Script s'exécutant à la fermeture d'X Window

7 réponses
toto
Bonjour,

Je suis sous Debian testing et j'utilise XFree86. Je voudrais savoir si il y
a un script qui est exécuté à la fermeture d'X Window?

Merci d'avance.

7 réponses

Mike M
toto wrote:

Bonjour,

Je suis sous Debian testing et j'utilise XFree86. Je voudrais savoir si il
y a un script qui est exécuté à la fermeture d'X Window?

Merci d'avance.

Salut,

regarde dans /etc/init.d ou encore l'affichage console lorsque ta bécane
s'éteint, regarde les différentes services qui s'arrêtent et essait de
déterminer quel est le bon script. Sans m'y connaitre je dirais que le
service xfree86-common pourrait être un gagnant.

Bonne trouvaille.
MM

Batman
toto a écrit le Mercredi 16 Mars 2005 21:39 :

Bonjour,

Je suis sous Debian testing et j'utilise XFree86. Je voudrais savoir si il
y a un script qui est exécuté à la fermeture d'X Window?

Merci d'avance.

/etc/init.d/gdm, a la section stop ?

Tu parle bien d'X, et pas de l'environnement (kde/gnome/icewm/...)

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
pour me répondre en BAL (mode antispam)
http://batman.dyndns.org/V2/Mail/?src=news.free

toto
Bonjour,

Je suis sous Debian testing et j'utilise XFree86. Je voudrais savoir si
il y a un script qui est exécuté à la fermeture d'X Window?

Merci d'avance.

/etc/init.d/gdm, a la section stop ?

Tu parle bien d'X, et pas de l'environnement (kde/gnome/icewm/...)
Le problème est que je n'utilise pas GDM. Car je suis en ligne de commande

dès le démarrage et je fait ensuite un startx pour lancer l'interface.

Mais vu que je suis sous KDE, je me contenterai d'un script spécifique à
KDE ;-)

Merci.

Nicolas George
toto wrote in message <42389966$0$12729$:
Je suis sous Debian testing et j'utilise XFree86. Je voudrais savoir si il y
a un script qui est exécuté à la fermeture d'X Window?

Rien en standard, mais c'est facile à contourner :

- Si une exécution après la mort du serveur te convient et que tu lances le
serveur à la main (startx), alias startx="/usr/bin/X11/startx; ~/.afterxrc"
devrait suffire.

- Si tu lances X11 depuis un display manager, ou bien si tu veux quelque
chose qui a vaguement une chance de contacter le serveur, tu le mets dans
ton .xinitrc ou .xsession, après le lancement du window-manager (et tu
enlèves le exec sur celui-ci s'il y a lieu).

Batman
toto a écrit le Jeudi 17 Mars 2005 19:56 :

Bonjour,

Je suis sous Debian testing et j'utilise XFree86. Je voudrais savoir si
il y a un script qui est exécuté à la fermeture d'X Window?

Merci d'avance.

/etc/init.d/gdm, a la section stop ?

Tu parle bien d'X, et pas de l'environnement (kde/gnome/icewm/...)
Le problème est que je n'utilise pas GDM. Car je suis en ligne de commande

dès le démarrage et je fait ensuite un startx pour lancer l'interface.

Mais vu que je suis sous KDE, je me contenterai d'un script spécifique à
KDE ;-)

Merci.

ok, donc soit tu fais comme 'Nicolas George' (celui xinitrc et apresxrc),
soit sous kde :

Via Centre de configuration KDE / Son et Multimédia / notification système
- choisir 'Kde est en cours d'arrêt'
- 'Autres Options' en bas de la fenêtre
- cocher 'Executer' un programme, et tu met ton script (avec son chemin), a
cet emplacement

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
pour me répondre en BAL (mode antispam)
http://batman.dyndns.org/V2/Mail/?src=news.free

toto
Bonjour,

Je suis sous Debian testing et j'utilise XFree86. Je voudrais savoir si
il y a un script qui est exécuté à la fermeture d'X Window?

Merci d'avance.

/etc/init.d/gdm, a la section stop ?

Tu parle bien d'X, et pas de l'environnement (kde/gnome/icewm/...)
Le problème est que je n'utilise pas GDM. Car je suis en ligne de

commande dès le démarrage et je fait ensuite un startx pour lancer
l'interface.

Mais vu que je suis sous KDE, je me contenterai d'un script spécifique à
KDE ;-)

Merci.

ok, donc soit tu fais comme 'Nicolas George' (celui xinitrc et apresxrc),
soit sous kde :

Via Centre de configuration KDE / Son et Multimédia / notification système
- choisir 'Kde est en cours d'arrêt'
- 'Autres Options' en bas de la fenêtre
- cocher 'Executer' un programme, et tu met ton script (avec son chemin),
a cet emplacement
Merci. C'est nickel!

toto
Je suis sous Debian testing et j'utilise XFree86. Je voudrais savoir si
il y a un script qui est exécuté à la fermeture d'X Window?

Rien en standard, mais c'est facile à contourner :

- Si une exécution après la mort du serveur te convient et que tu lances
le
serveur à la main (startx), alias startx="/usr/bin/X11/startx;
~/.afterxrc" devrait suffire.

- Si tu lances X11 depuis un display manager, ou bien si tu veux quelque
chose qui a vaguement une chance de contacter le serveur, tu le mets
dans ton .xinitrc ou .xsession, après le lancement du window-manager (et
tu enlèves le exec sur celui-ci s'il y a lieu).

C'est vrai que j'aurais dû penser à faire un alias ou un script! J'ai pas
encore les réflexes UNIX ;-)

Pour l'instant je vais tester la méthode KDE que m'a fournit Batman.

Merci pour l'aide.