un script sous Acronis

JMR
Bonjour,

J'utilise acronis true image home 11 build 8.107 avec windows xp sp3.

Je fais les sauvegardes sur un disque dur externe qui ne sert qu'à cela
et qui est normalement éteint.
J'ai planifié une tâche et je souhaite inclure, dans les commandes avant
le traitement, des instructions qui demandent à l'utilisateur d'allumer
le disque dur (faute de quoi la sauvegarde ne se fera pas).
Pour ce faire j'ai créé avec le bloc-notes windows un fichier texte où
je demande à l'utilisateur d'allumer le disque puis de fermer le fichier.
Il y a juste 2 lignes :

> UNE SAUVEGARDE VA DÉMARRER.
>
> ALLUMEZ LE DISQUE DUR EXTERNE.

J'ai aussi créé un petit fichier .bat où j'inclus l'ouverture du fichier
texte via la commande type; j'inclus aussi une pause pour pouvoir
terminer ce programme quand le disque externe est allumé. Lors de la
configuration de la tâche je lance le test de cette commande dans la
fenêtre commandes avant/après du planificateur de tâches d'Acronis et
cela fonctionne : le fichier avec les instructions s'affiche bien à
l'écran.Si je la lance sous xp cela fonctionne aussi.

Par contre lorsque, à l'heure planifiée, la sauvegarde démarre, elle se
bloque sur cette opération traitement de la commande utilisateur et le
fichier d'instructions n'apparaît pas à l'écran, la sauvegarde est bloquée.

J'annule la sauvegarde, je supprime les commandes avant/après (en ayant
soin de mettre le disque dur en marche !), j'ajuste l'heure de la
sauvegarde quelques minutes plus tard et elle s'exécute bien entièrement
à l'heure demandée.

Je ne sais pas pourquoi ce fichier d'instructions n'apparaît pas lors de
la sauvegarde planifiée et bloque la suite des opérations. C'est pour
résoudre ce problème que je fais appel à vous.
J'imagine qu'il faudrait autre chose qu'un simple fichier txt mais
plutôt une sorte de petit exécutable où serait inclus éventuellement mon
fichier texte, exécutable qu'on pourrait terminer par la frappe sur une
touche à déterminer (return?) de sorte que la sauvegarde puisse se
poursuivre.
Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui savent écrire un petit
programme. J'ai fait ce genre de chose en cobol mais c'est tellement
loin que j'ai pratiquement tout oublié, que je ne suis plus dans le coup
et que je préfère me reposer sur des personnes dont les connaissances
sont à jour.
J'ai soumis le problème à Acronis : ils m'ont dit qu'ils allaient
étudier la question...pour une prochaine version !

Merci pour votre aide.

JMR

Gilles LAURENT [MVP]
"Gilles LAURENT [MVP]" wrote:

Chapitre 5.3.3 du User Guide :
Please, do not try to execute interactive commands, i.e. commands that
require user input (for example, "pause"). These are not supported.

La solution Acronis True Image est bien sécurisée ... Toutefois j'ai trouvé
une solution pour exécuter des commandes planifiée Pré et Post traitement en
mode visible (donc des commandes qui peuvent maintenant être interactives).
Ceci nécessite de s'appuyer sur un petit outil maison actuellement baptisé
RunAcronisCommandVisible.exe ;-) Je nettoie le code, j'écris un petit article
puis je Post le lien ici.

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
Gilles LAURENT [MVP]
"Gilles LAURENT [MVP]" wrote:

[...]

C'est ici :
<http://glsft.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&idr&Itemid(>

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
jbongran
"Gilles LAURENT [MVP]" a écrit dans le message de
"Gilles LAURENT [MVP]" wrote:

[...]

Magnifique étude de cas, et belle réponse !
Une autre possibilité aurait été de prendre le problème à l'envers:
Dans un script, lancer la fenêtre demandant le lecteur, puis lancer le
service de backup d'acronis.
TrueImageService.exe" /script:"Lettre_de_ lecteur:CheminNom_du_script.tis"

Il faut avoir préalablement créé la tache sous acronis, et si il y en a
plusieurs, ouvrir les fichier .tis pour les identifier
Gilles LAURENT [MVP]
"jbongran" wrote:

Magnifique étude de cas, et belle réponse !

Merci pour cette appréciation :-)

[...]

Je viens de mettre à jour l'article avec votre solution.

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
JMR
Gilles LAURENT [MVP] a écrit :
"jbongran" wrote:

[...]

Super !
Je modifie la sauvegarde demain avec votre programme et je vous tiens au
courant.
JMR
JMR
Gilles LAURENT [MVP] a écrit :
"Gilles LAURENT [MVP]" wrote:

[...]

Bonsoir,

J'ai essayé d'intégrer la commande dans Acronis mais je dois commettre
une erreur.
Pourriez-vous encore donner un coup de pouce à l'ignare que je suis en
matière de ligne de commande et me communiquer la syntaxe exacte de la
commande à passer dans Acronis. Je me perds un peu avec l'exemple et les
% dans la commande.
Il faut exécuter le programme d:windowsNotepad.exe qui doit ouvrir le
fichier d:alertacr.txt.
Un grand merci pour votre aide.
JMR
Gilles LAURENT [MVP]
"JMR" wrote:

Bonsoir,

Bonjour,

[...]

Voici comment procéder :

1- Déposer l'outil RunAcronisCommandVisible.exe dans d:
2- Créer le fichier batch AlertAcr.cmd (deux lignes) dans d:

--- AlertAcr.cmd ---
@echo off
d:RunAcronisCommandVisible -cmd "notepad d:AlertAcr.txt"
--- AlertAcr.cmd ---

3- Créer une tâche Acronis Pré sauvegarde pointant sur ce fichier batch
4- Planifier la tâche via l'interface Acronis
5- Attendre ;-)
6- Le Bloc-notes va apparaitre à l'écran
7- Fermer le Bloc-notes pour démarrer la sauvegarde

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr

[...]