Se connecter à PostgreSQL avec demande de mot de passe

3 réponses
q.vuilliot
Bonjour,

je dois migrer une base de donn=E9es Access vers PostgreSQL, et relier
l'interface (formulaires, ...) =E0 la nouvelle base par ODBC. Jusque l=E0
tout se passe plut=F4t bien ...
Mais une fois les tables PostgreSQL li=E9es, les nom d'utilisateur et
mot de passe sont enregistr=E9s quelquepart par Access. Et c'est l=E0 mon
probl=E8me : je voudrais que l'utilisateur se voit demander un mot de
passe =E0 chaque lancement de l'application, pour se connecter =E0 la
base. Bien s=FBr, ce mot de passe doit correspondre =E0 celui de la base,
et non pas =E0 celui de l'interface Access.

M=EAme si je cr=E9e la source ODBC sans mot de passe, Access m'en demande
un la premi=E8re fois que je lie une table, puis le conserve sans m=EAme
me demander mon avis ... C'est d'ailleurs tr=E8s =E9nervant, puisque
maintenant, m=EAme si je cr=E9e un tout nouveau fichier access et lie une
table par odbc, sans redonner de mot de passe, il se connecte =E0 la
base avec l'identifant/mot de passe que j'ai donn=E9 la toute premi=E8re
fois.

Donc comment faire pour obtenir un formulaire de connexion =E0 une base
postgreSQL avec MS Access via ODBC ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

3 réponses

J-Pierre
Bonjour,

Pas beaucoup d'expérience avec PostgreSQL......Mais à l'ouverture de ta base, tu peux ouvrir automatiquement un formulaire (options
Outils->Démarrage) et l'utilisateur devra s'identifier, sinon, fermeture de la base. Pour l'identification, je ne sais pas si tu
peux utiliser le mot de passe de connexion, ou s'il est préférable d'avoir une nouvelle table avec les logon/password des
utilisateurs.

J-Pierre

a écrit dans le message de news:
Bonjour,

je dois migrer une base de données Access vers PostgreSQL, et relier
l'interface (formulaires, ...) à la nouvelle base par ODBC. Jusque là
tout se passe plutôt bien ...
Mais une fois les tables PostgreSQL liées, les nom d'utilisateur et
mot de passe sont enregistrés quelquepart par Access. Et c'est là mon
problème : je voudrais que l'utilisateur se voit demander un mot de
passe à chaque lancement de l'application, pour se connecter à la
base. Bien sûr, ce mot de passe doit correspondre à celui de la base,
et non pas à celui de l'interface Access.

Même si je crée la source ODBC sans mot de passe, Access m'en demande
un la première fois que je lie une table, puis le conserve sans même
me demander mon avis ... C'est d'ailleurs très énervant, puisque
maintenant, même si je crée un tout nouveau fichier access et lie une
table par odbc, sans redonner de mot de passe, il se connecte à la
base avec l'identifant/mot de passe que j'ai donné la toute première
fois.

Donc comment faire pour obtenir un formulaire de connexion à une base
postgreSQL avec MS Access via ODBC ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ket
Tout d'abord merci pour cette première réponse, mais cela ne répond
pas tout à fait à ma question.

Je peux faire un formulaire de connexion à l'ouverture, mais comment
j'utilise ensuite les données récupérées (login et mot de passe) ?
Je voudrais que Access lie les tables distantes avec ces paramètres,
afin que les droits utilisateurs définis dans PostgreSQL s'appliquent
aussi dans Access. En fait, comment configurer le lien ODBC avec des
paramètres de connexion entrés par l'utilisateur ?

Je ne suis pas le premier à utiliser Access comme Frontend pour
PostgreSQL, mais je n'arrive pas à savoir comment les autres ont
géré ce point. Quelqu'un peut-il m'apporter son expérience ?

Bonjour,

Pas beaucoup d'expérience avec PostgreSQL......Mais à l'ouverture de ta base, tu peux ouvrir automatiquement un formulaire (options
Outils->Démarrage) et l'utilisateur devra s'identifier, sinon, fermetur e de la base. Pour l'identification, je ne sais pas si tu
peux utiliser le mot de passe de connexion, ou s'il est préférable d' avoir une nouvelle table avec les logon/password des
utilisateurs.

J-Pierre

a écrit dans le message de news: 1150188612.8717
Bonjour,

je dois migrer une base de données Access vers PostgreSQL, et relier
l'interface (formulaires, ...) à la nouvelle base par ODBC. Jusque là
tout se passe plutôt bien ...
Mais une fois les tables PostgreSQL liées, les nom d'utilisateur et
mot de passe sont enregistrés quelquepart par Access. Et c'est là mon
problème : je voudrais que l'utilisateur se voit demander un mot de
passe à chaque lancement de l'application, pour se connecter à la
base. Bien sûr, ce mot de passe doit correspondre à celui de la base,
et non pas à celui de l'interface Access.

