Un script pour gagner (beaucoup) de la place sur la partition système ...

Jean-Claude BELLAMY
Hello World !

Il existe dans le dossier %systemroot% (C:\windows par défaut) un sous
dossier "SoftwareDistribution" qui contient tous les fichiers de mises à
jour automatiques de Windows, que ce soit à l'aide de Windows Update ou d'un
serveur W SUS (en entreprise).
Ces fichiers, une fois la MAJ effectuée, ne servent plus à rien, mais par
contre au bout d'un moment occupent une place phénoménale!

Ainsi sur une machine où était installé mon serveur W2K3 cela atteignait 1,5
Go !
Sur ma machine principale sous Win7 (installé il y a seulement 2 mois 1/2)
il y en avait déjà pour 110 Mo, ...

Donc on peut récupérer beaucoup de place en supprimant les fichiers devenus
inutiles.
Mais bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi, et certains fichiers ne
sont pas supprimables par défaut car ils sont en cours d'utilisation par le
service WUAUSERV (Windows Update).

Les manips (préconisées par MS) sont (pour info) les suivantes, afin de
vider "proprement" ce dossier et sans "injurebox", :
- stopper momentanément le service "Windows Update"
par la commande
net stop wuauserv
ou, si on préfère,
net stop "Windows Update"
(c'est la MÊME CHOSE, mais dans la 2ème écriture, il ne
faut pas oublier les guillemets à cause de la présence d'un espace)

- ouvrir le dossier %systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore

- supprimer le contenu du sous-dossier "Logs"

- supprimer le fichier "DataStore.edb" (gros fichier!)
Cela signifie que l'HISTORIQUE des "Windows Update"
sera effacé (on peut vivre sans !!!)

- ouvrir le dossier %systemroot%\SoftwareDistribution\Download
et supprimer TOUT son contenu.

- vider la corbeille si nécessaire

- redémarrer "Windows Update" par la commande
net start wuauserv

Ayant à effectuer cela sur une dizaine de babasses, j'ai écrit un script VBS
qui fait tout ça bien gentiment et automatiquement !

Il tourne sous W2K, XP, W2K3, Vista, Win7 !

Il suffit de la lancer depuis une fenêtre de commandes
clearSD

Il fait appel à WMI (pour l'arrêt et le démarrage de service)
Il est modifiable pour agir à distance, mais pour l'instant j'ai
volontairement désactivé cette possibilité, donc il ne fonctionne qu'en
local.

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#clearSD

Bon amusement ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

1 2 3
xx
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Merci
Mais quid des dossiers $NtUninstallKB* qui peuplent %systemroot% (C:WINNT)
Peut-on les virer sans risque?
Quitte a utiliser TweakUI pour supprimer les entrees corresponsantes
'Correctif windows 2000', qui peuplent PosteDeTravail |
PanneauDeConfiguration |AjoutSuppressionDeProgrammes

Y a-t-il un moyen plus simple?
Y avait-il un moyen de configurer WindowsUpdate/MicrosoftUpdate pour ne pas
generer ces possibilites de Rollback?

Joyeux Noel / Bonne Annee
Jo Kerr
xx avait soumis l'idée :
[...]

Pour ça il y a le deluninstall.vbs de maître JCB:
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

C'est viré proprement et sans risque.

--
In gold we trust (c)

Jo Kerr
xx a couché sur son écran :
[...]

Je réitère ma réponse d'hier:
Pour ça il y a le deluninstall.vbs de maître JCB:
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

C'est viré proprement et sans risque.

Bonne année

--
In gold we trust (c)
Bernard Flavignard
Bonjour,
J'ai utilisé le script de Jean Claude
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall
en gardant les $NtUninstallKB* datés du 25 décembre, je vous expliquerai
pourquoi dans un autre post.
Tout s'est bien passé, mais il reste des $NtUninstallKB* non datés du 25
décembre.
Ce doit être logique mais pourquoi.
Merci de votre aide précieuse.
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr

"Jo Kerr" a écrit dans le message de news:

xx avait soumis l'idée :
[...]

xx
"Jo Kerr" a écrit dans le message de
xx a couché sur son écran :
> "Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
> message de news:

Je réitère ma réponse d'hier:
Pour ça il y a le deluninstall.vbs de maître JCB:
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

C'est viré proprement et sans risque.

Efficace et joli.
Je référence le site.
Jean-Claude BELLAMY
"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4b3ccef8$2$906$
[...]

Mon script supprime les sauvegardes de correctifs qu'à la condition expresse
que toutes les infos les concernant soient disponibles et cohérentes :
dossiers correspondant dans %systemroot%, clefs correspondantes dans la BDR
avec nom du dossier dans l'entrée "UninstallString".
S'il manque quelque chose, ou s'il y a une erreur dans la BDR, le script
s'abstient de toute suppression.

Il applique le "principe de précaution" ! ;-)
Je préfère laisser un ou plusieurs dossiers inutiles sur le disque que de
flinguer des infos importantes !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Sniper
Le 01/01/2010, Jean-Claude BELLAMY nous a gratifié des propos suivants:

Il applique le "principe de précaution" ! ;-)
Je préfère laisser un ou plusieurs dossiers inutiles sur le disque que de
flinguer des infos importantes !

C'est à cela qu'on reconnaît un travail de "pro" ;-)
Bonne année à toi Jean-Claude et merci encore pour la mine d'or de ton
site et tes conseils toujours pertinents ici. ;-)

--
Sniper

Tous les champignons sont comestibles !
Au moins une fois.... >:|
Bernard Flavignard
Merci Jean Claude,
Je ne vois pas ce que j'aurais pu supprimer des infos manuellement.
Mais ce n'est pas grave, j'ai encore de la place.
Bravo pour ton travail, ta disponibilité et ta gentillesse.
Heureuse année 2010.
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr