Script ouverture de session dans domaine

6 réponses
claire
Bonjour à tous,
Un domaine 2k. Des useurs s'y loguent en exécutant un script.bat (propriétés
de l'useur, profil, script ouverture de session: script.bat; Dossier de base:
Chemin local C:\dossier1\dossier2).
Ce script.bat se trouve sous C:\winnt\sysvol\domain\scripts.

Nous avons ajouté un DC 2k3 dans le domain. la réplication d'AD est OK.
Comment faire pour que ce soit sur ce 2k3 que s'exécute ce script à
l'ouverture de session de ces utilisateurs dans le domaine ?
Merci.

6 réponses

Benoît LANLARD [MVP]
Bonjour,

En fait, si il y a 2 contrôleurs de domaine sur un même site, il est
difficille de maitriser lequel va servir. Lors de l'ouverture de session, le
client se connecte à un des 2 contrôleurs de domaine et c'est bien le client
qui exécute le script et non pas le serveur. Pour vérifier lequel CD a
authentifé le client, tapez la commande SET en invite sur le client, vous
verrez le logon server.

Bonjour à tous,
Un domaine 2k. Des useurs s'y loguent en exécutant un script.bat (propriétés
de l'useur, profil, script ouverture de session: script.bat; Dossier de base:
Chemin local C:dossier1dossier2).
Ce script.bat se trouve sous C:winntsysvoldomainscripts.

Nous avons ajouté un DC 2k3 dans le domain. la réplication d'AD est OK.
Comment faire pour que ce soit sur ce 2k3 que s'exécute ce script à
l'ouverture de session de ces utilisateurs dans le domaine ?
Merci.

claire
Bonjour,
Alors y a t'il moyen de forcer le Dc qui va "connecter" le client dans le
domaine ?
Sinon, si ce script.bat ne se trouve pas sur le controleur qui connecte le
client, ce dernier ira t'il le chercher sur l'autre DC du domaine ?
Sinon encore, dois je retenir qu'il faut placer le script sur tous les DC du
domaine ?
Merci.

"Benoît LANLARD [MVP]" wrote:

Bonjour,

En fait, si il y a 2 contrôleurs de domaine sur un même site, il est
difficille de maitriser lequel va servir. Lors de l'ouverture de session, le
client se connecte à un des 2 contrôleurs de domaine et c'est bien le client
qui exécute le script et non pas le serveur. Pour vérifier lequel CD a
authentifé le client, tapez la commande SET en invite sur le client, vous
verrez le logon server.

Bonjour à tous,
Un domaine 2k. Des useurs s'y loguent en exécutant un script.bat (propriétés
de l'useur, profil, script ouverture de session: script.bat; Dossier de base:
Chemin local C:dossier1dossier2).
Ce script.bat se trouve sous C:winntsysvoldomainscripts.

Nous avons ajouté un DC 2k3 dans le domain. la réplication d'AD est OK.
Comment faire pour que ce soit sur ce 2k3 que s'exécute ce script à
l'ouverture de session de ces utilisateurs dans le domaine ?
Merci.

Benoît LANLARD [MVP]
Bonjour,

Si le script n'est pas sur le DC qui fait l'authentification le script ne
sera pas exécuté. En principe le répertoire sysvol est répliqué
automatiquement entre les différents DC.

Bonjour,
Alors y a t'il moyen de forcer le Dc qui va "connecter" le client dans le
domaine ?
Sinon, si ce script.bat ne se trouve pas sur le controleur qui connecte le
client, ce dernier ira t'il le chercher sur l'autre DC du domaine ?
Sinon encore, dois je retenir qu'il faut placer le script sur tous les DC du
domaine ?
Merci.

"Benoît LANLARD [MVP]" wrote:

Bonjour,

En fait, si il y a 2 contrôleurs de domaine sur un même site, il est
difficille de maitriser lequel va servir. Lors de l'ouverture de session, le
client se connecte à un des 2 contrôleurs de domaine et c'est bien le client
qui exécute le script et non pas le serveur. Pour vérifier lequel CD a
authentifé le client, tapez la commande SET en invite sur le client, vous
verrez le logon server.

Bonjour à tous,
Un domaine 2k. Des useurs s'y loguent en exécutant un script.bat (propriétés
de l'useur, profil, script ouverture de session: script.bat; Dossier de base:
Chemin local C:dossier1dossier2).
Ce script.bat se trouve sous C:winntsysvoldomainscripts.

