Second DD esclave ntfs (urgent merci !)

9 réponses
Shewy80
désolé si ce message apparait 2fois, pb avec outlook

Bonjour à tous.

Je viens d'installer un second disq dur. (Capacité 160 Go)
En esclave, Bien reconnu dans le bios. Jumpers OK

Windows ne le reconnait pas : (normal non formaté en ntfs)
ja vais donc dans les outils admins.
Gestion de l'ordinateur>Gestion des disques.
(SP4 installé)
Là j'ai ajouté une signature. et je le vois bien !

MAIS

La capacité du disque est de 128 Go ....
(où sont passé mes 32Go restant ??)

je veux bien admettre que 1Ko = 1024 o mais en faisant le calcul :
160000000 Oct / 1024 = 156250 Ko /1024 = 152.58 Go

me manque toujours 24 Go ?? !!

quelqu'un peux t il me donner de plus amples renseignements ?

je suis bien emmer.... car j'avais prévu la perte d'espace. (soit 150 Go au
lieu de 160)
Ainsi j'ai acheté un disque en fonction de l'espace de sauvegarde dont
j'avais besoin, (135 Go)
mais là je me retrouve coincé ! (car je ne vais avoir que 128)

MERCI de votre AIDe !!

------------------------------
j'ai trouvé la fiche Techniq de mon DD .... si ça peux aider, moi j'y
comprend plus rien !
ST-3160023A (Barracuda 7200.7 Plus 160, Ultra ATA/100)
Seagate Technology Desk Reference June 7, 2004
On drives greater than 33.8GB, Limit Capacity jumper changes total
available sectors as reported via Identify Drive data words 60-61 to
33.8GB to solve issues with certain BIOS during power on. The ATA

Read Native Max command will report true full capacity. The ATA
Set Max command will restore true full capacity to the operating
system drivers. Third party partitioning software may be needed to
achieve full capacity when using this option jumper.

ST-3160023A
Barracuda 7200.7 Plus

FORMATTED CAPACITY (GB) __________________160
ACTUATOR TYPE ____________________________VOICE COIL
CYLINDERS __PHYSICAL______________________
HEADS ______PHYSICAL______________________4
DISCS (3.5 in) ___________________________2
MEDIA TYPE _______________________________THIN FILM
HEAD TYPE ________________________________GMR
RECORDING METHOD _________________________EPRML 16/17 ZBR

INTERNAL TRANSFER RATE (Mbytes/sec) ______up to 85.4
SUSTAINED TRANSFER RATE (MB/sec)__________up to 58
EXTERNAL TRANSFER RATE (Mbytes/sec) ______up to 100
PIO/DMA/UDMA MODE (max) __________________4/2/5
SPINDLE SPEED (RPM) ______________________7200
AVERAGE LATENCY (mSEC) ___________________4.16
BUFFER ___________________________________8MB
Read/Write Multiple, Read Look-Ahead,
Multi-Segmented
INTERFACE ________________________________Ultra ATA/100
SECTORS PER DRIVE (LBA mode) _____________312,581,808
TPI (TRACKS PER INCH) ____________________94,600
BPI (KBITS PER INCH) _____________________up to 595,000
AVERAGE ACCESS (ms seek/read/write) ______8.5/8.5/9.5
SINGLE TRACK SEEK (ms seek/read/write) ___/<1.0/<1.2

MAX FULL SEEK (ms seek/read/write) _______//
MTBF (power-on hours) Office _____________600,000
SHOCK (G's, 11ms/2ms):
operating (Read/Write) __________/63
abnormal ________________________
nonoperating ____________________/350
ACOUSTICS (bels)
fluid bearing (typ/max-quiet/max-perf) _<2.5/3.0/3.7
POWER DISSIPATION (watts) ________________
POWER REQUIREMENTS: +12V START-UP (amps) _2.8
POWER MANAGEMENT (Watts):
ACTIVE _______________12.5
IDLE _________________7.5
STANDBY (typ/max) ____0.7/

Physical:

Height (inches/mm): 1.028/26.04
Width (inches/mm): 4.00/101.6
Depth (inches/mm): 5.78/146.9
Weight (lb/g): 1.4/635

Set CMOS hard drive setup to Auto-Detect with LBA mode enabled.

MAY REQUIRE FORMATTING AND PARTITIONING SOFTWARE TO ACHIEVE FULL
CAPACITY.

Some systems BIOS have capacity limitations. Types that have
been identified are:

a 2.11GB or 4095 cylinder limitation
a 3.26GB or 6322 cylinder limitation
a 4.22GB or 8192 cylinder limitation
a 8.45GB Standard INT13 limitation (CHS[1024x256x63]x512)

a 33.8GB or 66,060,287 LBAs limitation
a 137.4GB or 268,435,455 LBAs limitation (28-bit limit)

and, if exceeded, may cause the system to hang during boot,
capacity reduction or it can truncate or wrap the cylinders when
auto-detect options set in the CMOS.