Même si je crée la source ODBC sans mot de passe, Access m'en demande
un la première fois que je lie une table, puis le conserve sans même
me demander mon avis ... C'est d'ailleurs très énervant, puisque
maintenant, même si je crée un tout nouveau fichier access et lie une
table par odbc, sans redonner de mot de passe, il se connecte à la
base avec l'identifant/mot de passe que j'ai donné la toute première
fois.

Donc comment faire pour obtenir un formulaire de connexion à une base
postgreSQL avec MS Access via ODBC ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J-Pierre
Bonjour,

Autre possibilité, là, je dis peut-être une bêtise....

Chaque table a une propriété "dBAttachedODBC".
A l'ouverture de ta base Access, tu détaches toutes les tables, et au premier accès - que tu peux déclencher toi-même - Access
voudra se connecter et demandera le mot de passe....
Tu peux même détacher les tables aussi à la fermeture de la table, comme ça, l'ouverture ira plus vite, les tables étant déjà
détachées.

Les questions, car je n'ai jamais fait ça.

Comment détacher une table ? Il y a pas mal d'exemples de code sur MPFA, est-ce que ça s'applique à ton cas ? Je crois plutôt qu'il
s'agit de lier les tables d'un autre MDB.
Lorsque tu accèdes à ta base, est-ce qu'Access va demander juste le mot de passe ou aussi le chemin ? S'il a besoin du chemin, ça
doit aussi être une propriété que tu peux modifier par code....

Regarde aussi les méthodes et propriétés de CurrentProject et Application, il y a pas mal de trucs relatifs aux connexions. Et
logiquement, ça devrait se trouver là, car une connexion ODBC est unique pour une base, donc pas au niveau des tables.

Malheureusement, dans la doc, MS se réfère toujours à ses produits, pas aux concurrents.....En tout cas, voilà de quoi t'occuper
largement pour l'après-midi :-)))

J-Pierre

"Ket" a écrit dans le message de news:
Tout d'abord merci pour cette première réponse, mais cela ne répond
pas tout à fait à ma question.

Je peux faire un formulaire de connexion à l'ouverture, mais comment
j'utilise ensuite les données récupérées (login et mot de passe) ?
Je voudrais que Access lie les tables distantes avec ces paramètres,
afin que les droits utilisateurs définis dans PostgreSQL s'appliquent
aussi dans Access. En fait, comment configurer le lien ODBC avec des
paramètres de connexion entrés par l'utilisateur ?

Je ne suis pas le premier à utiliser Access comme Frontend pour
PostgreSQL, mais je n'arrive pas à savoir comment les autres ont
géré ce point. Quelqu'un peut-il m'apporter son expérience ?

Bonjour,

Pas beaucoup d'expérience avec PostgreSQL......Mais à l'ouverture de ta base, tu peux ouvrir automatiquement un formulaire
(options
Outils->Démarrage) et l'utilisateur devra s'identifier, sinon, fermeture de la base. Pour l'identification, je ne sais pas si tu
peux utiliser le mot de passe de connexion, ou s'il est préférable d'avoir une nouvelle table avec les logon/password des
utilisateurs.

J-Pierre

a écrit dans le message de news:
Bonjour,

je dois migrer une base de données Access vers PostgreSQL, et relier
l'interface (formulaires, ...) à la nouvelle base par ODBC. Jusque là
tout se passe plutôt bien ...
Mais une fois les tables PostgreSQL liées, les nom d'utilisateur et
mot de passe sont enregistrés quelquepart par Access. Et c'est là mon
problème : je voudrais que l'utilisateur se voit demander un mot de
passe à chaque lancement de l'application, pour se connecter à la
base. Bien sûr, ce mot de passe doit correspondre à celui de la base,
et non pas à celui de l'interface Access.

Même si je crée la source ODBC sans mot de passe, Access m'en demande
un la première fois que je lie une table, puis le conserve sans même
me demander mon avis ... C'est d'ailleurs très énervant, puisque
maintenant, même si je crée un tout nouveau fichier access et lie une
table par odbc, sans redonner de mot de passe, il se connecte à la
base avec l'identifant/mot de passe que j'ai donné la toute première
fois.

Donc comment faire pour obtenir un formulaire de connexion à une base
postgreSQL avec MS Access via ODBC ?

Merci d'avance pour vos réponses.