Nous avons ajouté un DC 2k3 dans le domain. la réplication d'AD est OK.
Comment faire pour que ce soit sur ce 2k3 que s'exécute ce script à
l'ouverture de session de ces utilisateurs dans le domaine ?
Merci.

Fabrice
hello

Tu peux essayer de stopper le service Netlogon.
Le controleur de domaine n'assurera plus l'authentification des
utilisateurs.

fab

"claire" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Alors y a t'il moyen de forcer le Dc qui va "connecter" le client dans le
domaine ?
Sinon, si ce script.bat ne se trouve pas sur le controleur qui connecte le
client, ce dernier ira t'il le chercher sur l'autre DC du domaine ?
Sinon encore, dois je retenir qu'il faut placer le script sur tous les DC
du

domaine ?
Merci.

"Benoît LANLARD [MVP]" wrote:

Bonjour,

En fait, si il y a 2 contrôleurs de domaine sur un même site, il est
difficille de maitriser lequel va servir. Lors de l'ouverture de
session, le

client se connecte à un des 2 contrôleurs de domaine et c'est bien le
client

qui exécute le script et non pas le serveur. Pour vérifier lequel CD a
authentifé le client, tapez la commande SET en invite sur le client,
vous

verrez le logon server.

Bonjour à tous,
Un domaine 2k. Des useurs s'y loguent en exécutant un script.bat
(propriétés

de l'useur, profil, script ouverture de session: script.bat; Dossier
de base:

Chemin local C:dossier1dossier2).
Ce script.bat se trouve sous C:winntsysvoldomainscripts.

Nous avons ajouté un DC 2k3 dans le domain. la réplication d'AD est
OK.

Comment faire pour que ce soit sur ce 2k3 que s'exécute ce script à
l'ouverture de session de ces utilisateurs dans le domaine ?
Merci.

Fabrice
Tu trouveras aussi cette participation. Défintion du poids du DC

-------------- début

il y a peut être une autre solution, c'est de jouer sur le site coverage.
Je m'explique. Par défaut, tous les DC sont configurés pour faire de
l'autosite coveage. Si on regarde dans les enregistrements DNS d'un site on
retrouve autant d'enregistrements SRV que de DC.

Clé: HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesNetlogonParameters

Nom de la valeur: AutoSiteCoverage

Défaut: Liste vide

Valeur : 0

Type: REG_DWORD

Désactive la couverture des sites sans DC par ce DC. De un DC n'assure que
l'authentification de son site AD.

Recherche aussi la désactivation des enregistrements génériques. Cela permet
de cacher les DC pour ne plus autrhentifier les users mais se concentrer sur
la réplication ou autre (exemple ADC avec exchange).

Je travaille actuellement chez un client qui a joué avec ces deux
paramètres. Il a près de 30 DC dont seulement 17 peuvent authentifier des
users (16 000). Il dispose de plus de 200 sites "sans DC" on a laissé
l'autosite coverage pour en faire des DC spécialisés. En cas de problème, le
processus d'authentification prévoir de remonter au site le plus proche pour
rechercher un DC. Cela fonctionne aussi bien avec Windows NT 4.0 (Client AD
obligatoire) que WIndows 2000, XP ou 2003.

Le tout est extrait des livres blancs sur le "Branch Office" de Windows
2000.

Cela peut paraître complexé à première vue mais cela fonctionne à merveille.
On peut répartir la charge d'authentification plus facilement qu'en jouant
le poids des enregistrements SRV. Condition : utiliser des sites et déclarer
les sous-réseaux.

Cordialement,

Benoît SAUTIERE

"Zit" a écrit dans le message de news:

Merci fabrice, c'est plus clair.

Bonjour

Sur 2000 et 2003, voici l'algorithme de localisation d'un DC :
1. Le « Locator » fait une requête DNS pour le service SRV qui
correspond à l'enregistrement de tous les DC de la manière suivante :

a. Si le client ne sait pas à quel site il appartient, par exemple
à
la première connexion, la requête est de la forme :
_ldap._tcp.dc._msdcs.DnsDomainName. C'est-à-dire il demande la liste de
tous
les DC du domaine

b. Si le client connaît le site auquel il appartient, la requête
est
de la forme : _ldap._tcp.SiteName.dc._msdcs.DnsDomainName dans laquelle
SiteName correspond au nom du site d'appartenance.

