script qui ne fonctionne pas et base de donnees mysql sur free.fr

2 réponses
Pik
bonjour à tout le monde, je cherche d'importer sur mon db sur free.fr des
données à partir d'un autre serveur; je ne sais pas si c'est le script qui ne
marche pas (je suis very-very-newbie!) ou bien si c'est free qui me refuse la
connexion... quelqu'un peut gentiment m'aider?
ici la page qui s'affiche:

Warning: main(): Unable to access
/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/import_templates/import_templates
.php in /var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/example.php on line 11

Warning:
main(/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/import_templates/import_temp
lates.php): failed to open stream: No such file or directory in
/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/example.php on line 11

Warning: main(): Failed opening
'/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/import_templates/import_template
s.php' for inclusion
(include_path='/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/include:.') in
/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/example.php on line 11

Fatal error: Class template_test: Cannot inherit from undefined class
import_templates in /var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/example.php
on line 19

s'il vous plait!! Merci!!!
Pik

================================================================
Hogwasher: You don't have to sacrifice friendliness for power
http://www.asar.com/cgi-bin/product.pl?58/hogwasher.html
================================================================

2 réponses

bruno modulix
Pik wrote:
(snip)
je ne sais pas si c'est le script qui ne
marche pas (je suis very-very-newbie!)

<hs>
'ne marche pas' est généralement considéré comme la plus mauvaise
définition possible d'un problème !-)
</hs>

(snip)

Tu a toutes les infos pour trouver l'erreur. Le tout, c'est de savoir
déchiffrer...(NB : on commence par l'erreur à proprement parler, on en
verra les causes après)

Fatal error: Class template_test: Cannot inherit from undefined class
import_templates in /var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/example.php
on line 19

A la ligne 19 du fichier /classes/example.php, tu définis une classe qui
hérite de la classe 'import_templates'. La classe parente
'import_templates' n'étant pas définie, l'interpréteur PHP ne peux pas
faire grand chose d'autre que de crasher.

Maintenant qu'on a vu l'erreur elle-même, on va tenter de trouver la
cause de l'erreur, à savoir pourquoi la classe 'import_templates' n'est
pas définie. Pour ça, on examine les warnings précédant l'erreur:

Warning: main(): Unable to access
/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/import_templates/import_templates
.php in /var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/example.php on line 11

1/ une erreur est détectée à la ligne 11 du fichier /classes/example.php
2/ cette erreur vient de l'échec d'une tentative d'accès au fichier
/classes/import_templates/import_templates.php

Warning:
main(/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/import_templates/import_temp
lates.php): failed to open stream: No such file or directory in
/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/example.php on line 11

3/ la tentative d'accès au fichier en question échoue parce que ce
fichier n'est pas trouvé

Warning: main(): Failed opening
'/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/import_templates/import_template
s.php' for inclusion
(include_path='/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/include:.') in
/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/example.php on line 11

4/ la tentative d'accès au fichier en question résulte d'un include (ou
include_once)
5/ le chemin du fichier introuvable est
'/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/classes/import_templates/import_templates.php'
6/ accessoirement, ton include_path est
'/var/www/free.fr/2/9/marcodellazucca/include:.'

En résumé: ton script échoue parce que la classe import_template n'est
pas définie, cette classe n'est pas définie parce que l'include() a
échoué, et l'include a échoué parce que le fichier que tu essaie
d'inclure n'a pas été trouvé dans la liste des chemins dans lesquels php
cherche les fichiers à inclure.

La solution est soit de modifier le include_path, soit de donner le
chemin du fichier à inclure *relativement* à un des chemins mentionnés
dans le include_path. Chez free.fr, la solution 'propre' consiste à
mettre les 'bibliothèques' (tout ce qui doit être inclus depuis d'autres
fichiers php) dans le répertoire /include à la racine de ton espace
privé (créer ce répertoire par ftp s'il n'existe pas) et de passer dans
les include_xxx et require_xxx un chemin relatif à ce répertoire.

Lectures conseillées:
- http://faqfclphp.free.fr/#rub2.10
- http://faqfclphp.free.fr/#rub2.9
- http://fr2.php.net/manual/en/ini.core.php#ini.include-path
- http://fr2.php.net/manual/en/function.include.php

Accessoirement: si l'échec d'une inclusion entraine de toutes façons
l'échec du programme, il vaut mieux utiliser require que include.

HTH
--
bruno desthuilliers
ruby -e "print ''.split('@').collect{|p|
p.split('.').collect{|w| w.reverse}.join('.')}.join('@')"

Pik
On Mon, 8 Aug 2005 20:04:31 +0200, bruno modulix wrote
(in article <42f75f92$0$6424$):

<hs>
'ne marche pas' est généralement considéré comme la plus mauvaise
définition possible d'un problème !-)
</hs>

ehm... j'ai honte :-)

Tu a toutes les infos pour trouver l'erreur. Le tout, c'est de savoir
déchiffrer...(NB : on commence par l'erreur à proprement parler, on en
verra les causes après)

le Watson que je suis est bien content de t'avoir trouvé!

En résumé: ton script échoue parce que la classe import_template n'est
pas définie, cette classe n'est pas définie parce que l'include() a
échoué, et l'include a échoué parce que le fichier que tu essaie
d'inclure n'a pas été trouvé dans la liste des chemins dans lesquels php
cherche les fichiers à inclure.

le reste j'avais pas compris mais ça oui, je commence è voir un petit peu de
lumière, merci... :-)

...dans le répertoire /include à la racine de ton espace
privé (créer ce répertoire par ftp s'il n'existe pas) et de passer dans
les include_xxx et require_xxx un chemin relatif à ce répertoire.

ohi ohi aide-moi encore stp, (j'utilise golive et comme tu auras compris ce
script n'est pas à moi et je cherche de l'utiliser...)
donc je dois créer un nouveau dossier dans la fenetre du site en l'appellant
"include"?
Lectures conseillées:
- http://faqfclphp.free.fr/#rub2.10
- http://faqfclphp.free.fr/#rub2.9
- http://fr2.php.net/manual/en/ini.core.php#ini.include-path
- http://fr2.php.net/manual/en/function.include.php

oui je promets je vais m'y mettre....

Accessoirement: si l'échec d'une inclusion entraine de toutes façons
l'échec du programme, il vaut mieux utiliser require que include.

HTH

je te remercie vivement et pas accessoirement! :-)
ciao,
Pik

============================================================= Posted with Hogwasher. For a free Test Drive click on:
http://www.asar.com/cgi-bin/product.pl?58/hogwasher.html
==============================================================