ou se cache gnome disk utility

claude bb
bonjour

quand je vais dans la logithèque, et que je cherche "gnome disk
utility", je le trouve, mais je n'ais que le choix "suppression", donc
il est installé

je n'ais pas le choix "lancer"

quand je tape ce même nom, dans mes programmes, ça ne trouve rien

alors, ou est t'il?

ais je raté une subtilité?

Bonne soirée

claude bb
Le 14/03/2021 Í  22:19, Th.A.C a écrit :
Le 14/03/2021 Í  22:08, Th.A.C a écrit :
Le 14/03/2021 Í  20:14, claude bb a écrit :
je viens d'y aller, rien vu, qui ressemble de prés ou de loin, même
en faisant une recherche dans/usr/share/applications

quelle distribution?
tu as essayé de taper 'disks' dans le menu?
tu as regardé dans /usr/share/applications avec un gestionnaire de
fichiers ou dans un shell?
Dans le gestionnaire de fichiers, l’icÍ´ne apparaÍ®t avec le libellé
'Disks'.
Seul le shell permet de voir facilement son vrai nom:
"org.gnome.Diskutility.desktop"
:/usr/share/applications$ ll org.gnome.Disk*
-rw-r--r-- 1 root root 20473 janv. 11  2019 org.gnome.DiskUtility.desktop
j'ai une dérivé de Debian et je viens de regarder sur une xubuntu
20.04, exactement la même chose...

et je vais me répéter:
si je tape "disks" dans le menu, ou si je vais dans le menu "Tout" ('All
applications' sur le live cd de xubuntu en anglais par défaut), j'ai un
icone 'Disks' qui lance gnome-disk-utilities
Ah et une petite variante, sur linux Mint c'est "Disques" qui est aussi
dans le menu "Toutes les applications".

je reviens un peu tard, dans mint, c'est bien "disques", sur mon ordi
je voulais ça, pour monter ma partition sda4, que j'avais crée avec gparted
j'y ai bien trouvé, le choix "modifier la partition"
je me suis mépris, dans la doc ubuntu, il donnait un autre nom
maintenant, j'ai une autre question, sur le forum ubuntu, ça conseille,
de ne pas le faire en mode graphique, car "ça pourrait mettre le bordel"
(en substance), dans la partition, et de privilegier, un terminal
qu'en pensez vous?
merci
Th.A.C
Le 17/03/2021 Í  10:11, claude bb a écrit :
[...]

tout dépend de ce que tu veux faire exactement?
C'est en rapport avec ton autre demande pour virtualbox?
Si c'est pour monter la partition en modifiant /etc/fstab, je pense
qu'il ne te permettra pas grand chose d'autre que de récupérer
facilement le uuid de la partition ou de formatter la partition.
Par contre, il y a un outil un peu ancien (2011!!!) qui s'appelle
'disk-manager' qui semble faire ce que tu veux:
http://www.galipe.net/archive-old/articles/disk-manager-fstab-interface-graphique/
Sur ma machine, je suis obligé de le lancer Í  la main:
sudo python2 /usr/sbin/disk-manager
parce qu'il utilise encore python2.
Dans le doute, tu devrais faire une copie de sauvegarde du fichier
/etc/fstab.
En cas de problème, tu pourras le remettre en place facilement en
démarrant sur un live cd (celui de mint par exemple).
Et si tout marche bien, tu pourras même comparer l'ancienne version et
la nouvelle version de /etc/fstab. Ce qui t'aidera Í  comprendre son
fonctionnement.
Th.A.C
Le 18/03/2021 Í  22:02, Th.A.C a écrit :

[...]

Zut, j'avais pas vu l'option qui permet d'accéder aux options de montage.
Je viens d'essayer sur une clé usb, pas de souci.
Si tu ne te trompes pas de menu, aucun risque :-)
claude bb
Le 18/03/2021 Í  22:13, Th.A.C a écrit :
[...]

ca y est c'est fait
apperement, c'est monté
https://www.cjoint.com/c/KCvuzuEZqf4
1 2