New INT13 Extensions and LBA mode in BIOS and FAT32 or NTFS-based
file systems are required to acheive full capacity. FAT32 file
system can create single partitions and logical drives up to 2TB.

FULL-CAPACITY solutions include third-party drive preparation

software, system BIOS update which supports LBA mode or third
party bios driven host adapters.

Default CHS translation:
16,383 cyl, 16 heads, 63 sectors = 8,455,200,780

========================

Windows XP Service Pack 1 and Windows 2000 Service Pack 3 with
48-bit LBA Address drivers are required for native support of
ATA (IDE) disc drives greater than 137GB.

Windows 98, Windows Millennium and Windows NT 4.x all have 137GB
native limitations supporting ATA (IDE) disc drives. Third-party
device drivers may be available from motherboard or host adapter

manufacturers for these legacy Windows operating systems.

Windows 95 FAT16 based operating systems are also limited to 8.4GB.

DOS 16-bit FAT file system cannot access more than 2.147 Gbytes per
partition.

Already low-level formatted at the factory.

Seagate reserves the right to change, without notice, product
offerings or specifications. (09/19/2003)

Seagate Technology Desk Reference June 7, 2004

9 réponses

WarMachine
Salut,

Windows 2000 a parfois du mal avec les gros disques durs...

Je vois deux solutions possibles :

- Modifier une clé de registre :

Lancer regedit (menu Démarrer, Exécuter... et taper regedit)
Aller dans
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesAtapiParameters
Créer ou modifier la valeur DWORD du nom de EnableBigLba et lui donner
la valeur 1.
Redémarrer l’ordinateur.

- Si la solution précédente ne fonctionne pas :

Rends-toi sur le site du constructeur de Disque dur et recherche un BIOS
Overlay (c'est une surcouche au BIOS qui va s'occuper de détecter le
disque dur à la place du BIOS.)

W.
Tof_25
salut,
tu es bien en SP4 ?

a+
Shewy80
Je viens de suivre tes conseils
J'ai chnagé ma cle de registre et télécharger une appli de chez Seagate
"DiscWizard for Windows"
il m'a fait des trucs, je sais pas quoi
mais maintenant le panneau de config de W2000 m'annonce un disque de 149.05
Go.

Je pense que je ne dois pas esperer obtenir mes 152 Go précédement comptés.

Qu'en penses tu ?

"WarMachine" a écrit dans le message
de news:4191d85f$0$10817$
Salut,

Windows 2000 a parfois du mal avec les gros disques durs...

Je vois deux solutions possibles :

- Modifier une clé de registre :

Lancer regedit (menu Démarrer, Exécuter... et taper regedit)
Aller dans
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesAtapiParameters
Créer ou modifier la valeur DWORD du nom de EnableBigLba et lui donner
la valeur 1.
Redémarrer l’ordinateur.

- Si la solution précédente ne fonctionne pas :

Rends-toi sur le site du constructeur de Disque dur et recherche un BIOS
Overlay (c'est une surcouche au BIOS qui va s'occuper de détecter le
disque dur à la place du BIOS.)

W.

WarMachine
Oui, c'est marqué dans son message ;o)
WarMachine
Re !!!

De toute manière, il est clair que tu ne récupéreras pas les 160 Go (une
partie du disque dur est utilisée pour stocker la table des fichiers,
donc, plus le disque dur est gros, plus tu perds d'espace au formatage.

Cela dit, 149 Go, ça me paraît un peu faiblard, mais bon attends
d'autres avis, mon plus gros disque dur fait 60 Go, donc je n'ai jamais
été confronté personnellement à ce problème ;)

As-tu activé la clé EnableBigLBA ?

W.
Tof_25

Oui, c'est marqué dans son message ;o)

ok, vais me r'coucher alors :-)

Tof_25
si j'ose dire encore un mot :-) mon disque de 160Go fait 152.6...
voilà voilà...
a+
WarMachine
Ben v'là !

Un sujet résolu en deux-temps trois-mouvements.

Toi qui voulait du rapide, tu as été servi :)

Bonne journée, à bientôt ;)

W.
Shewy80
c'est clair !!

Un grand merci !!

J'ai bien la clé dans le registre, et le "truc" que j'ai télécharger sur le
site "Seagate", m'a bien arrangé.
Là je suis en train de formater le disque dur.
En effet je sais tres bien que je n'aurais pas 160 Go, puisque 1Ko = 1024
Oct.
(160.000.00 / 1024 = 15625 Ko / 1024 = 152.58 Go )

sans doute que les3Go sont pour stocké la table des mat.

Donc Résultat des courses, grace à vous me voilà enfin avec mon disque de
sauvegarde, comme je l'avais prévu.
(il me fallait au minimum env. 130 / 135 Go)

MERCI beaucoup de votre aide.

@une prochaine fois !