Où se trouvent tous ces Go ?

benoit
Bonjour,

Je travaille actuellement avec de grosses images sous PS et je ne cesse
d'avoir des alertes « disque plein » !

Si je fais un cmd-I sur mon disque j'obtiens 210,62 Go utilisés, si je
fais un cmd-I sur les dossiers visibles contenus j'ai 181,18 Go. Il y a
donc 30 Go dans la nature. Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Comment les
virer ?

Parce qu'avec des images de +1 Go PS finit toujours par planter.

Merci,

NB De temps en temps je remonte à plus de 50 Go disponibles (!?!) ; je
pense changer de DD sur mon MBP early 2103.

Benoit chez lui à leraillez.com

benoit
Benoit wrote:
Joseph-B wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
> [...]

J'en ai désigné deux, mais il n'utilise que le premier.
> Il est aussi possible de régler le nombre d'états d'historique qui avec
> certaines actions doivent bouffer pas mal de RAM.
Voilà, tous ces réglages depuis le même onglet, ce qui justifie bien son
appelation de "Performances".

Mais quand on quitte PS tout l'espace devrait être libéré et ce n'est
pas le cas.
Comme j'ai dû faire des reboots un peu violents parce qu'il n'y avait
plus que 10O Mo de dispo et tout action était refusée par le système, il
doit rester des fichiers temporaires qui sont purgés avec le temps. Je
suis sûr qu'ils ne l'ont pas tous été puisque j'avais plus de 70 Go de
libre il y a une ou deux semaines et mes images sont sur un dissque
externe.

Bon nettoyé, en basculant les rares images sur le disque en jpeg et en
virant des sauvegardes iPhones et autres. De retour à 72 Go, je peux
reprendre le travail (en attendant de faire un upgrade en 1 To :)
Benoit chez lui à leraillez.com
josephb
Benoit wrote:
Bon nettoyé, en basculant les rares images sur le disque en jpeg et en
virant des sauvegardes iPhones et autres. De retour à 72 Go, je peux
reprendre le travail (en attendant de faire un upgrade en 1 To :)

OK,
le disque de travail de PS, quand on doit manipuler des images aussi
lourdes, ne doit sevir pratiquement qu'à ça. Ne pas oublier que chaque
niveau d'historique se fait en format PS non compressé, ça peut vite
devenir énorme.
Sans oublier les caches qui mobilisent aussi une part importante
d'espace disque.
--
J. B.
voir_le_reply-to
Benoit wrote:
Mais quand on quitte PS tout l'espace devrait être libéré et ce n'est
pas le cas.

Il ne l'est pas à cause des "snapshots", c'est la nouvelle manière de
faire.
Soit tu attends que le système purge lui-même ces snapshots et tu
récupéreras ton espace disque dans une semaine, soit tu supprimes
toi-même ces snapshots ou tu modifies leur période de rétention et, pour
ce qui me concerne, je l'ai fait dans CCC.
--
Gérald
benoit
Gerald wrote:
Benoit wrote:
[...]

Y sont où les snapshots ?
Benoit chez lui à leraillez.com
mv
Benoit a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Y sont où les snapshots ?

Aucune idée sur un volume en APFS !
Sur un disque non APFS, ils sont dans un dossier invisible :
/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdbNom_du_Disque/
En APFS, tu peux les lister en tapant dans le Terminal :
tmutil listlocalsnapshots /
Normalement, le système les gère tout seul sans besoin que
j'intervienne : sur mon SSD de 256 Go avec Mojave (et c'était pareil
sous High Sierra), je n'ai aucun instantané de plus de 24 h.
Cordialement
mv
Benoit a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Y sont où les snapshots ?

Une note de Apple à lire : <https://support.apple.com/fr-fr/HT204015>
Cordialement