Bonjour,
Je suis entrain d'initier une copine parisienne aux joies de OSX. Cette
dernière ayant la manie de toucher à tout, elle se retrouve souvent dans
la mouise.
J'aimerais bien économiser sur les heures passées au téléphone avec elle
(je suis en Suisse) et je crois qu'il est possible de se connecter
directement sur son Mac à partir du mien. Comment fait-on une chose
pareil ? C'est compliqué ?
En fait, je suis arrivé à me connecter en SSH via le Terminal. Seul hic, c'est que le Terminal et moi ça fait deux :-( Ce que je voudrais, c'est que plutôt que passer par le Terminal, je sois directement sur son bureau. De cette manière, je pourrais aller directement voir les config de mail, etc... Ça existe une interface de ce genre ?
-- ///// - - // ( @ @ ) ----oOOo--(_)-oOOo-----
En fait, je suis arrivé à me connecter en SSH via le Terminal. Seul hic,
c'est que le Terminal et moi ça fait deux :-(
Ce que je voudrais, c'est que plutôt que passer par le Terminal, je sois
directement sur son bureau.
De cette manière, je pourrais aller directement voir les config de mail,
etc...
Ça existe une interface de ce genre ?
En fait, je suis arrivé à me connecter en SSH via le Terminal. Seul hic, c'est que le Terminal et moi ça fait deux :-( Ce que je voudrais, c'est que plutôt que passer par le Terminal, je sois directement sur son bureau. De cette manière, je pourrais aller directement voir les config de mail, etc... Ça existe une interface de ce genre ?
-- ///// - - // ( @ @ ) ----oOOo--(_)-oOOo-----
Karim
Le 22/08/03 8:34, dans 1g033lr.1vmtuwl1db80f6N%, « ChrisC » a écrit :
Bonjour, Je suis entrain d'initier une copine parisienne aux joies de OSX. Cette dernière ayant la manie de toucher à tout, elle se retrouve souvent dans la mouise. J'aimerais bien économiser sur les heures passées au téléphone avec elle (je suis en Suisse) et je crois qu'il est possible de se connecter directement sur son Mac à partir du mien. Comment fait-on une chose pareil ? C'est compliqué ?
Plusieurs solutions
1 - lui donner des droits restreint d'utilisateur lambda ;-)
2 - Apple Remote Desktop (payant) http://www.apple.com/remotedesktop/
4 - VNC (Gratuit) http://www.bombich.com/software/smd.html Avantage : c'est gratuit et dans l'ensemble bien fait. J'ai testé un jour sur OS 9 et dans l'ensemble c'était bien fait. Sur X, je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir : je ne sais pas d'ailleurs s'il y a un serveur X de vnc. Une simple recherche sur Google (vnc +mac os x) et tu auras toutes les informations nécessaires pour trouver une solution à ton pb.
5 - se connecter en ssh sur son poste et manipuler le tout en ligne de commande. Mais là, faut être 'achement trop très fort. Pas pour la connexion, mais pour régler ces pb via le terminal ;-)
Dans ton cas, je pense que la manipulation à distance via une GUI me paraît la meilleure solution (2, 3 ou 4).
@+
Le 22/08/03 8:34, dans 1g033lr.1vmtuwl1db80f6N%Chris@nospam.com, « ChrisC »
<Chris@nospam.com> a écrit :
Bonjour,
Je suis entrain d'initier une copine parisienne aux joies de OSX. Cette
dernière ayant la manie de toucher à tout, elle se retrouve souvent dans
la mouise.
J'aimerais bien économiser sur les heures passées au téléphone avec elle
(je suis en Suisse) et je crois qu'il est possible de se connecter
directement sur son Mac à partir du mien. Comment fait-on une chose
pareil ? C'est compliqué ?
Plusieurs solutions
1 - lui donner des droits restreint d'utilisateur lambda ;-)
2 - Apple Remote Desktop (payant)
http://www.apple.com/remotedesktop/
4 - VNC (Gratuit)
http://www.bombich.com/software/smd.html
Avantage : c'est gratuit et dans l'ensemble bien fait. J'ai testé un jour
sur OS 9 et dans l'ensemble c'était bien fait. Sur X, je n'ai pas eu
l'occasion de m'en servir : je ne sais pas d'ailleurs s'il y a un serveur X
de vnc.
