Que se passe-t-il quand une testing passe à l'état stable ?

13 réponses
Olivier
--047d7bdc1a8654e29304d3023d59
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je n'utilise en production que des versions stable de debian.

Comme la sortie de Wheezy approche, je me suis pos=E9 les questions ci-apr=
=E8s.

1. Imaginons que je doive mettre en place aujourd'hui un serveur.
Si je l'installe avec la version actuelle de Wheezy, que se passera-t-il
entre maintenant et peu apr=E8s le moment o=F9 Wheezy sera officiellement d=
ans
l'=E9tat stable ?

2. Comment =E9valuer facilement lors d'une installation, le nombre de paque=
ts
frapp=E9s d'un "bogue critique" (ie d'un bogue bloquant la publication de
Wheezy) ?

3. Plus g=E9n=E9ralement, est-il conseill=E9 (parce que g=E9rable) d'attend=
re
quelques semaines apr=E8s le gel d'une version testing pour commencer =E0
installer cette version testing sur des serveurs ?

Slts

--047d7bdc1a8654e29304d3023d59
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Je n&#39;utilise en production que des versions stable de d=
ebian.<br><br>Comme la sortie de Wheezy approche, je me suis pos=E9 les que=
stions ci-apr=E8s.<br><br>1. Imaginons que je doive mettre en place aujourd=
&#39;hui un serveur.<br>
Si je l&#39;installe avec la version actuelle de Wheezy, que se passera-t-i=
l entre maintenant et peu apr=E8s le moment o=F9 Wheezy sera officiellement=
dans l&#39;=E9tat stable ?<br><br>2. Comment =E9valuer facilement lors d&#=
39;une installation, le nombre de paquets frapp=E9s d&#39;un &quot;bogue cr=
itique&quot; (ie d&#39;un bogue bloquant la publication de Wheezy) ?<br>
<br>3. Plus g=E9n=E9ralement, est-il conseill=E9 (parce que g=E9rable) d&#3=
9;attendre quelques semaines apr=E8s le gel d&#39;une version testing pour =
commencer =E0 installer cette version testing sur des serveurs ?<br><br>Slt=
s<br><br>

--047d7bdc1a8654e29304d3023d59--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9ji3iHE7f4sYG9=5s2sRXm1CLmNUhms+XOaf-h3Rpr14=Q@mail.gmail.com

3 réponses

1 2
J
Le vendredi 11 janvier 2013 à 13:14 +0100, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je n'utilise en production que des versions stable de debian.

Comme la sortie de Wheezy approche, je me suis posé les questions
ci-après.

1. Imaginons que je doive mettre en place aujourd'hui un serveur.
Si je l'installe avec la version actuelle de Wheezy, que se
passera-t-il
entre maintenant et peu après le moment où Wheezy sera officiellement
dans
l'état stable ?

Techniquement : Rien
Politiquement : Les version majeures de paquets ne changeront plus. Il
n'y aura plus que des correctifs de maintenance et de sécurité.

2. Comment évaluer facilement lors d'une installation, le nombre de
paquets
frappés d'un "bogue critique" (ie d'un bogue bloquant la publication
de
Wheezy) ?

En t'abonnant aux listes ou en consultant les pages appropriés (suvi de
bugs etc.) dont http://www.debian.org/releases/testing/ est un bon
départ.

3. Plus généralement, est-il conseillé (parce que gérable) d'attendre
quelques semaines après le gel d'une version testing pour commencer à
installer cette version testing sur des serveurs ?

En général il me semble que sauf besoin spécifique, il vaut mieux éviter
d'installer une testing et que se précipiter au moment ou tout le monde
télécharge n'est pas une solution optimum. Si tu as installé avant le
jour J il n'y a rigoureusement rien à faire. Si tu installe après, ça ne
sert à rien de se précipiter sur le nouveau jouet et tu auras quelques
retours d'expériences si tu attends quelques jours.

Enfin, je ne dis rien de très original là...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 11 Jan 2013 13:14:38 +0100
Olivier wrote:

Ah si, un dernier truc: en informatique, moins c'est qu'tu
pédales plus vite et plus qu'c'est que t'avances moins vite
sûrement.

En gros, si ça marche correctement tel quel, où se trouve
l'intérêt réel d'une quelconque migration tant que le support
de sécurité est assuré?

--
<~Shindo> tu mconseille koi sachant QUil me manquz 2 doigts -_-
<&setenza> 1 twix

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 11/01/13 à 23:42, Mourad a écrit :
Mais pour les serveurs, je préfère la stable, sauf en fin de fr eezing comme c'est le
cas actuellement...

Pas seulement pour les serveurs : j'utilise Squeeze (la version stable actu elle) sur mon ordinateur personnel et je passerai à Wheezy quand elle deviendra la nouvelle "stable" (et encore pas forcément dés sa pu blication).

Pour la stabilité ou pour la sécurité, il n'y a rien de mieu x en ce qui concerne Debian (voire l'ensemble des distributions "GNU/linux" existantes). Et tant pis si je dois utiliser des logiciels un peu anciens (du moins au niveau des versions proposées).

A moins qu'avec mes exigences (toujours au niveau de la stabilité ou d e la sécurité), c'est moi qui met la barre très haute. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2