPUTERNAME).

Il faudrait aussi que si le changement à bien eu lieu, le PC reboot et que
le script ne modifie pas une nouvelle fois l'adresse IP (sans reboot donc
lors des ouvertures de sessions suivantes).

Merci de vos aides.

5 réponses

Patrick D.
On Wed, 5 Jan 2005 13:30:11 +0100, Laurent <ç
wrote:

Bonjour,

Je cherche à modifier les adresses IP de tous les postes d'un réseau.
Postes
sous Win XP et serveur Win2000. Je pense utiliser la commande netsh dans
un
fichier .bat lors d'une ouverture de session. Mais, je souhaite que
l'adresse IP soit déduite d'une partie du nom du poste. Par exemple si un
poste se nomme PC123, je voudrais que son IP soit 192.168.1.123, où 123
correspond aux trois caractères de droite du nom du PC (COMPUTERNAME).

Il faudrait aussi que si le changement à bien eu lieu, le PC reboot et
que
le script ne modifie pas une nouvelle fois l'adresse IP (sans reboot donc
lors des ouvertures de sessions suivantes).

Merci de vos aides.

et s'il s'appelle PC312, l'adresse IP se terminera pas 312 ?
mauvaise idée ....

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Laurent
sauf que j'ai limité le nombre de PC à 250, donc pas de pb ...

Cela étant, personne n'a proposé de solution :-(

"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message de
news:
On Wed, 5 Jan 2005 13:30:11 +0100, Laurent <ç
wrote:

Bonjour,

Je cherche à modifier les adresses IP de tous les postes d'un réseau.
Postes
sous Win XP et serveur Win2000. Je pense utiliser la commande netsh dans
un
fichier .bat lors d'une ouverture de session. Mais, je souhaite que
l'adresse IP soit déduite d'une partie du nom du poste. Par exemple si
un

poste se nomme PC123, je voudrais que son IP soit 192.168.1.123, où 123
correspond aux trois caractères de droite du nom du PC (COMPUTERNAME).

Il faudrait aussi que si le changement à bien eu lieu, le PC reboot et
que
le script ne modifie pas une nouvelle fois l'adresse IP (sans reboot
donc

lors des ouvertures de sessions suivantes).

Merci de vos aides.

et s'il s'appelle PC312, l'adresse IP se terminera pas 312 ?
mauvaise idée ....

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Patrick D.
On Thu, 6 Jan 2005 01:43:32 +0100, Laurent <ç
wrote:

sauf que j'ai limité le nombre de PC à 250, donc pas de pb ...

Cela étant, personne n'a proposé de solution :-(

c'est du script, donc c'est faisable
récupérer le nom de la machine, prendre les 3 derniers caractères, faire
une concaténation avec la fin de l'adresse IP du netsh, etc ...

de là à le faire à ta place ...

pourquoi ne pas laisser les pc en dhcp pur, ou sur le serveur dhcp, faire
du dhcp 'statique', c'est à dire affecter l'ip à l'adresse mac ?

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Nicolas LETULLIER
Bonjour,

Comme le dit Patrick, je ne peux pas prendre le temps de le faire, mais avec
ces 2 scripts WMI (VB Script), tu devrais pouvoir t'en sortir

List Local Computer Information
---------------------------------
Set objComputer = CreateObject("Shell.LocalMachine")

Wscript.Echo "Computer name: " & objComputer.MachineName
Wscript.Echo "Shutdown allowed: " & objComputer.IsShutdownAllowed
Wscript.Echo "Friendly UI enabled: " & objComputer.IsFriendlyUIEnabled
Wscript.Echo "Guest access mode: " & objComputer.IsGuestAccessMode
Wscript.Echo "Guest account enabled: " & _
objComputer.IsGuestEnabled(0)
Wscript.Echo "Multiple users enabled: " & _
objComputer.IsMultipleUsersEnabled
Wscript.Echo "Offline files enabled: " & _
objComputer.IsOfflineFilesEnabled
Wscript.Echo "Remote connections enabled: " & _
objComputer.IsRemoteConnectionsEnabled
Wscript.Echo "Undock enabled: " & objComputer.IsUndockEnabled

Assign A Static IP Address
----------------------------
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!" & strComputer & "rootcimv2")

Set colNetAdapters = objWMIService.ExecQuery _
("Select * from Win32_NetworkAdapterConfiguration where IPEnabled=TRUE")

strIPAddress = Array("192.168.1.141")
strSubnetMask = Array("255.255.255.0")
strGateway = Array("192.168.1.100")
strGatewayMetric = Array(1)

For Each objNetAdapter in colNetAdapters
errEnable = objNetAdapter.EnableStatic(strIPAddress, strSubnetMask)
errGateways = objNetAdapter.SetGateways(strGateway, strGatewaymetric)
If errEnable = 0 Then
WScript.Echo "The IP address has been changed."
Else
WScript.Echo "The IP address could not be changed."
End If
Next

Scripts trouvés dans cette mine d'informations :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid´cb2678-dafb-4e30-b2da-b8814fe2da5a&displaylang=en

Nicolas.

