script de sélection de CSS

3 réponses
Stéven
Bonjour

Afin de faciliter la lecture de mon site aux personnes mal-voyantes
(enfin à toutes les personnes ayant une vue pas terrible, dont je fait
partie ;), je souhaite mettre en place deux CSS, l'une avec une taille
de textes standard, l'autre avec une taille de texte supérieure.

Pour ça j'ai créé deux CSS, l'une liée par link rel="stylesheet",
l'autre par link rel="alternate stylesheet". Jusque là pas de problème,
on peut par exemple aller charger une CSS de son choix via le menu
affichage de Mozilla (même si cette solution présente le gros défaut de
revenir à la CSS de base à chaque chargement de page).

Ce que je voudrais réaliser n'est pas très compliqué (enfin en
apparence, je serais pas là sinon ;) : un formulaire permettant de
choisir sa CSS parmi celles proposées par le site, qui permet de
conserver la CSS sélectionnée d'une page à l'autre, le tout sans passer
par JavaScript (il doit bien y avoir une solution via PHP mais j'y
connais si peu !...). C'est bien sûr pas le formualire qui pose
problème, mais bien le PHP à utiliser ! Quelqu'un a des pistes là-dessus ?

J'ai bien trouvé ça sur Google en tapant [switching + CSS] :
http://ljouanneau.com/blog/2003/02/11/18-un-selecteur-de-feuille-css-permanent-en-php,
vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup pour vos multiples avis !!!

Stéven

3 réponses

Mac Larinett
In article <41a5b305$0$1130$,
Stéven wrote:

Ce que je voudrais réaliser n'est pas très compliqué (enfin en
apparence, je serais pas là sinon ;) : un formulaire permettant de
choisir sa CSS parmi celles proposées par le site, qui permet de
conserver la CSS sélectionnée d'une page à l'autre, le tout sans passer
par JavaScript (il doit bien y avoir une solution via PHP mais j'y
connais si peu !...).

A mon sens c'est une fonctionalité qui concerne le client puisque c'est
un choix utilisateur conservé dans un cookie et donc javascript est la
technologie la mieux adaptée comme dans l'exemple suivant:
http://www.alistapart.com/articles/alternate/
sur le même site tu trouveras toutefois aussi une solution php.
Thibaut Allender
On 25/11/2004 11:25, Stéven wrote :
Ce que je voudrais réaliser n'est pas très compliqué (enfin en
apparence, je serais pas là sinon ;) : un formulaire permettant de
choisir sa CSS parmi celles proposées par le site, qui permet de
conserver la CSS sélectionnée d'une page à l'autre, le tout sans passer
par JavaScript (il doit bien y avoir une solution via PHP mais j'y
connais si peu !...). C'est bien sûr pas le formualire qui pose
problème, mais bien le PHP à utiliser ! Quelqu'un a des pistes là-dessus ?

Tu peux utiliser une session :

<?php
// on recupere l'eventuelle valeur de "css" issue du formulaire, et on
l'assigne à la session du meme nom :
if ($_REQUEST['css']) $_SESSION['css'] = $_REQUEST['css'];
// si la session n'existe pas (donc, pas de "css" envoyé en get ou post,
et premiere page, on assigne la valeur par defaut
if (!$_SESSION['css']) $_SESSION['css'] = "classic";
?>

<link rel="stylesheet" href="/data/includes/css/<?php echo
$_SESSION['css']; ?>/screen.css" type="text/css" media="screen" />

J'ai bien trouvé ça sur Google en tapant [switching + CSS] :
http://ljouanneau.com/blog/2003/02/11/18-un-selecteur-de-feuille-css-permanent-en-php,
vous en pensez quoi ?

c'est une idée aussi, mais qui repose sur les cookies
avec les sessions et un transid, tu peux te passer de cookies

pour ce qui est de l'alternate stylesheet, ça ne fonctionnera pas dans
ce cas, puisque le browser "ne sait pas" quel css tu utilises, c'est
pour cette raison que je n'utilise pas cette syntaxe, mais uniquement le
formulaire

a+

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org
EspaceTrain
Bonjour,

A mon sens c'est une fonctionalité qui concerne le client puisque
c'est un choix utilisateur conservé dans un cookie et donc javascript
est la technologie la mieux adaptée comme dans l'exemple suivant:
http://www.alistapart.com/articles/alternate/
sur le même site tu trouveras toutefois aussi une solution php.

Si on veut du 100% php, il y a çà aussi (non testé encore) :
http://www.ben2boot.com/tech/traductions/ala/phpswitch/

--
EspaceTrain
Prochain arrêt : Mars
Merci de ne laisser aucuns bagages dans les voitures