script pour regrouper plus commandes shell

15 réponses
Anne sophie Lantz
------=_Part_91206_31689242.1223481329474
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

coucou,

je voudrais savoir comme je peux cr=E9er un script pour regrouper plusieurs
commandes =E0 la suite.
je m'explique.
si je veux faire =E0 la suite 3 commandes par exemple :
# find / -name monfichier
# apt-get install exim
# apt-get update

je cr=E9e un fichier test.sh
# ! /bin/sh

find / -name monfichier && apt-get install exim && apt-get udpate

j'ai commenc=E9 =E0 apprendre le shell, mais bon pas facile.
Si je vous demande =E7a, c'est que je voudrais cr=E9er un script pour gagne=
r du
temps dans les installations :)

Merci
Amicalement
Anne Sophie

------=_Part_91206_31689242.1223481329474
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir=3D"ltr">coucou, <br><br>je voudrais savoir comme je peux cr=E9er u=
n script pour regrouper plusieurs commandes =E0 la suite.<br>je m&#39;expli=
que. <br>si je veux faire =E0 la suite 3 commandes par exemple :&nbsp; <br>=
# find / -name monfichier<br>
# apt-get install exim <br># apt-get update<br><br>je cr=E9e un fichier tes=
t.sh <br># ! /bin/sh<br><br>find / -name monfichier &amp;&amp; apt-get inst=
all exim &amp;&amp; apt-get udpate <br><br>j&#39;ai commenc=E9 =E0 apprendr=
e le shell, mais bon pas facile. <br>
Si je vous demande =E7a, c&#39;est que je voudrais cr=E9er un script pour g=
agner du temps dans les installations :)<br><br>Merci <br>Amicalement <br>A=
nne Sophie <br><br></div>

------=_Part_91206_31689242.1223481329474--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Claude
Le fichier test.sh

#!/bin/sh
find / -name monfichier;
apt-get install exim;
apt-get udpate;
...;

--
Salutations.
Jean-Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Anne sophie Lantz
------=_Part_91353_7250335.1223482040435
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

ok merci :)
et ca :

#!/bin/sh
read
apt-get update
apt-get install fichier

Le 8 octobre 2008 17:57, Jean-Claude a écrit :

Le fichier test.sh

#!/bin/sh
find / -name monfichier;
apt-get install exim;
apt-get udpate;
...;

--
Salutations.
Jean-Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_91353_7250335.1223482040435
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">ok merci :) <br>et ca : <br><br>#!/bin/sh <br>read <br>apt -get update<br>apt-get install fichier <br><br><br><br><div class="gmail_ quote">Le 8 octobre 2008 17:57, Jean-Claude <span dir="ltr">&lt;<a href ="mailto:"></a>&gt;</span> a écri t :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
Le fichier test.sh<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
#!/bin/sh<br>
find / -name monfichier;<br>
apt-get install exim;<br>
</div>apt-get udpate;<br>
...;<br>
<br>
--<br>
Salutations.<br>
Jean-Claude<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br></div>

------=_Part_91353_7250335.1223482040435--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Anne sophie Lantz [2008-10-08 18:07:20 +020 0] wrote :

ok merci :)
et ca :

#!/bin/sh
read
apt-get update
apt-get install fichier

Hey,

Tu as une liste de diffusion dédiée aux scripts shell.

Tu peux t'y abonner sur :

http://www.debianworld.org/shellscript-fr

@+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Mer 8 octobre 2008 17:55, Anne sophie Lantz a écrit :
si je veux faire à la suite 3 commandes par exemple :
# find / -name monfichier
# apt-get install exim
# apt-get update

je crée un fichier test.sh
# ! /bin/sh
find / -name monfichier && apt-get install exim && apt-get udpate

Salut,

Ton enchainement signifie :
execute "find", puis si "find" s'est bien passé, exécute "apt-get
install", puis, si "apt-get install" s'est bien passé, exécute "apt-get
update"

C'est intéressant si chaque commande dépend de la bonne fin de la
précédente. Sinon, un retour a la ligne ou un ";" suffisent pour que
toutes tes commandes s'executent séquentiellement, quelque soit le
résultat de la commande précédente.

Au passage, tu devrais prendre tout de suite le réflexe "aptitude" au lieu
du reflexe "apt-get".

Bon courage dans ton apprentissage.
Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Allken-Bernard
Anne sophie Lantz a écrit :
je crée un fichier test.sh
# ! /bin/sh
find / -name monfichier && apt-get install exim && apt-get udpate

Bonjour,
Tu as répondu toi-même à ta question non ?
Mais je crois que dans un script, tu peux aller à la ligne au lieu de &&.

j'ai commencé à apprendre le shell, mais bon pas facile.

Moi aussi, et je n'ai pas fini !

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Anne sophie Lantz
------=_Part_92343_11027905.1223484533092
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

re :)
merci françois, j'adopte aptitude de suite lol
je vais m'inscrire aussi sur la liste de diffusion des scripts. Il est supe r
ce site.
Amicalement
Anne Sophie

2008/10/8 Edi Stojicevic

* Anne sophie Lantz [2008-10-08 18:07:20
+0200] wrote :

> ok merci :)
> et ca :
>
> #!/bin/sh
> read
> apt-get update
> apt-get install fichier

Hey,

Tu as une liste de diffusion dédiée aux scripts shell.

