Se connecter à un Mac distant

13 réponses
ADDRESS
Bonjour,

Soit un G5 au bureau, sur un réseau 100% Mac, derrière un vieux routeur
Netopia. Pas de DHCP. L'adresse IP local du G5 est du genre 192.168.x.x.
L'adresse du routeur doit changer régulièrement je pense - un abonnement
Wanadoo ADSL 1Mo. Ils changent les adresse toutes les 24 heures, il me
semble, non?

Voilà : je voudrais m'y connecter à partir de chez moi (avec un portable
PC sous XP Home) et accéder à certains de mes fichiers, mais je ne sais
pas comment m'y prendre :

- Hotline? Serveur sur le Mac, client sur le PC?
- Apple Remote Desktop? Ca fonctionne en multi-plateforme?
- Timbuktu? Idem?
- autres solutions type FTP ou VPN?

Quelque soit la solution, comment resoudre le problème de l'adresse IP
"à deux étages" (IP WAN du routeur/IP LAN du G5)? Bien entendu, je
cherche une solution sécurisée. Je pense qu'il y a plusieurs approches
possibles, mais à chaque fois que j'y reflechis, je butte sur cette
histoire de double IP. Je m'excuse, je ne suis pas du tout expert en
matière de configs réseaux.

Quelqu'un saurait m'aiguiller? Merci d'avance!

PS : dernière question - en admettant que j'arrive à me connecter, est
ce que le fait que le G5 sera certainement en mode veille posera un
problème?
--
ric

ric at pixelligence dot com

10 réponses

1 2
patpro ~ patrick proniewski
In article <1h3wf6i.9gwogs18z9p64N%,
(ric zito) wrote:

Soit un G5 au bureau, sur un réseau 100% Mac, derrière un vieux routeur
Netopia. Pas de DHCP. L'adresse IP local du G5 est du genre 192.168.x.x.
L'adresse du routeur doit changer régulièrement je pense - un abonnement
Wanadoo ADSL 1Mo. Ils changent les adresse toutes les 24 heures, il me
semble, non?

pas forcément, mais c'est pas de l'ip fixe non plus.

Voilà : je voudrais m'y connecter à partir de chez moi (avec un portable
PC sous XP Home) et accéder à certains de mes fichiers, mais je ne sais
pas comment m'y prendre :

- Hotline? Serveur sur le Mac, client sur le PC?
- Apple Remote Desktop? Ca fonctionne en multi-plateforme?
- Timbuktu? Idem?
- autres solutions type FTP ou VPN?

ssh

Quelque soit la solution, comment resoudre le problème de l'adresse IP
"à deux étages" (IP WAN du routeur/IP LAN du G5)? Bien entendu, je
cherche une solution sécurisée. Je pense qu'il y a plusieurs approches
possibles, mais à chaque fois que j'y reflechis, je butte sur cette
histoire de double IP. Je m'excuse, je ne suis pas du tout expert en
matière de configs réseaux.

NAT (lire le mode d'emploi du routeur à ce sujet)

PS : dernière question - en admettant que j'arrive à me connecter, est
ce que le fait que le G5 sera certainement en mode veille posera un
problème?

oui.

patpro

Jacot
On Tue, 04 Oct 2005 09:16:57 +0200, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

- Hotline? Serveur sur le Mac, client sur le PC?
- Apple Remote Desktop? Ca fonctionne en multi-plateforme?
- Timbuktu? Idem?
- autres solutions type FTP ou VPN?

ssh

ou vnc pour prendre la main sur le mac.

Quelque soit la solution, comment resoudre le problème de l'adresse IP
"à deux étages" (IP WAN du routeur/IP LAN du G5)? Bien entendu, je
cherche une solution sécurisée. Je pense qu'il y a plusieurs approches
possibles, mais à chaque fois que j'y reflechis, je butte sur cette
histoire de double IP. Je m'excuse, je ne suis pas du tout expert en
matière de configs réseaux.

NAT (lire le mode d'emploi du routeur à ce sujet)

PS : dernière question - en admettant que j'arrive à me connecter, est
ce que le fait que le G5 sera certainement en mode veille posera un
problème?

oui.

non:-)
il faut régler l'activité du mac sur "jamais" et mettre l'ecran et les
disques durs en veille,
soit vous lancez un wakeonlan sur l'ip du mac pour le réveiller.

Jacques

Schmurtz
Jacot wrote:

On Tue, 04 Oct 2005 09:16:57 +0200, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

- Hotline? Serveur sur le Mac, client sur le PC?
- Apple Remote Desktop? Ca fonctionne en multi-plateforme?
- Timbuktu? Idem?
- autres solutions type FTP ou VPN?

ssh

ou vnc pour prendre la main sur le mac.

Pour récupérer des fichiers, c'est pas terrible.

En tenant compte des problèmes de sécurité, je dirais que l'idéal est
d'activer ssh, puis d'utiliser dans logiciels ui font du sftp (comme
cyberduck par exemple).

--
Schmurtz

jperrocheau
ric zito wrote:

Je complète les réponses exactes mais un peu sèches de patpro. ;-)

Soit un G5 au bureau, sur un réseau 100% Mac, derrière un vieux routeur
Netopia. Pas de DHCP. L'adresse IP local du G5 est du genre 192.168.x.x.
L'adresse du routeur doit changer régulièrement je pense - un abonnement
Wanadoo ADSL 1Mo. Ils changent les adresse toutes les 24 heures, il me
semble, non?

Voir patpro.

En utilisant des services de nommage dynamique comme
<https://www.dyndns.com/> cela se fait sans douleur. Si le vieux Netopia
ne comporte pas se genre de fonctionnalité, tu peux toujours installer
DNSUpdate 2.7 du camarade Julien Jallon sur le G5.

Voilà : je voudrais m'y connecter à partir de chez moi (avec un portable
PC sous XP Home) et accéder à certains de mes fichiers, mais je ne sais
pas comment m'y prendre :

Patpro répond ssh, mais compte tenu de ta question je ne suis pas sur
que tu sois à l'aise... avec ssh en ligne de commande ;-).

Du moins en activant le serveur ssh sur le Mac et en configurant le PAT
sur le routeur tu peux faire du sftp sur un Windows XP avec un client
comme FileZilla.

- Hotline? Serveur sur le Mac, client sur le PC?

Bof!

- Apple Remote Desktop? Ca fonctionne en multi-plateforme?

Non.

- Timbuktu? Idem?

Peut-être mais payant. Alternative, VNC gratuit.

- autres solutions type FTP ou VPN?

FTP oui, mais pour sécuriser avec des routeurs minimalistes ce n'est pas
facile.

Il reste en standard smb, mais je ne sais pas si cela fait sérieux de
recommander cela ;-). Mais on peut rendre l'affaire un peu plus
sécurisée, en le faisant en tunnel ssh. Chercher sur ce groupe les
intéressantes discussions ayant déjà eu lieu à ce sujet.

Quelque soit la solution, comment resoudre le problème de l'adresse IP
"à deux étages" (IP WAN du routeur/IP LAN du G5)? Bien entendu, je
cherche une solution sécurisée. Je pense qu'il y a plusieurs approches
possibles, mais à chaque fois que j'y reflechis, je butte sur cette
histoire de double IP. Je m'excuse, je ne suis pas du tout expert en
matière de configs réseaux.

idem patpro,

NAT + PAT

Quelqu'un saurait m'aiguiller? Merci d'avance!

PS : dernière question - en admettant que j'arrive à me connecter, est
ce que le fait que le G5 sera certainement en mode veille posera un
problème?

Oui, les cartes Ethernet sont éteintes pendant la veille. C'est comme
cela pour tous les Mac actuels. Les derniers Mac à ne pas éteindre la
carte Ethernet en mode veille étaient les G3 beiges.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

patpro ~ patrick proniewski
In article <1h3wvni.qarv2o1xzrvj8N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Patpro répond ssh, mais compte tenu de ta question je ne suis pas sur
que tu sois à l'aise... avec ssh en ligne de commande ;-).

ssh surtout pour le transport, apres, comme il a été mentionné il existe
des clients graphiques, tant pour windows que pour macos qui permettent
de faire du SCP ou du SFTP en quelques cliques.

FTP oui, mais pour sécuriser avec des routeurs minimalistes ce n'est pas
facile.

a bannir. le mot de passe voyage en clair, le protocole est une plaie.

Oui, les cartes Ethernet sont éteintes pendant la veille. C'est comme
cela pour tous les Mac actuels. Les derniers Mac à ne pas éteindre la
carte Ethernet en mode veille étaient les G3 beiges.

c'est tjrs réveillable, mais l'ideal c'est de pas etre en veille. Là on
n'a pas de soucis.

patpro

Jacot
On Tue, 04 Oct 2005 15:33:04 +0200, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

c'est tjrs réveillable, mais l'ideal c'est de pas etre en veille. Là on
n'a pas de soucis.

et cela permet de laisser les opérations de maintenance se faire
automatiquement à 4h00 du mat.

vincent
Jacques Perrocheau wrote:

En utilisant des services de nommage dynamique comme
<https://www.dyndns.com/> cela se fait sans douleur. Si le vieux Netopia
ne comporte pas se genre de fonctionnalité, tu peux toujours installer
DNSUpdate 2.7 du camarade Julien Jallon sur le G5.

Tiens, ça m'interesse ça... je l'utilise le DNS Update,
mais comment fait tu pour qu'il traverse le NAT et envoi l'adresse Wan
du routeur et non l'adresse LAN du G5 dans ce cas ?

Chez moi je me retrouve avec une 192.168.1.2 par exemple dans DynDNS,
j'ai bien l'air malin... :)

Un solution ?

jpnoSPAMuet
Vincent VERDUN wrote:

Tiens, ça m'interesse ça... je l'utilise le DNS Update,
mais comment fait tu pour qu'il traverse le NAT et envoi l'adresse Wan
du routeur et non l'adresse LAN du G5 dans ce cas ?

Chez moi je me retrouve avec une 192.168.1.2 par exemple dans DynDNS,
j'ai bien l'air malin... :)

Un solution ?

Faut régler "Edit Host" de "DynDNS Updater Users" sur Interface External

Sinon utiliser un Routeur qui gère DynDNS comme me fait le mien, déjà
vieux routeur wifi Trendnet.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

jperrocheau
Vincent VERDUN wrote:

Tiens, ça m'interesse ça... je l'utilise le DNS Update,
mais comment fait tu pour qu'il traverse le NAT et envoi l'adresse Wan
du routeur et non l'adresse LAN du G5 dans ce cas ?

Chez moi je me retrouve avec une 192.168.1.2 par exemple dans DynDNS,
j'ai bien l'air malin... :)

Un solution ?

Lire l'aide incluse jusqu'au bout.. en particulier le paragraphe
How to configure the Inferface?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

vincent
Jacques Perrocheau wrote:

Lire l'aide incluse jusqu'au bout.. en particulier le paragraphe
How to configure the Inferface?

ah ouaih !! en effet ! je pensais qu'il savait pas faire ça... trop bien
comme on dit ! Merci Jacques !

1 2