Se bricoler un POE

5 réponses
fm
Salut,

Vu le prix des solutions POE, (POwer Ethernet je crois), je me demande s'il
ne serait possible de bidouiller ca moi meme..
Il me semble que tous les fils d'un cable RJ45 ne sont pas utilisés (4
seulement, c'est ca ?).. Donc, rien ne m'empeche de faire passer le courant
(basse tension bien sur) sur 2 fils ?
- Mais, quelles sont les couleurs des fils où les données ne passent pas ?
- Est-ce que celà ne peut pas créer des interférences avec les données
- Quelle est la distance max pour faire passer le courant sur des ptits fils
rj 45 ?

Merci de vos eclairsissement !

5 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Vu le prix des solutions POE, (POwer Ethernet je crois),

Power On Ethernet. :-)

je me demande s'il ne serait possible de bidouiller ca moi meme..
Il me semble que tous les fils d'un cable RJ45 ne sont pas utilisés (4
seulement, c'est ca ?)..

Ça dépend du type d'ethernet :
- 10Base-T -> 2 paires (4 fils)
- 100Base-T2 -> 2 paires
- 100Base-TX -> 2 paires
- 100Base-T4 -> 4 paires (8 fils)
- 1000Base-T -> 4 paires

Donc, rien ne m'empeche de faire passer le courant
(basse tension bien sur) sur 2 fils ?
- Mais, quelles sont les couleurs des fils où les données ne passent pas ?

Ce ne sont pas les couleurs mais les paires qui comptent. Les deux
paires inutilisées dans les types ethernet à deux paires sont 4-5 (bleu,
blanc-bleu) et 7-8 (blanc-marron, marron).

- Est-ce que celà ne peut pas créer des interférences avec les données

Si la tension est correctement filtrée aux deux extrémités, et si le +
et le - circulent sur les deux fils d'une même paire torsadée, il ne
devrait pas y avoir de problème.

- Quelle est la distance max pour faire passer le courant sur des ptits fils
rj 45 ?

Il n'y a pas de distance max, il faut juste respecter l'intensité max du
câble et prendre en compte la chute de tension proportionnelle à la
résistance linéique, la longueur et au courant consommé.

Dominique ROUSSEAU
Le ven, 27 jan 2006 at 06:01 GMT, fm a écrit :
Salut,

Vu le prix des solutions POE, (POwer Ethernet je crois), je me demande s'il

Power Over Ethernet

ne serait possible de bidouiller ca moi meme..
Il me semble que tous les fils d'un cable RJ45 ne sont pas utilisés (4
seulement, c'est ca ?).. Donc, rien ne m'empeche de faire passer le courant
(basse tension bien sur) sur 2 fils ?
- Mais, quelles sont les couleurs des fils où les données ne passent pas ?

Les bornes utilisées (pour du 10baseT ou 100baseTX), sur un connecteur
RJ45 sont 1/2 et 3/5 correspondant normalement à la paire orange et la
paire verte.
Voir la page là, par exemple :
http://www.zytrax.com/tech/layer_1/cables/tech_lan.htm

- Est-ce que celà ne peut pas créer des interférences avec les données
- Quelle est la distance max pour faire passer le courant sur des ptits fils
rj 45 ?

Les soucis que tu as à te faire sont plus sur la consommation que sur la
distance, je pense.

Il doit y'avoir une des normes IEEE (dans les 802.3) qui indique tout
ça.

Dom

Dominique ROUSSEAU
Le ven, 27 jan 2006 at 08:39 GMT, Dominique ROUSSEAU a écrit :
Les bornes utilisées (pour du 10baseT ou 100baseTX), sur un connecteur
RJ45 sont 1/2 et 3/5

c'est évidemment 3/6, j'avais pas encore pris mon café et les doigts ont
pas écrit ce que je voulais :)

Vincent Bernat
OoO En cette aube naissante du vendredi 27 janvier 2006, vers 07:01,
"fm" disait:

Salut,
Vu le prix des solutions POE, (POwer Ethernet je crois), je me demande s'il
ne serait possible de bidouiller ca moi meme..
Il me semble que tous les fils d'un cable RJ45 ne sont pas utilisés (4
seulement, c'est ca ?).. Donc, rien ne m'empeche de faire passer le courant
(basse tension bien sur) sur 2 fils ?
- Mais, quelles sont les couleurs des fils où les données ne passent pas ?
- Est-ce que celà ne peut pas créer des interférences avec les données
- Quelle est la distance max pour faire passer le courant sur des ptits fils
rj 45 ?

En plus des autres réponses :
- bleu/blanc bleu est habituellement réservé à la téléphonie, donc on
utilise habituellement le marron/marron blanc.
- on injecte généralement du 48V car cela permet de faire baisser
l'intensité dans les fils en gardant la même puissance, mais tu
peux aussi coller directement du 12V, mais tu devras te contenter
du quart de l'intensité disponible. Il y a aussi moins de perte
avec la distance du coup.
- pour savoir l'intensité que tu peux faire passer, c'est en gros
0,35 A (à vérifier). En 48V, ça fait 17W. Pour avoir quelque chose
de plus précis, tu cherches AWG dans Google. Sur le câble réseau,
ça doit être écrit 26 AWG. Tu devrais un tableau qui te donne la
correspondance avec l'intensité que tu peux faire passer.

Sinon, précise ce que tu veux alimenter par ce biais. Si tu veux
alimenter une borne wifi WRT54G, tu peux injecter le 12V dans les deux
paires libres (pour éviter que ça chauffe trop le fil). Tu utilises le
transfo d'origine à un bout et tu connectes directement à la borne de
l'autre (en séparant Ethernet et puissance, la borne n'est pas POE
d'origine). La borne peut prendre jusqu'à 5V en entrée (voire moins,
mais ça va devenir instable), mais en contre-partie, ça va chauffer
plus. Cela te permet de faire 100m sans problème. Ça consomme moins de
5W, ce qui donne une intensité de 0.41 A ce qui est limite pour une
seule paire en 12V, d'où l'idée d'en utiliser deux.

Pour d'autres équipements, il faut tatonner en mesurant notamment la
consommation de l'équipement et en se renseignant sur le régulateur
qui est dans l'équipement. Pour les WRT54G, c'est un régulateur qui
sait aller de 5V à 40V pour donner du 3,3V. Cependant, les autres
composants ne sont pas dimensionnés aussi large et en pratique, tu
peux l'alimenter entre 5 et 20V.
--
panic("kmem_cache_init(): Offsets are wrong - I've been messed with!");
2.2.16 /usr/src/linux/mm/slab.c

Aurélien
"fm" a écrit dans le message de
news:43d9b742$0$19699$
Salut,

Vu le prix des solutions POE, (POwer Ethernet je crois), je me demande
s'il

ne serait possible de bidouiller ca moi meme..
Il me semble que tous les fils d'un cable RJ45 ne sont pas utilisés (4
seulement, c'est ca ?).. Donc, rien ne m'empeche de faire passer le
courant

(basse tension bien sur) sur 2 fils ?
- Mais, quelles sont les couleurs des fils où les données ne passent pas ?
- Est-ce que celà ne peut pas créer des interférences avec les données
- Quelle est la distance max pour faire passer le courant sur des ptits
fils

rj 45 ?

Merci de vos eclairsissement !

Salut

Quelques infos ici :
http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/Power_Over_Ethernet

Aurélien