Tu peux t'y abonner sur :

http://www.debianworld.org/shellscript-fr

@+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

------=_Part_92343_11027905.1223484533092
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">re :)<br>merci françois, j&#39;adopte aptitude de suite lol <br>je vais m&#39;inscrire aussi sur la liste de diffusion des scripts. Il est super ce site. <br>Amicalement <br>Anne Sophie <br><br><br><div cla ss="gmail_quote">
2008/10/8 Edi Stojicevic <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:estojicevi "></a>&gt;</span><br><blockquot e class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
* Anne sophie Lantz &lt;<a href="mailto:">anneso </a>&gt; [2008-10-08 18:07:20 +0200] wrote :<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
&gt; ok merci :)<br>
&gt; et ca :<br>
&gt;<br>
&gt; #!/bin/sh<br>
&gt; read<br>
&gt; apt-get update<br>
&gt; apt-get install fichier<br>
<br>
</div>Hey,<br>
<br>
Tu as une liste de diffusion dédiée aux scripts shell.<br>
<br>
Tu peux t&#39;y abonner sur :<br>
<br>
<a href="http://www.debianworld.org/shellscript-fr" target="_blank">htt p://www.debianworld.org/shellscript-fr</a><br>
<br>
@+<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
. &#39;&#39;`. &nbsp;(___/) E d i &nbsp; S T O J I C E V I C<br>
: :&#39; &nbsp;: (=&#39;.&#39;=) <a href="http://www.debianworld.org" target="_blank">http://www.debianworld.org</a><br>
`. `~&#39; &nbsp;(&quot;)_(&quot;) GPG: 0x1237B032<br>
&nbsp;`-<br>
</font></blockquote></div><br></div>

------=_Part_92343_11027905.1223484533092--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Allken-Bernard
François Cerbelle a écrit :
C'est intéressant si chaque commande dépend de la bonne fin de la
précédente. Sinon, un retour a la ligne ou un ";" suffisent pour que
toutes tes commandes s'executent séquentiellement, quelque soit le
résultat de la commande précédente.

Merci pour la différence entre && et retour à la ligne :)

Au passage, tu devrais prendre tout de suite le réflexe "aptitude" au lieu
du reflexe "apt-get".

Pourquoi ? (je ne connais que apt-get, enfin connais est un grand mot)

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
tom
On Wed, Oct 08, 2008 at 05:55:29PM +0200, Anne sophie Lantz wrote:
je crée un fichier test.sh
# ! /bin/sh

find / -name monfichier && apt-get install exim && apt-get udpate

Là, les commandes apt-get... ne vont s'exécuter que si les commandes
précédentes se sont exécutées sans erreur.

# ! /bin/sh

find / -name monfichier
apt-get install exim
apt-get udpate

exécutera ces commandes dans l'ordre indiqué comme si tu les tapais dans
un shell interactif

j'ai commencé à apprendre le shell, mais bon pas facile.

Cherche "ABS" (Advanced Bash Scripting Guide) dans ton moteur de
recherche préféré.

Si je vous demande ça, c'est que je voudrais créer un script pour gagner du
temps dans les installations :)

Apparemment, tu as du chemin à faire :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Pierre Allken-Bernard [2008-10-08 18:29: 45 +0200] wrote :

[...]

> Au passage, tu devrais prendre tout de suite le réflexe "aptitude" au lieu
> du reflexe "apt-get".

Pourquoi ? (je ne connais que apt-get, enfin connais est un grand mot)

Je continue à utiliser apt-get sur mon système que j'utilise depuis
Sarge. Je n'ai jamais fait le bond vers aptitude car il me semble qu'à
l'époque j'avais lu que lors de l'installation si tu commences avec
aptitude il valait mieux rester avec lui et vice versa afin d'avoir une
cohérence dans la gestion des paquets.

Mais peut-être que cela à changer ... Par exemple, apt-get autoremove va
également retirer les dépendances. Cette option était disponible
uniquement avec aptitude mais a été ajouté à apt-get. Il se peut donc
que les deux soient relativement proches.

Si quelqu'un peut confirmer/infirmer mes propos ...

Pierre

@+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Thomas Harding [2008-10-08 18:08:01 +0200] wr ote :

> je crée un fichier test.sh
> # ! /bin/sh
>
> find / -name monfichier && apt-get install exim && apt-get udpate

Là, les commandes apt-get... ne vont s'exécuter que si les commande s
précédentes se sont exécutées sans erreur.

# ! /bin/sh

find / -name monfichier
apt-get install exim
apt-get udpate

exécutera ces commandes dans l'ordre indiqué comme si tu les tapais dans
un shell interactif

Je vois pas le rapport dans ton script entre le find et la mise a jour ?

Si c'est pour rechercher si un programme est installé, tu as différen tes
commandes de disponible :

* dpkg -l | grep programme
* dpkg -S programme
* which programme
* whereis programme

> j'ai commencé à apprendre le shell, mais bon pas facile.

Cherche "ABS" (Advanced Bash Scripting Guide) dans ton moteur de
recherche préféré.

En effet, c'est un guide très intéressant ... Tu as également quelq ues
liens ici :

http://debianworld.org/liens.shell

> Si je vous demande ça, c'est que je voudrais créer un script pour gagner du
> temps dans les installations :)

Apparemment, tu as du chemin à faire :)

tu penses sincèrement qu'il y a une grande différence de temps entre
l'éxecution de ton script et par exemple ceci :

# which programme || apt-get install $_

Si tu veux vraiment utiliser un script je ferai quelque chose comme ça :

#!/bin/bash

which $1 || apt-get install $_

Que j'éxecuterai ainsi :

$ script.sh nom_programme

En espérant avoir été clair :)

@+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2