Seamonkey marabout=c3=a9 sous Linux

Geo Cherchetout
Bonjour,

Comme tous les jours j'ai démarré Seamonkey sous son aspect « Courrier et
groupes ». Dans un de mes comptes, je ne sais plus lequel, se trouvait un
message avec un lien vers une page Facebook. Comme j'ai effectivement un
compte Facebook, j'ai distraitement fait un clic droit sur ce lien pour en
obtenir l'ouverture dans un nouvel onglet. Le navigateur a démarré avec tous
les onglets laissés ouverts hier soir plus le nouvel onglet à problème. En
même temps ça s'est mis à faire bip-bip dans mes hauts-parleurs et deux
fenêtres pop-up se sont ouvertes. La première ressemble à ceci :

Le site http://qfnyd.b.exposedteens.space demande un nom d’utilisateur et un
mot de passe. Le site indique : « Protected Page: Entrez votre nom
d,utilisateur et votre mot de passe pour réactiver votre Windows ou appelez
le @ 01 84 14 64 40 (numéro sans frais)… »
Utilisateur :
Mot de passe :
Annuler *OK*

Aux bip-bip se superpose une voix masculine prononçant à la française un
message vocal en langue anglaise dont le texte n'est affiché nulle part. Il
y est question d'une Microsoft security error nB268D3, de mon computer
bloqued et de mes critical informations Facebook compromized remotely

La deuxième pop-up contient ceci :

Informations importantes
Gratuit : 01 84 14 64 40

*** ERREUR # AP7MQ79. *** Windows a été bloqué en raison d'une
activité suspecte

Les informations suivantes peuvent être perdues:
1. mots de passe
2. Historique de navigation
3. Informations sensibles (cartes de crédit)
4. Fichiers sur le disque dur

Ne pas ignorer cet avertissement critique. La fermeture de cette
page désactive l'accès de votre ordinateur pour éviter d'autres dommages à
notre réseau
Veuillez appeler: 01 84 14 64 40 .
Contactez-nous immédiatement pour que nos techniciens puissent
vous guider dans le processus de retrait du téléphone. S'il vous plaît
appelez-nous dans les 5 minutes pour empêcher votre ordinateur d'être
désactivé.
*********** Numéro de téléphone: 01 84 14 64 40
***********
Empêcher des dialogues supplémentaires.

Je ne suis pas sous Windows, mon OS est Mageia-Linux et je n'ai pas plus
envie d'appeler ce numéro que d'accéder à un site pédophile !

Je voudrais bien fermer cet onglet mais ce n'est pas possible et si je
relance le navigateur cet onglet indésirable est à nouveau présent.

Comment puis-je relancer mon navigateur sans cet onglet pourri ? Il suffit
peut-être de modifier un fichier dans mon profile ?

Geo Cherchetout
Le 25/07/2019 13:09, *DV* a écrit fort justement :
Th.A.C a écrit ceci :
Sinon, si le module µblock origine tourne sous seamonkey, je te le
conseille...

uBlock Origin tourne parfaitement sous SeaMonkey, et c'est une
excellente suggestion. En l'occurrence, il y a de fortes chances pour
qu'il n'ait pas laissé s'ouvrir la page piégeuse.

ublock Origin n'est pas dans la liste des modules complémentaires
disponibles. (Ici Seamonkey 2.49.4 64bit)
En revanche je pourrais l'installer pour Firefox mais ce n'est pas
le navigateur que j'utilise habituellement.
Th.A.C
Le 25/07/2019 à 13:01, DV a écrit :
yamo' a écrit ceci :
Th.A.C a tapoté le 25/07/2019 12:18:
Elle a un petit script java qui tourne en boucle et joue un fichier
audio lui aussi en boucle.

Les plugins java sont fortement déconseillés sur mozilla (et peut-être
sur les chromes et compagnie). Et normalement ils sont déjà désactivés...

Il y a peut-être, dans l'énoncé auquel tu réponds, une confusion entre
"un petit script Java" et "un petit JavaScript", ce qui n'est pas du
tout la même chose.

oui, désolé, un petit JavaScript :-)
yamo'
Salut,
Geo Cherchetout a tapoté le 25/07/2019 13:28:
Th.A.C a écrit ceci :
[...]

Il faut aller sur la page git :
<https://github.com/gorhill/uBlock/releases>
En prenant les versions "firefox-legacy", la dernière apparemment est la
: firefox-legacy-1.16.4.11 et c'est celle que j'ai.
<https://github.com/gorhill/uBlock/releases/tag/firefox-legacy-1.16.4.11>
En complément, j'utilise Bluhell Firewall 2.6.4 (qui n'est pas un
firewall) qui complète très bien ublock.
--
Stéphane
Geo Cherchetout
Le 25/07/2019 13:43, *yamo'* a écrit :
[...]

Ça y est, installé et activé, merci. Je n'aurais jamais trouvé tout seul !
En complément, j'utilise Bluhell Firewall 2.6.4 (qui n'est pas un
firewall) qui complète très bien ublock.

Je prends note mais où le trouve-t-on celui-là ?
Geo Cherchetout
Le 25/07/2019 13:43, *yamo'* a écrit :
En complément, j'utilise Bluhell Firewall 2.6.4 (qui n'est pas un
firewall) qui complète très bien ublock.

D'après cette page d'accueil cette extension n'est uniquement disponible que
sur Firefox :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/bluhell-firewall/
yamo'
Geo Cherchetout a tapoté le 25/07/2019 14:13:
[...]

Il y a une extension qui permet de trouver les vieilles versions :
<https://github.com/JustOff/ca-archive/>
<https://github.com/JustOff/ca-archive/releases>
--
Stéphane
Geo Cherchetout
Le 25/07/2019 14:19, *yamo'* a écrit :
Il y a une extension qui permet de trouver les vieilles versions :
<https://github.com/JustOff/ca-archive/>
<https://github.com/JustOff/ca-archive/releases>

Y'a pas aussi une extension qui permet de trouver l'extension qui permet de
trouver les vieilles versions des extensions. ;-)
Je plaisante mais je vais m'en tenir là pour le moment parce que je n'ai pas
envie de me retrouver à la tête d'une usine à Gaz dont je ne saurai pas me
servir. 42,7 MB le xpi, je trouve que ça fait beaucoup !
Merci et bonne continuation à tous.
Sergio
Le 25/07/2019 à 11:49, Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,
si tu étais sur Win je dirai que tu as choppé des malwares ou quelque chose du genre!
Mais avec Linux, réputé ne pas en chopper facilement, je ne sais pas!!
Si tu as une image du système (même avec LINUX cela peut être utile) tu remets la dernière, sinon je ne sais pas!

Pas si radical :
(valable aussi pour tout système) :
Partir d'un profil (Seamonkey) neuf et repartir de zéro. On peut récupérer les bookmarks de l'ancien, pour la partie mail-news, je ne connais pas Seamonkey (d'où l'intérêt d'une solution navigateur /
mail-news séparés, genre Firefox + Thunderbird).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/