script qui se lance dans un xterm, une fenetre ?

5 réponses
jc06
D'abord bonjour a tous, linuxiens et scripteurs

Voila ce qui m'amene.
Je souhaiterai a partir du l'entree en session avoir un script qui se lance dans une fenetre.

Vue de maniere differente, ou encore autrement dit, je souhaiterai pouvoir en executant un script, ouvrir une fenetre (ou un shell) qui poserait un certain nombre de questions et ou on pourrait saisir quelques parametres pour executer certaines applications.

Le probleme que j'ai c'est de faire executer cela (questions) dans "une fenetre ou un shell" pour que l'utilisateur puisse non seulement voir les questions mais aussi y repondre.
Enfonction des reponses saisies je lancera les actions adequates.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre !!

J'espere que j'ai ete suffisamment clair.
Merci d'avance pour vos lumieres.

Jean-Claude.

5 réponses

Arnaud ARZUFFI
jc06, dans un moment d'inspiration, rédigea le mercredi 7 Juillet 2004
16:15 :

D'abord bonjour a tous, linuxiens et scripteurs

Voila ce qui m'amene.
Je souhaiterai a partir du l'entree en session avoir un script qui se
lance dans une fenetre.

Vue de maniere differente, ou encore autrement dit, je souhaiterai pouvoir
en executant un script, ouvrir une fenetre (ou un shell) qui poserait un
certain nombre de questions et ou on pourrait saisir quelques parametres
pour executer certaines applications.

Le probleme que j'ai c'est de faire executer cela (questions) dans "une
fenetre ou un shell" pour que l'utilisateur puisse non seulement voir les
questions mais aussi y repondre. Enfonction des reponses saisies je
lancera les actions adequates.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre !!

J'espere que j'ai ete suffisamment clair.
Merci d'avance pour vos lumieres.

Jean-Claude.

Avec Xterm, l'option -e (placée en dernier dans la liste des options),
spécifie une commande à exécuter dans la fenêtre.

Reste plus qu'à demander à cette commande (xterm -e comm args) de se lancer
à chaque ouverture de session. Ça dépend de la manière dont tu démarres ton
environnement graphique : si tu lances "startx" depuis un terminal, ajoutes
la ligne "exec xterm -e comm args" dans le fichier "$HOME/.xinitrc" des
comptes concernés ; si tu utilises XDM ou un autre DM graphique, le fichier
est "$HOME/.xsession" (XDM regardera joujours son contenu, je crois que KDM
et GDM regardent son contenu seulement lorsque l'option "default" est
sélectionnée dans la liste des environnements).

--
Arnaud ARZUFFI

Enlever le "0" superflu de mon adresse, merci...

Motodashi
Le Wed, 7 Jul 2004 16:15:25 +0200, jc06 a écrit:

D'abord bonjour a tous, linuxiens et scripteurs

Voila ce qui m'amene.
Je souhaiterai a partir du l'entree en session avoir un script qui se
[snip]

Peut-être que là ça sera mieux non ?
fr.comp.os.unix
Moi j'dis ça, j'dis rien.

--
<Ariane> elle n'avait ni l'electricite, ni eau courante
<yb> pas le net non plus?

jc06
Merci a vous tous de votre aide precieuse.
Ce soir c'est un peu tard pour que je m'y mette et puis suis un peu fatigue.
Mais demain matin a la premiere heure je m'y colle.
Et je vous tiens au courant.

Encore merci de vos conseils.

J.C
qui cherche, rame et souffre
mais qui progresse.
Et ca fait plaisir ;)
Rakotomandimby Mihamina
Motodashi wrote:
Peut-être que là ça sera mieux non ?
fr.comp.os.unix

si si. et en fait si tu voulais bien m'envoyer un ptit mail en privé
j'aurai un ptit truc a te demander :-) Mon adresse est valide.
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

Jean-Claude(06)
Peut-être que là ça sera mieux non ?
fr.comp.os.unix
Moi j'dis ça, j'dis rien.

Merci.
C'est noté.

J.C