Script Réseau, MAC-IP

16 réponses
Soon
Bonjour,

Mon problème est le suivant, admettons que j'ai une image linux et que
je veux cloner cette image sur plusieurs machines. Je voudrais que
chaque clone ai une adresse IP suivant son adresse MAC. Attention: je ne
veux/peux pas utiliser de DHCP. Je connais à l'avance mes machines,
leurs adresses MAC et l'adresse IP qu'elles devraient avoir.

L'idée est d'écrire un script qui, au démarrage du système, compare mon
adresse MAC avec une valeur connue et donc attribue une adresse IP.

En gros, comment avoir l'adresse MAC d'une machine et l'utiliser dans un
script pour comparer avec une valeur connue ? (sachant que ifconfig ne
donne rien si l'adresse IP n'a pas été initialisé)

Ensuite, je voudrais que ce script soit appelé a chaque fois que je
l'interface réseau est monté (up). En gros lorsque je fais
/etc/init.d/network restart, je veux exécuter mon script pour
initialiser l'adresse IP plutôt que de la lire dans /etc/interfaces.

Merci d'avance de vos astuces et de vos exemples.

-- Thierry

10 réponses

1 2
lhabert
Soon :

En gros, comment avoir l'adresse MAC d'une machine et l'utiliser dans un
script pour comparer avec une valeur connue ? (sachant que ifconfig ne
donne rien si l'adresse IP n'a pas été initialisé)

Ifconfig sans arguments donne toutes les interfaces initialisées. Tu peux
lui donner l'option « -a » pour lui dire d'afficher toutes les interfaces,
initialisées ou non, ou alors lui donner le nom d'une interface particulière
à afficher (probablement eth0 pour toi).

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:dtf8jd$sei$,
*Soon* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Attention: je ne veux/peux pas utiliser de DHCP.

Pourquoi ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Soon

Attention: je ne veux/peux pas utiliser de DHCP.

Pourquoi ?

Parce que ma plate-forme de test obéit à un cahier des charges bien
précis et que je ne dois pas configurer mes machines avec du DHCP mais
avec des adresses statiques.

Tout simplement.

Soon
Soon :

En gros, comment avoir l'adresse MAC d'une machine et l'utiliser dans un
script pour comparer avec une valeur connue ? (sachant que ifconfig ne
donne rien si l'adresse IP n'a pas été initialisé)

Ifconfig sans arguments donne toutes les interfaces initialisées. Tu peux
lui donner l'option « -a » pour lui dire d'afficher toutes les interfaces,
initialisées ou non, ou alors lui donner le nom d'une interface particulière
à afficher (probablement eth0 pour toi).

Merci, ça marche ! Je n'avais pas essayé cette option. Reste plus qu'a
faire un script pour extraire cette valeur. Je devrais m'en sortir ...

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <dtf939$e7c$:
Ifconfig sans arguments donne toutes les interfaces initialisées. Tu peux
lui donner l'option « -a » pour lui dire d'afficher toutes les interfaces,
initialisées ou non, ou alors lui donner le nom d'une interface particulière
à afficher (probablement eth0 pour toi).

Soit dit en passant, la commande ip peut être plus adaptée à ce genre
d'opération, parce que sa sortie est plus parsable. Typiquement,

ip -0 addr show dev eth0

devrait donner un résultat facile à exploiter.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:dtfca1$tf9$,
*Soon* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Attention: je ne veux/peux pas utiliser de DHCP.
Parce que ma plate-forme de test obéit à un cahier des charges bien précis

et que je ne dois pas configurer mes machines avec du DHCP mais avec des
adresses statiques.

Parce qu'on ne peut pas faire de l'adressage statique avec DHCP ?

Tout simplement.

Désolé, mais je ne vois pas ce qui empêche l'utilisation de DHCP dans votre
cas.
Notez que je cherche juste à comprendre. En effet, je suis souvent étonné
par le nombre d'administrateurs qui se refusent à utiliser DHCP dans des
gros parcs informatiques sans qu'ils n'aient jamais pu apporter une
argumentation valable.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Soon
Dans le message <news:dtfca1$tf9$,
*Soon* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Attention: je ne veux/peux pas utiliser de DHCP.
Parce que ma plate-forme de test obéit à un cahier des charges bien

précis et que je ne dois pas configurer mes machines avec du DHCP mais
avec des adresses statiques.

Parce qu'on ne peut pas faire de l'adressage statique avec DHCP ?

Tout simplement.

Désolé, mais je ne vois pas ce qui empêche l'utilisation de DHCP dans
votre cas.
Notez que je cherche juste à comprendre. En effet, je suis souvent
étonné par le nombre d'administrateurs qui se refusent à utiliser DHCP
dans des gros parcs informatiques sans qu'ils n'aient jamais pu apporter
une argumentation valable.

Je voudrais juste vous faire comprendre que je ne suis pas
administrateur et ce n'est pas un réseau de production. Je connais bien
DHCP et je sais ce qu'il est possible de faire avec (j'ai le même à la
maison). Mais dans mon cas, je travaille sur une plate-forme de test et
il ne faut pas de trafic DHCP, pas de serveur DHCP ... Permettez moi
d'insister : PAS DE DHCP.

Faut-il un 3eme post ? :)

Merci.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Soon* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Mais dans mon cas, je travaille sur une plate-forme de test et il ne faut
pas de trafic DHCP, pas de serveur DHCP ...

Si c'est pour ne pas perturber le trafic DHCP d'un serveur DHCP déjà en
place, on peut toujours configurer les clients et un serveur DHCP secondaire
sur des ports différents des ports standards.

Permettez moi d'insister : PAS DE DHCP.

Comme il disait : « C'est vous qui voyez ! » :-)

Faut-il un 3eme post ? :)

Non. ;-)

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Nicolas George
Sébastien Monbrun aka TiChou wrote in message
:
Notez que je cherche juste à comprendre. En effet, je suis souvent étonné
par le nombre d'administrateurs qui se refusent à utiliser DHCP dans des
gros parcs informatiques sans qu'ils n'aient jamais pu apporter une
argumentation valable.

Le DHCP a quand même quelques inconvénients. En particulier, c'est un
« single point of failure » supplémentaire du réseau.

Je co-administre avec quelques autres personnes un réseau pas minuscule
(environ 300 machines) ; plus exactement, nous assurons les inscriptions et
le support technique, mais pas la maintenance matérielle et logicielle. Ce
réseau est configuré par DHCP, et il n'est pas rare que le serveur DHCP soit
en rade, ou désynchronisé, ou... alors que le routage fonctionne très bien.

D'une manière générale, autant DHCP est assez utile dans le cas d'une
configuration très dynamique, du style wifi ouvert dans un bâtiment, ou dans
les cas où la configuration doit être faite par beaucoup de monde différent
et non-spécialiste.

En revanche, pour un réseau de machines administrées, je pense qu'une
configuration statique, éventuellement couplée à des scripts de
redéploiement, est quelque chose de plus robuste.

Sinon, il y a radvd qui est bien aussi :)

Pascal Hambourg
Salut,

Le DHCP a quand même quelques inconvénients. En particulier, c'est un
« single point of failure » supplémentaire du réseau.

On peut faire de la redondance avec plusieurs serveurs, non ?

[...]
Sinon, il y a radvd qui est bien aussi :)

Tu parles de radvd pour IPv6 ? La gestion des noms de domaines directs
et inverses liés aux adresses autoconfigurées est une abomination !
D'ailleurs, si quelqu'un connaît des outils pour générer les adresses
EUI-64 et les reverses DNS au format nibble à partir des adresses MAC,
je suis intéressé.

1 2