scripter gdisk

5 réponses
hamster
J'ai l'habitude de sauvegarder le MBR avec :
dd bs=512 count=1 if=/dev/sda of=/chemin/vers/fichier.dump;sync

Seulement de nos jours on trouve UEFI partout, avec ses tables de
partitions GPT, et cette commande marche plus. Google m'a dit que pour
sauvegarder la table de partitions GPT, il faut utiliser gdisk. En
effet, ca marche très bien, mais c'est un truc interactif et je sais pas
dire a mon script "commance par faire gdisk /dev/sda, puis appuie sur la
touche b, puis tape le nom du fichier a écrire".

Comment qu'on fait ?

5 réponses

=c3
On 03/18/2018 06:09 PM, hamster wrote:
J'ai l'habitude de sauvegarder le MBR avec :
dd bsQ2 count=1 if=/dev/sda of=/chemin/vers/fichier.dump;sync
Seulement de nos jours on trouve UEFI partout, avec ses tables de partitions GPT, et cette commande marche plus. Google m'a dit que pour sauvegarder la table de partitions GPT, il faut utiliser gdisk. En effet, ca marche très bien, mais c'est un truc interactif et je sais pas dire a mon script "commance par faire gdisk /dev/sda, puis appuie sur la touche b, puis tape le nom du fichier a écrire".
Comment qu'on fait ?

Bonjour,
Je n'ai préféré pas tester, faute de disque partitionné en GPT
à portée de main, mais la plupart des langages de shell devraient
supporter ce genre de redirection, pour remplir automatiquement
l'entrée standard d'un programme :
echo 'b
/chemin/vers/fichier.dump' | gdisk
Ou sur une ligne, pour faire plus ou moins propre :
echo -e 'bn/chemin/vers/fichier.dump' | gdisk
Bash supporte une syntaxe auxiliaire qui, à mon sens, rend le
tout plus clair, car les caractères apparaissent dans l'ordre où
ils auraient été tapés, via l'opérateur triple chevrons :
gdisk <<< 'b
/chemin/vers/fichier.dump'
En espérant que ça aide,
À plus,
--
Étienne Mollier
Pascal Hambourg
Le 18/03/2018 à 18:09, hamster a écrit :
J'ai l'habitude de sauvegarder le MBR avec :
dd bsQ2 count=1 if=/dev/sda of=/chemin/vers/fichier.dump;sync

Dans une destination hors du disque en question, je présume ? Sinon
c'est beaucoup moins utile.
Seulement de nos jours on trouve UEFI partout,

C'est la mode, en effet.
avec ses tables de partitions GPT,

Aucun rapport direct avec UEFI. J'utilise GPT sans UEFI et vice versa.
et cette commande marche plus.

Bien sûr que si. Elle sauvegarde toujours le MBR.
Si tu voulais en fait sauvegarder la table de partition complète, cette
commande n'a jamais fait cela, pas plus en MSDOS qu'en GPT. En effet la
table de partition étendue qui contient la définition de partitions
logiques ne se trouve pas dans le MBR qui ne contient que la définition
des partitions principales.
Google m'a dit que pour
sauvegarder la table de partitions GPT, il faut utiliser gdisk. En
effet, ca marche très bien, mais c'est un truc interactif et je sais pas
dire a mon script "commance par faire gdisk /dev/sda, puis appuie sur la
touche b, puis tape le nom du fichier a écrire".
Comment qu'on fait ?

Peut-être avec sgdisk, la variante en ligne de commande de gdisk.
Voir aussi sfdisk qui, depuis la version de stretch, sait gérer le
format GPT. Il y a deux options avec deux formats de sauvegarde :
--dump qui sauvegarde au format texte, mais vérifier si cela sauvegarde
toutes les informations (GUID, nom, drapeaux...)
--backup qui sauvegarde au format binaire.
hamster
Le 18/03/2018 à 18:41, Pascal Hambourg a écrit :
Peut-être avec sgdisk, la variante en ligne de commande de gdisk.

Voila ce que je cherchais. Merci.
=c3
Erratum, j'ai oublié de préciser quel disque on sauvegarde,
ici /dev/sda, les commandes gdisk sont corrigées ci-dessous.
On 03/18/2018 06:36 PM, Étienne Mollier wrote:
On 03/18/2018 06:09 PM, hamster wrote:
J'ai l'habitude de sauvegarder le MBR avec :
dd bsQ2 count=1 if=/dev/sda of=/chemin/vers/fichier.dump;sync
Seulement de nos jours on trouve UEFI partout, avec ses tables de partitions GPT, et cette commande marche plus. Google m'a dit que pour sauvegarder la table de partitions GPT, il faut utiliser gdisk. En effet, ca marche très bien, mais c'est un truc interactif et je sais pas dire a mon script "commance par faire gdisk /dev/sda, puis appuie sur la touche b, puis tape le nom du fichier a écrire".
Comment qu'on fait ?

Bonjour,
Je n'ai préféré pas tester, faute de disque partitionné en GPT
à portée de main, mais la plupart des langages de shell devraient
supporter ce genre de redirection, pour remplir automatiquement
l'entrée standard d'un programme :
echo 'b
/chemin/vers/fichier.dump' | gdisk /dev/sda
Ou sur une ligne, pour faire plus ou moins propre :
echo -e 'bn/chemin/vers/fichier.dump' | gdisk /dev/sda
Bash supporte une syntaxe auxiliaire qui, à mon sens, rend le
tout plus clair, car les caractères apparaissent dans l'ordre où
ils auraient été tapés, via l'opérateur triple chevrons :
gdisk /dev/sda <<< 'b
/chemin/vers/fichier.dump'
En espérant que ça aide,
À plus,

--
Étienne Mollier
Jean-Marc
--Signature=_Sun__18_Mar_2018_18_27_14_+0100_i57=RbMrxnsy8/z1
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Sun, 18 Mar 2018 18:09:17 +0100
hamster écrivait :
J'ai l'habitude de sauvegarder le MBR avec :
dd bsQ2 count=1 if=/dev/sda of=/chemin/vers/fichier.dump;sync
Seulement de nos jours on trouve UEFI partout, avec ses tables de
partitions GPT, et cette commande marche plus. Google m'a dit que pour
sauvegarder la table de partitions GPT, il faut utiliser gdisk. En
effet, ca marche très bien, mais c'est un truc interactif et je sais pas
dire a mon script "commance par faire gdisk /dev/sda, puis appuie sur la
touche b, puis tape le nom du fichier a écrire".
Comment qu'on fait ?

sgdisk --backup=fichier-backup-copie /dev/tondisque
https://www.cyberciti.biz/faq/linux-backup-restore-a-partition-table-with-s fdisk-command/
Jean-Marc
--Signature=_Sun__18_Mar_2018_18_27_14_+0100_i57=RbMrxnsy8/z1
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =Sv5Y
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Sun__18_Mar_2018_18_27_14_+0100_i57=RbMrxnsy8/z1--