2. Le DNS, dans les deux cas, retourne la liste des adresses IP
correspondant aux DC (enregistrement SRV) du domaine par ordre de
priorité
et de poids.

3. Le client Ping (requête UDP LDAP sur le port 389) chaque adresse
IP
dans l'ordre de priorité et attend entre chaque ping 1/10 de seconde pour
une réponse aux Ping précédents. Puis Ping le contrôleur de domaine
suivant.

4. Les ping se font jusqu'à l'obtention d'une réponse ou jusqu'à ce
que toute la liste ait été parcourue. Les contrôleurs de domaine qui sont
opérationnels répondent à la requête et retournent les informations
DsGetDcName.

5. Le client établie un connexion avec le premier contrôleur de
domaine qui a répondu en LDAP, et le DC détermine à quel site le client
appartient grâce aux informations d'adresse de sous réseau en cours du
poste. Si le DC n'est pas le plus proche du client (sur le même site)
alors
il envoie au client le nom du site AD auquel le client appartient.

6. Le client fait alors une nouvelle requête DNS du type :
_ldap._tcp.SiteName.dc._msdcs.DnsDomainName sur l'enregistrement SRV pour
obtenir la liste des DC du site auquel il est connecté.

cf http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;232025

Weight: a load-balancing mechanism. When selecting a target host among
those
that have the same priority, the chance of trying this one first should
be
proportional to its weight. The range is 1-65535. Domain administrators
should use Weight 0 when there is not any load balancing to do (to make
the
resource record easier for humans to read).

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;306602
To Configure a Domain Controller to Register SRV Records with Particular
Priority
Windows 2000
1. Start Registry Editor (Regedt32.exe).
2. Locate and click the following key in the registry:

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesNetlogonParameters
3. On the Edit menu, click Add Value, and then add the following
registry value:
Value name: LdapSrvPriority
Data type: REG_DWORD
Set the value to the desired value of the priority.
4. Quit Registry Editor.

Windows Server 2003
To configure Windows Server 2003-based domain controllers, use the Net
Logon
service Group Policy "Priority Set in the domain controller locator DNS
SRV
Records".

Voilà j'ai fini, :)
--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"Zit" a écrit dans le message de news:

Bonjour Fabricem,
Et combien de Kilos on doit mettre stp ?
Car nous sommes pas des experts et hésitons un peu ...

Bonjour

Si c'est un poste NT4 via l'outil setprfdc
Si c'est un poste 2000 ou XP en mettant des poids sur les
enregistrement
de
services des DC (mais c'est assez lourd !!)

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

" GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Je cherche une astuce pour forcer le logon d'un serveur ou d'un
poste
client sur un DC du domaine.

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://sbsfr.mvps.org
http://gilsga.mvps.org

---------- FIN

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

Si le but est d'alléger la charge, on peut imaginer un script initial
présent et répliquer sur les 2 DC qui lance immédiatement un 2ème Script sur
le serveur souhaité !

SCRIPTINIT.BAT (qui contiendrait:
ServeurDC2003NETLOGONLOGONSCRIPT.BAT

A bientôt,

Bonjour,
Alors y a t'il moyen de forcer le Dc qui va "connecter" le client dans le
domaine ?
Sinon, si ce script.bat ne se trouve pas sur le controleur qui connecte le
client, ce dernier ira t'il le chercher sur l'autre DC du domaine ?
Sinon encore, dois je retenir qu'il faut placer le script sur tous les DC du
domaine ?
Merci.

"Benoît LANLARD [MVP]" wrote:

Bonjour,

En fait, si il y a 2 contrôleurs de domaine sur un même site, il est
difficille de maitriser lequel va servir. Lors de l'ouverture de session, le
client se connecte à un des 2 contrôleurs de domaine et c'est bien le client
qui exécute le script et non pas le serveur. Pour vérifier lequel CD a
authentifé le client, tapez la commande SET en invite sur le client, vous
verrez le logon server.

Bonjour à tous,
Un domaine 2k. Des useurs s'y loguent en exécutant un script.bat (propriétés
de l'useur, profil, script ouverture de session: script.bat; Dossier de base:
Chemin local C:dossier1dossier2).
Ce script.bat se trouve sous C:winntsysvoldomainscripts.

Nous avons ajouté un DC 2k3 dans le domain. la réplication d'AD est OK.
Comment faire pour que ce soit sur ce 2k3 que s'exécute ce script à
l'ouverture de session de ces utilisateurs dans le domaine ?
Merci.