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
41dbddc7$0$6625$
Bonjour,

Je cherche à modifier les adresses IP de tous les postes d'un réseau.
Postes
sous Win XP et serveur Win2000. Je pense utiliser la commande netsh dans
un
fichier .bat lors d'une ouverture de session. Mais, je souhaite que
l'adresse IP soit déduite d'une partie du nom du poste. Par exemple si un
poste se nomme PC123, je voudrais que son IP soit 192.168.1.123, où 123
correspond aux trois caractères de droite du nom du PC (COMPUTERNAME).

Il faudrait aussi que si le changement à bien eu lieu, le PC reboot et que
le script ne modifie pas une nouvelle fois l'adresse IP (sans reboot donc
lors des ouvertures de sessions suivantes).

Merci de vos aides.

Laurent
Merci, je vais regarder cela de prêt

"Nicolas LETULLIER" a écrit dans le
message de news:crm2sc$2j1o$
Bonjour,

Comme le dit Patrick, je ne peux pas prendre le temps de le faire, mais
avec

ces 2 scripts WMI (VB Script), tu devrais pouvoir t'en sortir

List Local Computer Information
---------------------------------
Set objComputer = CreateObject("Shell.LocalMachine")

Wscript.Echo "Computer name: " & objComputer.MachineName
Wscript.Echo "Shutdown allowed: " & objComputer.IsShutdownAllowed
Wscript.Echo "Friendly UI enabled: " & objComputer.IsFriendlyUIEnabled
Wscript.Echo "Guest access mode: " & objComputer.IsGuestAccessMode
Wscript.Echo "Guest account enabled: " & _
objComputer.IsGuestEnabled(0)
Wscript.Echo "Multiple users enabled: " & _
objComputer.IsMultipleUsersEnabled
Wscript.Echo "Offline files enabled: " & _
objComputer.IsOfflineFilesEnabled
Wscript.Echo "Remote connections enabled: " & _
objComputer.IsRemoteConnectionsEnabled
Wscript.Echo "Undock enabled: " & objComputer.IsUndockEnabled

Assign A Static IP Address
----------------------------
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!" & strComputer & "rootcimv2")

Set colNetAdapters = objWMIService.ExecQuery _
("Select * from Win32_NetworkAdapterConfiguration where
IPEnabled=TRUE")

strIPAddress = Array("192.168.1.141")
strSubnetMask = Array("255.255.255.0")
strGateway = Array("192.168.1.100")
strGatewayMetric = Array(1)

For Each objNetAdapter in colNetAdapters
errEnable = objNetAdapter.EnableStatic(strIPAddress, strSubnetMask)
errGateways = objNetAdapter.SetGateways(strGateway, strGatewaymetric)
If errEnable = 0 Then
WScript.Echo "The IP address has been changed."
Else
WScript.Echo "The IP address could not be changed."
End If
Next

Scripts trouvés dans cette mine d'informations :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid´cb2678-dafb-4e30-b2da-b8814fe2da5a&displaylang=en

Nicolas.

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
41dbddc7$0$6625$
Bonjour,

Je cherche à modifier les adresses IP de tous les postes d'un réseau.
Postes
sous Win XP et serveur Win2000. Je pense utiliser la commande netsh dans
un
fichier .bat lors d'une ouverture de session. Mais, je souhaite que
l'adresse IP soit déduite d'une partie du nom du poste. Par exemple si
un

poste se nomme PC123, je voudrais que son IP soit 192.168.1.123, où 123
correspond aux trois caractères de droite du nom du PC (COMPUTERNAME).

Il faudrait aussi que si le changement à bien eu lieu, le PC reboot et
que

le script ne modifie pas une nouvelle fois l'adresse IP (sans reboot
donc

lors des ouvertures de sessions suivantes).

Merci de vos aides.