Une simple recherche sur Google (vnc +mac os x) et tu auras toutes les
informations nécessaires pour trouver une solution à ton pb.
5 - se connecter en ssh sur son poste et manipuler le tout en ligne de
commande. Mais là, faut être 'achement trop très fort. Pas pour la
connexion, mais pour régler ces pb via le terminal ;-)
Dans ton cas, je pense que la manipulation à distance via une GUI me paraît
la meilleure solution (2, 3 ou 4).
Le 22/08/03 8:34, dans 1g033lr.1vmtuwl1db80f6N%, « ChrisC » a écrit :
Bonjour, Je suis entrain d'initier une copine parisienne aux joies de OSX. Cette dernière ayant la manie de toucher à tout, elle se retrouve souvent dans la mouise. J'aimerais bien économiser sur les heures passées au téléphone avec elle (je suis en Suisse) et je crois qu'il est possible de se connecter directement sur son Mac à partir du mien. Comment fait-on une chose pareil ? C'est compliqué ?
Plusieurs solutions
1 - lui donner des droits restreint d'utilisateur lambda ;-)
2 - Apple Remote Desktop (payant) http://www.apple.com/remotedesktop/
4 - VNC (Gratuit) http://www.bombich.com/software/smd.html Avantage : c'est gratuit et dans l'ensemble bien fait. J'ai testé un jour sur OS 9 et dans l'ensemble c'était bien fait. Sur X, je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir : je ne sais pas d'ailleurs s'il y a un serveur X de vnc. Une simple recherche sur Google (vnc +mac os x) et tu auras toutes les informations nécessaires pour trouver une solution à ton pb.
5 - se connecter en ssh sur son poste et manipuler le tout en ligne de commande. Mais là, faut être 'achement trop très fort. Pas pour la connexion, mais pour régler ces pb via le terminal ;-)
Dans ton cas, je pense que la manipulation à distance via une GUI me paraît la meilleure solution (2, 3 ou 4).
@+
Chris
Karim wrote:
Dans ton cas, je pense que la manipulation à distance via une GUI me paraît la meilleure solution (2, 3 ou 4).
Bonjour, Je suis entrain d'initier une copine parisienne aux joies de OSX. Cette dernière ayant la manie de toucher à tout, elle se retrouve souvent dans la mouise. J'aimerais bien économiser sur les heures passées au téléphone avec elle (je suis en Suisse) et je crois qu'il est possible de se connecter directement sur son Mac à partir du mien. Comment fait-on une chose pareil ? C'est compliqué ?
VNC me paraît le plus adapté à ton cas, c'est de loin le plus simple, il est gratuit et il offre la possibilité de se connecter à des systèmes Windows et Linux.
JMM ---- replace <no_spam> by <free> ----
In <1g033lr.1vmtuwl1db80f6N%Chris@nospam.com> ChrisC wrote:
Bonjour,
Je suis entrain d'initier une copine parisienne aux joies de OSX.
Cette dernière ayant la manie de toucher à tout, elle se retrouve
souvent dans la mouise. J'aimerais bien économiser sur les heures
passées au téléphone avec elle (je suis en Suisse) et je crois qu'il
est possible de se connecter directement sur son Mac à partir du mien.
Comment fait-on une chose pareil ? C'est compliqué ?
VNC me paraît le plus adapté à ton cas, c'est de loin le plus simple, il
est gratuit et il offre la possibilité de se connecter à des systèmes
Windows et Linux.
Bonjour, Je suis entrain d'initier une copine parisienne aux joies de OSX. Cette dernière ayant la manie de toucher à tout, elle se retrouve souvent dans la mouise. J'aimerais bien économiser sur les heures passées au téléphone avec elle (je suis en Suisse) et je crois qu'il est possible de se connecter directement sur son Mac à partir du mien. Comment fait-on une chose pareil ? C'est compliqué ?
VNC me paraît le plus adapté à ton cas, c'est de loin le plus simple, il est gratuit et il offre la possibilité de se connecter à des systèmes Windows et Linux.
