script pour transformer un nombre en lettre

7 réponses
philippe
bonjour,

existe-t-il en python une fonction pour transformer un nombre en chiffre ?

sinon, auriez vous un script pour faire cela ?

Par avance un grand merci

Philippe

7 réponses

F. Petitjean
On Mon, 27 Dec 2004 21:24:48 +0100, philippe wrote:
bonjour,

existe-t-il en python une fonction pour transformer un nombre en chiffre ?

sinon, auriez vous un script pour faire cela ?
tout dépend de ce que vous entendez par nombre et chiffre.

chiffres = map(str, range(10))
chiffres
['0', '1', '2', '3', '4', '5', '6', '7', '8', '9']
print map(int, chiffres)
[0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9]

à moins que vous vouliez faire la correspondance
'dix-sept' -> 17
et là c'est beaucoup plus difficile :-(
zero_a_neuf = dict(zero=0, un=1, deux=2, ...) serait un point de départ

Par avance un grand merci

Philippe

LA pensée (mathématique) du jour d'après Pierre Dac
Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse, c'est signe
qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.

philippe
F. Petitjean wrote:

On Mon, 27 Dec 2004 21:24:48 +0100, philippe wrote:
bonjour,

existe-t-il en python une fonction pour transformer un nombre en chiffre

oups, lapsus, je voulais dire nombre en lettre 123 = cent vingt trois .

Philippe

Encolpe DEGOUTE
Dans fr.comp.lang.python, philippe écrivit:
F. Petitjean wrote:

On Mon, 27 Dec 2004 21:24:48 +0100, philippe wrote:
bonjour,

existe-t-il en python une fonction pour transformer un nombre en chiffre

oups, lapsus, je voulais dire nombre en lettre 123 = cent vingt trois .

Je l'ai déjà fait, mais je n'ai pas trouvé de fonction qui le faisait.
Le plus gros problème vient du contexte du nombre et de l'i18n: selon
les langues un même nombre ne s'écrit pas de la même manière si c'est
une heure, un siècle, ou une quantité quelquonque.
Le français est déjà pénible, mais d'autre c'est franchement ingérable.

Pour le français, il faut déjà diviser en quatre catégorie pour les
règles de grammaire:
- 0 seul
- 1 à 99
- les centaines
- mille, million, milliard, etc

Ensuite il y a le genre et les cardinaux.

Bon courage,
--
Encolpe DEGOUTE
http://fleurbleue.colpi.info/~encolpe/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales

F. Petitjean
On Mon, 27 Dec 2004 21:57:44 +0100, philippe wrote:
F. Petitjean wrote:

On Mon, 27 Dec 2004 21:24:48 +0100, philippe wrote:
bonjour,

existe-t-il en python une fonction pour transformer un nombre en chiffre

oups, lapsus, je voulais dire nombre en lettre 123 = cent vingt trois .
Vous cherchez la difficulté.

Il me semble avoir vu quelque chose de ce genre sur comp.lang.python
récemment mais c'était une transformation vers l'anglais beaucoup plus
simple du point de vue de l'orthographe. Je suppose que vous avez pensé
à tenir compte de la locale pour avoir 75 ==> septante cinq
et 82 ==> huitante deux ou octante deux selon où vous êtes en Suisse :-)

http://groups.google.fr/groups?q=hundred+thousand&hl=fr&lr=&ie=UTF-8
&group=comp.lang.python.*&selm=mailman.8225.1103694661.5135.python-l
ist%40python.org&rnum=1
(URL gigantesque à remettre sur une seule ligne merci google)
et google ne veut pas m'afficher le début du fil donc j'en resterai là.

s Philippe

F. Petitjean
On 27 Dec 2004 21:34:57 GMT, F. Petitjean wrote:
[snip]
dans le fil cité on trouve :
http://thorne.id.au/users/stephen/scripts/eng2num.py
pour les nombres en anglais malheureusement.

Pour les règles subtiles d'orthographe voir
news://fr.lettres.lang.francaise
il y a peut-être un exemple de code pour les chifrres en français mais
ce ne doit pas être en python.

Cordialement.
News M Claveau /Hamster-P
Bonsoir !

J'en avais fait un (franco-français), avec unités et centièmes (et
orthographe bien géré). Mais, pour savoir où je l'ai mis...
Si vous (tu) n'avez rien trouvé, d'ici mercredi, je chercherai (d'ici là, je
serai trop occupé).

Bonne soirée.
--
Michel Claveau
Michel Claveau - abstraction méta-galactique non triviale en fuite perpétuelle.
Bonsoir !

Finalement, à cause de la neige, je suis rentré plus tôt.
Donc, j'ai recherché le script ; je l'ai trouvé ; je l'ai mis sur mon site.

Conclusion : il faut aller le chercher là :
http://mclaveau.com/ress/python/trad.htm

Pour info, c'était un vieux script, que j'avais fait en Object-PAL, et que
j'avais traduit en Python, depuis quelques temps déjà.
Merci de me l'avoir remis en mémoire.

Bon téléchargement !
--
Michel Claveau