Script : test de "présence"

2 réponses
roby
Bonjour,

J'ai deux PCs sous Slackware 9.1, un serveur connecté 24/7 et un
portable. Quand le portable est connecté au serveur, j'ai toujours
besoin d'avoir accès à un répertoire présent sur le serveur. Ce
répertoire est partagé et je le monte manuellement sur le portable
avec une commande du type :

mount -t nfs -o soft,intr,timeo=5,rsize=8192,wsize=8192
192.168.0.1:/home/jrn/partage /mnt/share

Je le fais manuellement car si le portable n'est pas connecté au
serveur, il faut attendre le timeout...
J'aimerais écrire un script pour que le portable vérifie s'il est
connecté au serveur. Si oui, la commande mount serait lancée.
J'espère être à peu près compréhensible...

2 réponses

Arnaud Gomes-do-Vale
roby writes:

J'aimerais écrire un script pour que le portable vérifie s'il est
connecté au serveur. Si oui, la commande mount serait lancée.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser autofs pour monter le répertoire à la
demande ?

--
Arnaud Gomes-do-Vale -*-*-*-
http://www.glou.org/~arnaud/
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
En savoir plus sur GNU/Linux : http://www.linux-france.org/

Philippe Delsol
Bonjour,

J'ai deux PCs sous Slackware 9.1, un serveur connecté 24/7 et un
portable. Quand le portable est connecté au serveur, j'ai toujours
besoin d'avoir accès à un répertoire présent sur le serveur. Ce
répertoire est partagé et je le monte manuellement sur le portable
avec une commande du type :

mount -t nfs -o soft,intr,timeo=5,rsize92,wsize92
192.168.0.1:/home/jrn/partage /mnt/share

Je le fais manuellement car si le portable n'est pas connecté au
serveur, il faut attendre le timeout...
J'aimerais écrire un script pour que le portable vérifie s'il est
connecté au serveur. Si oui, la commande mount serait lancée.
J'espère être à peu près compréhensible...

Pas très clair en effet ...
Si je reprends :
Vous avez 2 PC en réseau dont un serveur dispo en 24/7 et vous voulez
monter automatiquement le répertoire nfs quand le portable est connecté
au réseau ?
Si c'est bien ça, je préconise d'utilser "automount" sur le portable.
automount, comme son nom l'indique, permet de monter automatiquement des
file systems.
Une fois correctement configuré, quand le portable sera connecté au
réseau, il suffira de faire un accés au répertoire nfs pour qu'il se monte.

Philippe