JMM ---- replace <no_spam> by <free> ----
Karim
dans l'article 1g03ku6.12grgmk3xb01sN%, ChrisC à a écrit le 22/08/03 14:43 :
Je comprends pas trop comment ça fonctionne. Apparemment, il faut que ma copine ouvre l'application Share my Desktop Oui. Mais elle doit aussi démarrer le serveur...
et que moi j'ouvre l'application VNCThing, non ? Oui et rentrer son IP bien sûr...
dans l'article 1g03ku6.12grgmk3xb01sN%Chris@nospam.com, ChrisC à
Chris@nospam.com a écrit le 22/08/03 14:43 :
Je comprends pas trop comment ça fonctionne.
Apparemment, il faut que ma copine ouvre l'application Share my Desktop
Oui. Mais elle doit aussi démarrer le serveur...
et que moi j'ouvre l'application VNCThing, non ?
Oui et rentrer son IP bien sûr...
dans l'article 1g03ku6.12grgmk3xb01sN%, ChrisC à a écrit le 22/08/03 14:43 :
Je comprends pas trop comment ça fonctionne. Apparemment, il faut que ma copine ouvre l'application Share my Desktop Oui. Mais elle doit aussi démarrer le serveur...
et que moi j'ouvre l'application VNCThing, non ? Oui et rentrer son IP bien sûr...
Chris
Karim wrote:
dans l'article 1g03ku6.12grgmk3xb01sN%, ChrisC à a écrit le 22/08/03 14:43 :
Je comprends pas trop comment ça fonctionne. Apparemment, il faut que ma copine ouvre l'application Share my Desktop Oui. Mais elle doit aussi démarrer le serveur...
et que moi j'ouvre l'application VNCThing, non ? Oui et rentrer son IP bien sûr...
Et il me répond : unable to connect to the server...
-- ///// - - // ( @ @ ) ----oOOo--(_)-oOOo-----
Karim <komauleon@invalid.i-et-e.fr> wrote:
dans l'article 1g03ku6.12grgmk3xb01sN%Chris@nospam.com, ChrisC à
Chris@nospam.com a écrit le 22/08/03 14:43 :
Je comprends pas trop comment ça fonctionne.
Apparemment, il faut que ma copine ouvre l'application Share my Desktop
Oui. Mais elle doit aussi démarrer le serveur...
et que moi j'ouvre l'application VNCThing, non ?
Oui et rentrer son IP bien sûr...
Et il me répond : unable to connect to the server...
dans l'article 1g03ku6.12grgmk3xb01sN%, ChrisC à a écrit le 22/08/03 14:43 :
Je comprends pas trop comment ça fonctionne. Apparemment, il faut que ma copine ouvre l'application Share my Desktop Oui. Mais elle doit aussi démarrer le serveur...
et que moi j'ouvre l'application VNCThing, non ? Oui et rentrer son IP bien sûr...
Et il me répond : unable to connect to the server...
-- ///// - - // ( @ @ ) ----oOOo--(_)-oOOo-----
jperrocheau
ChrisC wrote:
En RTC pour le moment.
Ouep, cela va être lent mais faisable...
Pas de firewall activé ? si oui il faudra ouvrir le port idoine <http://www.uk.research.att.com/vnc/faq.html>
Non.
Récapitulation :
Je dois avoir OSXvnc 1.2 et l'ouvrir sur mon mac.
Non, si tu veux intervenir sur sa machine, c'est elle qui doit faire tourner le serveur..
Elle aussi doit avoir OSXvnc 1.2 et le faire tourner sur le sien
Et nous deux devons aussi avoir le client ?
Vous pouvez faire les deux, mais si tu dis qu'elle débute ce n'est peut-être pas la peine de l'autoriser à manipuler ton Mac ;) et sur une ligne RTC il ne faut pas trop en demander...
En principe, c'est elle le client et moi le serveur, non ?
Voir plus haut.
-- Jacques PERROCHEAU ______________________________________________________________ e-mail: mailto:
ChrisC <Chris@nospam.com> wrote:
En RTC pour le moment.
Ouep, cela va être lent mais faisable...
Pas de firewall activé ? si oui il faudra ouvrir le port idoine
<http://www.uk.research.att.com/vnc/faq.html>
Non.
