Script pour ajouter des lignes dans des fichiers texte

2 réponses
Tuncer Jerome
Bonjour à tous.

Qqun saurait comment créer un script qui me servirait à rajouter la même
ligne dans plusieurs fichiers texte à la fois?

Excusez pour la question de débutant... mais je ne sais pas trop où
trouver ça autrement.

Merci d'avance.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Baptiste Mathus
Quoting Tuncer Jerome :

Bonjour à tous.

Qqun saurait comment créer un script qui me servirait à rajouter la même
ligne dans plusieurs fichiers texte à la fois?

Excusez pour la question de débutant... mais je ne sais pas trop où
trouver ça autrement.

Il faut se mettre au shell : pas gd chose à savoir. Comment itérer avec une
boucle for, comment accéder aux paramètres d'un script.

$@ fournit les paramètres et shift décale les paramètres "vers la gauche".

Donc, imaginons que tu veuille écrire un script qui prend en premier la chaine à
ajouter à tous les fichiers et ensuite la liste de tous les fichiers.

Le script :

#!/bin/bash
CHAINE=$1
shift

for i in $@
do
echo $CHAINE >> $i
done

Ça te va ?
@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org
http://batmat.net
You want to use GNU/Linux or Windows ?
You want to spend time or money ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cédric Devillers
Tuncer Jerome wrote:

> Bonjour à tous.
>
> Qqun saurait comment créer un script qui me servirait à rajouter la
> même ligne dans plusieurs fichiers texte à la fois?
>
> Excusez pour la question de débutant... mais je ne sais pas trop où
> trouver ça autrement.
>
> Merci d'avance.

Bonjour,

#!/bin/bash

for i in fichier1 fichier2 fichier3 fichier4 ...
do
echo "ligne à ajouter" >> $i
done

est un bon début pour faire ce que tu souhaites.

a+

Cédric

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact