Où se configure le serveur ntp à consulter sur une Debian Squeeze « de base » etc. ?

37 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

J'installe une Debian Squeeze « de base » sur une machine. Composants
installés (via une installation en mode expert) : "SSH server" et
"Standard system utilities" et c'est tout. Rien d'autre.

Durant l'installation, on m'a demandé de choisir un serveur NTP. J'avais
laissé le choix par défaut, à savoir 0.debian.pool.ntp.org ce qui était
très bien et je finis mon installation parfaitement. Tout va bien.

Mais finalement, après coup, je me dis « zut, ce que je voulais c'est
mettre comme serveur ntp "mon-ntp.mon-domain.priv" » parce que c'est un
ntp local du coup c'est mieux. Et là, une fois l'installation terminée
et la machine rebootée, sur ma console je cherche où changer ce
paramètre et là je ne trouve rien :

root@server:~# dpkg -l | grep -i ntp # rien
root@xen-server:~# find /etc -type f \
-exec grep -EHni '0.debian.pool.ntp.org' {} \;
root@xen-server:~# find /var -type f \
-exec grep -EHni '0.debian.pool.ntp.org' {} \;
/var/log/installer/cdebconf/templates.dat:13599:Default:
0.debian.pool.ntp.org
/var/log/installer/cdebconf/questions.dat:718:Value: 0.debian.pool.ntp.org
root@xen-server:~#

Donc, juste deux occurrences de "0.debian.pool.ntp.org" dans des logs et
c'est tout. Aucun paquet "ntp*" installé. Alors du coup, j'ai quelques
questions :

1) Lors de l'installation, le choix du serveur ntp ne serait-il pas au
bout du compte ponctuel uniquement ? Je veux dire par là que ma Debian
au moment de l'installation a bien réglé son heure sur
0.debian.pool.ntp.org mais ensuite le système (une Debian de base donc)
ne cherchera plus jamais à synchroniser son heure avec
0.debian.pool.ntp.org (ou avec qui que ce soit d'autre d'ailleurs) ? Je
me pose cette question car au niveau ntp rien ne semble installé sur le
système.

2) Ou bien je me trompe et en réalité ma Debian va bien régulièrement se
synchroniser sur 0.debian.pool.ntp.org mais alors dans ce cas où peut-on
modifier le choix du serveur ntp à consulter ?

En admettant que ça soit le cas 1) qui se produise alors je veux que ma
machine se mette à jour (au niveau de l'horloge) régulièrement. Du coup,
je veux installer un client ntp. Donc je pense au paquet "ntpdate" car
je vois dans sa description :

ntpdate: client for setting system time from NTP servers

Bien sûr, il y a le paquet "ntp" aussi mais lui fait client et serveur
ntp (si j'ai bien compris) or personnellement seul le client m'intéresse
ici. Si je jette un œil sur la page man de ntpdate, je vois que la
synchronisation avec les serveurs spécifiés dans "/etc/default/ntpdate"
se fait au boot uniquement (en fait il semble que ce soit plus
précisément au moment de l'activation des interfaces réseau). Le souci
c'est que la machine est un serveur qui est censé booter plutôt rarement
et donc je voudrais que la synchronisation se fasse régulièrement même
s'il n'y a pas de redémarrage. Du coup, je pense à faire une tâche cron
mais je peux lire dans la page man de ntpade :

« It is also possible to run ntpdate from a cron script. However, it is
important to note that ntpdate with contrived cron scripts is no
substitute for the NTP daemon, which uses sophisticated algorithms to
maximize accuracy and reliability while minimizing resource use.
Finally, since ntpdate does not discipline the host clock frequency as
does ntpd, the accuracy using ntpdate is limited. »

Bref, la page man m'incite plutôt à installer le paquet ntp. D'où ma
dernière question :

3) Est-ce vraiment nécessaire d'installer le paquet ntp dans mon cas (ie
ma machine a juste besoin d'un client ntp à faire fonctionner
régulièrement) ? Personnellement une précision du temps à la seconde
près me convient tout à fait (personnellement que le temps du serveur
soit exact à la nano seconde près m'importe peu). Est-ce qu'une tâche
cron peut faire l'affaire avec mon nptdate (voire ntpdate-debian) ou
bien je suis vraiment « en dehors des clous » et il faut vraiment que
j'installe le paquet ntp. Bref, c'est quoi les bonnes pratiques dans ce
domaine ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

10 réponses

1 2 3 4
Lucas Levrel
Le 21 octobre 2012, Francois Lafont a écrit :

J'ai été pleinement satisfait par toutes les réponses de ce fil,
toutefois j'aimerais bien connaître la réponse à la question ci-dessous.

Je l'ignore, mais encore un peu de patience, dans 6 jours tu auras la
réponse !

Le 18/10/2012 12:20, Francois Lafont a écrit :

Ok, si je te suis, en interne pour NTP qui se base sur UTC le changement
d'heure lui est complètement indifférent mais après au niveau de «
l'affichage de l'heure pour un être humain » l'OS va devoir faire un
changement brutal (3h00 devient 2h00). Mais alors comment ça se passe
par exemple exemple pour /var/log/syslog ?

Je vais avoir un truc comme ça ?

Oct 28 2:59:58 flpc anacron [blabla...]
Oct 28 2:59:59 flpc anacron [blabla...]
Oct 28 2:00:01 flpc anacron [blabla...]
Oct 28 2:00:02 flpc anacron [blabla...]
...

--
LL
Francois Lafont
Le 22/10/2012 10:21, Lucas Levrel a écrit :

J'ai été pleinement satisfait par toutes les réponses de ce fil,
toutefois j'aimerais bien connaître la réponse à la question ci-dessous.

Je l'ignore, mais encore un peu de patience, dans 6 jours tu auras la
réponse !

Exact. :-)

Mais comment faire entre sorte que ma machine soit bavarde et écrive au
niveau du syslog assez régulièrement au moment fatidique ?

--
François Lafont
Lucas Levrel
Le 22 octobre 2012, Francois Lafont a écrit :

Le 22/10/2012 10:21, Lucas Levrel a écrit :

J'ai été pleinement satisfait par toutes les réponses de ce fil,
toutefois j'aimerais bien connaître la réponse à la question ci-dessous.

Je l'ignore, mais encore un peu de patience, dans 6 jours tu auras la
réponse !

Exact. :-)

Mais comment faire entre sorte que ma machine soit bavarde et écrive au
niveau du syslog assez régulièrement au moment fatidique ?

Dans le crontab, tu mets un "logger toto" qui s'exécute tous les quarts
d'heure (seulement le dimanche éventuellement).

--
LL
Francois Lafont
Le 22/10/2012 14:57, Lucas Levrel a écrit :

Dans le crontab, tu mets un "logger toto" qui s'exécute tous les quarts
d'heure (seulement le dimanche éventuellement).

Ah, ok merci bien. Du coup, je pense que j'utiliserai la commande at
plutôt que crontab. Sauf erreur de ma part, la commande ci-dessous
devrait réaliser le test :

$ at 02:50 10/28/12
warning: commands will be executed using /bin/sh
at> c="1"
at> while [ "$c" -le 20 ]; do
at> logger "$c. Test du changement d'heure..."
at> c=$((c+1))
at> sleep 60
at> done
at> <EOT>
job 10 at Sun Oct 28 02:40:00 2012

On verra bien ce que ça donne. :-)

--
François Lafont
Lucas Levrel
Le 22 octobre 2012, Francois Lafont a écrit :

$ at 02:50 10/28/12

job 10 at Sun Oct 28 02:40:00 2012

02:40 ?

--
LL
erwan
Lucas Levrel écrivait :

Le 22 octobre 2012, Francois Lafont a écrit :

$ at 02:50 10/28/12

job 10 at Sun Oct 28 02:40:00 2012

02:40 ?

ben il risque de passer 2 fois...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Lucas Levrel
Le 23 octobre 2012, Francois Lafont a écrit :

Lucas Levrel écrivait :

Le 22 octobre 2012, Francois Lafont a écrit :

$ at 02:50 10/28/12

job 10 at Sun Oct 28 02:40:00 2012

02:40 ?

Oups, désolé. C'est parce que j'ai fait un copié-collé de mon terminal
mais une fois la commande écrite sur la fenêtre contenant mon message,
avant de poster j'ai modifié l'heure de départ (ça m'a pris comme ça, je
trouvais que 2h50 c'était plus joli que 2h40 ;-))

Surtout que, si je ne m'abuse, ton script tourne moins de 20 minutes. En
démarrant à 2 h 40 tu vas rater le moment fatidique. (Attendre 5 mois pour
ça, c'est ballot.)

--
LL
Erwan David
Francois Lafont écrivait :

Le 23/10/2012 12:03, a écrit :
Lucas Levrel écrivait :

Le 22 octobre 2012, Francois Lafont a écrit :

$ at 02:50 10/28/12

job 10 at Sun Oct 28 02:40:00 2012

02:40 ?

ben il risque de passer 2 fois...

Oups, désolé. C'est parce que j'ai fait un copié-collé de mon terminal
mais une fois la commande écrite sur la fenêtre contenant mon message,
avant de poster j'ai modifié l'heure de départ (ça m'a pris comme ça, je
trouvais que 2h50 c'était plus joli que 2h40 ;-)) ce qui explique cette
incohérence qui n'a pas échappé à l'½il espiègle de Lucas. ;-)

Note que là aussi il risque de passer 2 fois : ne rien mettre entre 2 et
3h un jour de changement d'heure.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Francois Lafont
Bonjour,

Le 22/10/2012 10:21, Lucas Levrel a écrit :

J'ai été pleinement satisfait par toutes les réponses de ce fil,
toutefois j'aimerais bien connaître la réponse à la question ci-dessous.

Je l'ignore, mais encore un peu de patience, dans 6 jours tu auras la
réponse !

Le 18/10/2012 12:20, Francois Lafont a écrit :

Ok, si je te suis, en interne pour NTP qui se base sur UTC le changement
d'heure lui est complètement indifférent mais après au niveau de «
l'affichage de l'heure pour un être humain » l'OS va devoir faire un
changement brutal (3h00 devient 2h00). Mais alors comment ça se passe
par exemple exemple pour /var/log/syslog ?

Je vais avoir un truc comme ça ?

Oct 28 2:59:58 flpc anacron [blabla...]
Oct 28 2:59:59 flpc anacron [blabla...]
Oct 28 2:00:01 flpc anacron [blabla...]
Oct 28 2:00:02 flpc anacron [blabla...]

Et bien je suis un peu déçu. Voici le résultat de mon test. Voici la fin
de mon fichier /var/log/syslog.2.gz (après un zcat) :

----------------------------------------------------------------------
Oct 28 00:17:02 grosquick CRON[20541]: (root) CMD ( cd / && run-parts
--report /etc/cron.hourly)
Oct 28 01:17:01 grosquick CRON[20553]: (root) CMD ( cd / && run-parts
--report /etc/cron.hourly)
Oct 28 02:17:01 grosquick CRON[20564]: (root) CMD ( cd / && run-parts
--report /etc/cron.hourly)
Oct 28 02:17:01 grosquick CRON[20896]: (root) CMD ( cd / && run-parts
--report /etc/cron.hourly)
Oct 28 02:55:00 grosquick logger: 1. Test du changement d'heure...
Oct 28 02:56:00 grosquick logger: 2. Test du changement d'heure...
Oct 28 02:57:00 grosquick logger: 3. Test du changement d'heure...
Oct 28 02:58:00 grosquick logger: 4. Test du changement d'heure...
Oct 28 02:59:00 grosquick logger: 5. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:00:00 grosquick logger: 6. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:01:00 grosquick logger: 7. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:02:00 grosquick logger: 8. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:03:00 grosquick logger: 9. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:04:00 grosquick logger: 10. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:05:00 grosquick logger: 11. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:06:00 grosquick logger: 12. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:07:00 grosquick logger: 13. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:08:00 grosquick logger: 14. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:09:00 grosquick logger: 15. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:10:00 grosquick logger: 16. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:11:00 grosquick logger: 17. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:12:00 grosquick logger: 18. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:13:00 grosquick logger: 19. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:14:00 grosquick logger: 20. Test du changement d'heure...
Oct 28 03:17:01 grosquick CRON[20949]: (root) CMD ( cd / && run-parts
--report /etc/cron.hourly)
Oct 28 04:17:01 grosquick CRON[20961]: (root) CMD ( cd / && run-parts
--report /etc/cron.hourly)
Oct 28 05:17:01 grosquick CRON[20972]: (root) CMD ( cd / && run-parts
--report /etc/cron.hourly)
Oct 28 06:17:01 grosquick CRON[21194]: (root) CMD ( cd / && run-parts
--report /etc/cron.hourly)
Oct 28 06:25:01 grosquick CRON[21350]: (root) CMD (test -x
/usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily ))
Oct 28 06:47:01 grosquick CRON[21353]: (root) CMD (test -x
/usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly ))
Oct 28 07:17:01 grosquick CRON[21359]: (root) CMD ( cd / && run-parts
--report /etc/cron.hourly)
Oct 28 07:30:01 grosquick CRON[21364]: (root) CMD (start -q anacron || :)
Oct 28 07:30:02 grosquick anacron[21367]: Anacron 2.3 started on 2012-10-28
Oct 28 07:30:02 grosquick anacron[21367]: Will run job `cron.daily' in 5
min.
Oct 28 07:30:02 grosquick anacron[21367]: Jobs will be executed sequentially
Oct 28 07:35:02 grosquick anacron[21367]: Job `cron.daily' started
Oct 28 07:35:02 grosquick anacron[21372]: Updated timestamp for job
`cron.daily' to 2012-10-28
----------------------------------------------------------------------

On dirait que tout se passe comme s'il n'y avait pas eu de changement
d'heure lors de l'écriture de ce fichier. Du coup, dans le syslog, je ne
sais pas au niveau de quelle ligne le changement d'heure a-t-il été
effectué. L'extrait ci-dessus est la fin du fichier /var/log/syslog.2.gz
et ensuite le contenu se trouve dans /var/log/syslog.1 puis dans
/var/log/syslog.

Je soupçonne le système d'avoir changé de fichier syslog au moment où il
décidé de changer l'affichage de l'heure dans syslog, mais c'est juste
une intuition...

--
François Lafont
Lucas Levrel
Le 30 octobre 2012, Francois Lafont a écrit :

Et bien je suis un peu déçu. Voici le résultat de mon test. Voici la fin
de mon fichier /var/log/syslog.2.gz (après un zcat) :
----------------------------------------------------------------------

On dirait que tout se passe comme s'il n'y avait pas eu de changement
d'heure lors de l'écriture de ce fichier. Du coup, dans le syslog, je ne
sais pas au niveau de quelle ligne le changement d'heure a-t-il été
effectué. L'extrait ci-dessus est la fin du fichier /var/log/syslog.2.gz
et ensuite le contenu se trouve dans /var/log/syslog.1 puis dans
/var/log/syslog.

Je soupçonne le système d'avoir changé de fichier syslog au moment où il
décidé de changer l'affichage de l'heure dans syslog, mais c'est juste
une intuition...

Tu as une ligne à chaque « heure 17 minutes ». Tu devrais en avoir une en
double au moment du changement d'heure, non ?

--
LL
1 2 3 4