Récapitulation :
Je dois avoir OSXvnc 1.2 et l'ouvrir sur mon mac.
Non, si tu veux intervenir sur sa machine, c'est elle qui doit faire
tourner le serveur..
Elle aussi doit avoir OSXvnc 1.2 et le faire tourner sur le sien
Et nous deux devons aussi avoir le client ?
Vous pouvez faire les deux, mais si tu dis qu'elle débute ce n'est
peut-être pas la peine de l'autoriser à manipuler ton Mac ;) et sur une
ligne RTC il ne faut pas trop en demander...
En principe, c'est elle le client et moi le serveur, non ?
Voir plus haut.
--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com
Pas de firewall activé ? si oui il faudra ouvrir le port idoine <http://www.uk.research.att.com/vnc/faq.html>
Non.
Récapitulation :
Je dois avoir OSXvnc 1.2 et l'ouvrir sur mon mac.
Non, si tu veux intervenir sur sa machine, c'est elle qui doit faire tourner le serveur..
Elle aussi doit avoir OSXvnc 1.2 et le faire tourner sur le sien
Et nous deux devons aussi avoir le client ?
Vous pouvez faire les deux, mais si tu dis qu'elle débute ce n'est peut-être pas la peine de l'autoriser à manipuler ton Mac ;) et sur une ligne RTC il ne faut pas trop en demander...
En principe, c'est elle le client et moi le serveur, non ?
Voir plus haut.
-- Jacques PERROCHEAU ______________________________________________________________ e-mail: mailto:
Karim
dans l'article 1g03suv.zkdputbic11cN%, ChrisC à a écrit le 22/08/03 17:40 :
Je dois avoir OSXvnc 1.2 et l'ouvrir sur mon mac. Elle aussi doit avoir OSXvnc 1.2 et le faire tourner sur le sien
Et nous deux devons aussi avoir le client ? Non.
En principe, c'est elle le client et moi le serveur, non ?
Non. Le serveur c'est elle avec SMD. Toi tu es le client avec OSXvnc.
C'est donc à elle de lancer le serveur SMD depuis son Mac, afin qu'il soit en mesure de traiter les requêtes de connexion émanent des clients distants (en l'occurrence toi avec OSX vnc)
dans l'article 1g03suv.zkdputbic11cN%Chris@nospam.com, ChrisC à
Chris@nospam.com a écrit le 22/08/03 17:40 :
Je dois avoir OSXvnc 1.2 et l'ouvrir sur mon mac.
Elle aussi doit avoir OSXvnc 1.2 et le faire tourner sur le sien
Et nous deux devons aussi avoir le client ?
Non.
En principe, c'est elle le client et moi le serveur, non ?
Non. Le serveur c'est elle avec SMD. Toi tu es le client avec OSXvnc.
C'est donc à elle de lancer le serveur SMD depuis son Mac, afin qu'il soit
en mesure de traiter les requêtes de connexion émanent des clients distants
(en l'occurrence toi avec OSX vnc)
dans l'article 1g03suv.zkdputbic11cN%, ChrisC à a écrit le 22/08/03 17:40 :
Je dois avoir OSXvnc 1.2 et l'ouvrir sur mon mac. Elle aussi doit avoir OSXvnc 1.2 et le faire tourner sur le sien
Et nous deux devons aussi avoir le client ? Non.
En principe, c'est elle le client et moi le serveur, non ?
Non. Le serveur c'est elle avec SMD. Toi tu es le client avec OSXvnc.
C'est donc à elle de lancer le serveur SMD depuis son Mac, afin qu'il soit en mesure de traiter les requêtes de connexion émanent des clients distants (en l'occurrence toi avec OSX vnc)
mrfra.sanspub
Karim wrote:
Dans ton cas, je pense que la manipulation à distance via une GUI me paraît la meilleure solution (2, 3 ou 4).
Mais ça risque d'être leeeent. Sur un réseau local c'est déjà un peu saccadé. -- Fra
Karim <komauleon@i-et-e.fr> wrote:
Dans ton cas, je pense que la manipulation à distance via une GUI me paraît
la meilleure solution (2, 3 ou 4).
Mais ça risque d'être leeeent. Sur un réseau local c'est déjà un peu
saccadé.
--
Fra