Script au démarrage/arrêt sous Xandros ?

8 réponses
Thierry
Bonsoir,

Je bute sur un petit problème, je souhaite insérer un petit batch au
démarrage de Linux (Xandros),
normalement dans /etc/rc0.d on insère un fichier S60blabla.sh qui est un
lien (ou le fichier) et celui-ci est exécuté, hors sur l'EeePC l'exécution
ne se fait pas (le fichier est bien root et à les droits d'exécution),
qu'ais je bien pu oublié ?
(j'ai essayé aussi dans rc.local, aussi dans rc2.d )
Je précise que la même manip sur une autre debian installée sur un autre PC
fonctionne bien.

Si quelqu'un a une idée ?
Je souhaite donc exécuter un petit script qui me permette d'enregistrer
dans un fichier la date/heure de mise en marche et arrêt de l'Eee...
normalement c'est :
date >> /home/user/fichier.txt
A moins que je puisse retrouver l'info ailleurs ? c'est pour surveiller le
temps de fonctionnement entre deux charge batterie pour voir l'autonomie !

Merci.

8 réponses

doug713705
Le mercredi 5 mars 2008 18:41, Thierry s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Je souhaite donc ex

Thierry
Oui, c'est pareil, il semble que l'appareil utilise un fastinit et que les
fichiers dans rcxx.d ne soient pas "lus" ni rc.local ....
Il semble qu'il faille jouer avec un fichier fastservices que je ne trouve
pas !?
Le problème c'est que je veux que mon petit script soit aussi exécuté lors
du shutdown !
Je suis pas simple ;))

Merci de l'aide.

"doug713705" a écrit dans le message de
news:
Le mercredi 5 mars 2008 18:41, Thierry s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Je souhaite donc excuter un petit script qui me permette d'enregistrer
dans un fichier la date/heure de mise en marche et arrt de l'Eee...
normalement c'est :
date >> /home/user/fichier.txt

As tu essayé de mettre le chemin complet de date ?
/bin/date >> /home/user/fichier.txt

Mais bon l'info est déjà dans dans /var/log/messages
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

YBM
fastinit ne lance pas le script rc... Une solution est d'ajouter
à la fin de /usr/sbin/services.sh l'invocation de ton script.
Par exemple j'y ai mis :

# Serveur OpenSSH
/etc/init.d/ssh start
# Arrête samba
/etc/init.d/samba stop

(pour samba c'est parce que j'ai pas eu le temps de trouver par
quel moyen il le lance)

Le seul défaut c'est que l'arrêt des serveurs sera
plutôt brutal (kill -TERM/-KILL j'imagine), pour ssh c'est pas
gênant, pour d'autres ça peut l'être.
Thierry
Bonsoir,

Ca marche, mais le script est seulement exécuté au démarrage, pas à l'arrêt
de Linux. Il me manque encore ça !
J'ai essayé via google de trouver de la doc sur fastinit, mais ça n'abouti
pas loin...

Merci.

"YBM" a écrit dans le message de news:
47cf001c$0$23500$
fastinit ne lance pas le script rc... Une solution est d'ajouter
à la fin de /usr/sbin/services.sh l'invocation de ton script.
Par exemple j'y ai mis :

# Serveur OpenSSH
/etc/init.d/ssh start
# Arrête samba
/etc/init.d/samba stop

(pour samba c'est parce que j'ai pas eu le temps de trouver par
quel moyen il le lance)

Le seul défaut c'est que l'arrêt des serveurs sera
plutôt brutal (kill -TERM/-KILL j'imagine), pour ssh c'est pas
gênant, pour d'autres ça peut l'être.

YBM
Bonsoir,

Ca marche, mais le script est seulement exécuté au démarrage, pas à l'arrêt
de Linux. Il me manque encore ça !
J'ai essayé via google de trouver de la doc sur fastinit, mais ça n'abouti
pas loin...

strings /opt/xandros/bin/shutdown_dialog | grep bin
/usr/bin/sudo
/sbin/fastshutdown.sh
/sbin/fastreboot.sh
/usr/bin/ksysguard
/usr/bin/startfull.sh
/usr/bin/kdesktop
/usr/bin/kicker

Ça m'étonnerais pas que /sbin/fastshutdown.sh et /sbin/fastreboot.sh
soient les scripts que tu cherches.

Thierry
Bonsoir et merci cela fonctionne super !

"YBM" a écrit dans le message de news:
47d02483$0$30098$
Bonsoir,

Ca marche, mais le script est seulement exécuté au démarrage, pas à
l'arrêt de Linux. Il me manque encore ça !
J'ai essayé via google de trouver de la doc sur fastinit, mais ça
n'abouti pas loin...

strings /opt/xandros/bin/shutdown_dialog | grep bin
/usr/bin/sudo
/sbin/fastshutdown.sh
/sbin/fastreboot.sh
/usr/bin/ksysguard
/usr/bin/startfull.sh
/usr/bin/kdesktop
/usr/bin/kicker

Ça m'étonnerais pas que /sbin/fastshutdown.sh et /sbin/fastreboot.sh
soient les scripts que tu cherches.

YBM
Bonsoir et merci cela fonctionne super !

De rien, mais j'oserais une question :

Je souhaite donc exécuter un petit script qui me permette d'enregistrer
dans un fichier la date/heure de mise en marche et arrêt de l'Eee...

à quelles fins ?

Thierry
Bonsoir avec pas mal de retard !

C'est pour chronométrer la tenue de la batterie, car les performances
perçues me semble bien en deçà de celle annoncée.
Pour l'instant je n'ai fait qu'un tour et j'aurais 2H d'utilisation pour une
autonomie annoncée de 3H30 (au max !).

Bon WE.

"YBM" a écrit dans le message de news:
47d1b760$0$10594$
Bonsoir et merci cela fonctionne super !

De rien, mais j'oserais une question :

Je souhaite donc exécuter un petit script qui me permette d'enregistrer
dans un fichier la date/heure de mise en marche et arrêt de l'Eee...

à quelles fins ?