second DD obligatoire??

jean-claude
bonsoir,

désolé si je vais etre un peu long...

J'ai un DD 120 GO avec 3 partitions , XP était installé sur C, D etant
reserve aux données et E incluant un Recover (cadeau Medion!!)

il y a qques temps , le PC ne démarrait plus et malgré l'utilisation de
la console de récup. et diverses manips dont la réparation du secteur de
boot, j'ai finalement et avec beaucoup de mal réussi à formater et à
réinstaller XP sur C.
j'ai eu comme indications que de nombreuc clusters étaient
défectueux d'où je pense l'origine du pb.

craignant que ça recommence , j'ai installé un XP bis sur D.
depuis je démarre par défaut et sans pb. sur D (multiboot).

le démarrage à partir de C est redevenu impossible!

j'en arrive à la question : C prend bcp. de place sur le DD, j'aurais
voulu avec PMagic réduire au minimun C et donc agrandir D. J'ai lu que je
ne pouvais pas sup. complètement C car mme si le systeme est installé sur D
, cerains fichiers doivent rester sur C pour démarrer le PC.

je penche pour cette solution car cela m'éviterait d'installer un
second DD , mais quels sont les fichiers que dois conserver sur C?

ou vaut-il mieux mettre un second disque en maître et utiliser celui
existant pour les données?

un peu peur d'avoir été un peu long ou pas clair ???

:)

à+ j-cl.

Denis Levesque
Bonjour

Par expérience je peut te dire que si ton disque est encore sur garantie
profite de ta garantie maintenant.
Si sa fait longtemps que tu l'a bien met un autre disque dur comme c et sert
toi de celui la pour tes données mais fait des backup très souvent afin que
lorsque ton disque dur va te lâcher tu ne perde pas tes données. ou le moins
possible.

bye

"jean-claude" wrote in message
[...]

FDDKDR
Bonsoir,

"jean-claude" a écrit dans le message de
[...]

OK ...
Effectivement, tu peux garder ce DD comme unité principale ... et unique
unité, mais tu cours un "grand" risque.
En effet, il semble qu'il ne soit pas au meilleur de sa forme, et peut donc
lâcher d'un seul coup (dans 1 jour comme dans 1 an ...).
Il te donne déjà des signes de faiblesse.

3 solutions :
- la moins coûteuse, et si tu aimes les risques et/ou n'a pas de données
importantes et/ou elles sont sauvegardées régulièrement sur un autre support
: alors tu peux conserver ce disque, réduire C: jusqu'à 7 Mo (mais sis-tu
exactement où sont ces secteurs défectueux en nombre ??), et laisser dessus
tous les fichiers de démarrage (impératif !!) : NTLDR, BOOT.INI et
NTDETECT.COM.
Si existant : BOOTSECT.DOS et NTBOOTDD.SYS.
- la plus sage : l'ajout d'un deuxième disque, avec l'installation d'XP et
le transfert des données. L'autre disque est enlevé et servira dans un
boîtier externe pour des backup réguliers (ou possible en interne aussi) ...
- l'intermédiare : l'ajout d'un deuxième disque, l'ancien conservant XP, le
nouveau récupérant les données. Les backups sont croisés sur les 2 disques.

Cordialement,

FDDKDR

jean-claude
merci Denis et FDDKDR,

j'ai une sérieuse lacune qui me fait hésiter entre la 1ere et la 3eme
solution; c'est la connaissance de la technologie d'un DD.

en effet il me SEMBLE que le pb. de clusters défectueux n'a de rapport
qu'avec la partition active C, sur D pas de soucis (jusqu'à présent).

Ce que je pensais faire : appliquer la 1ere méthode en réduisant C
au mini. et rajouter un 2eme DD (+ petit) et y installer XP.

juste une parenthèse à propos des DD: j'ai 2 PC avec des Seagate que je
trouve bruyants (type Barracuda).

j'ai par ailleurs un Western digital qui est inaudible!

Je vais essayer Maxtor qui semble être silencieux aussi d'aprés
qques tests glanés sur le Net.( je le prends comme second DD),

FDDKDR, si tu as encore un avis...

cordialement,

j-cl.

uDNya#$

[...]

Geo
Bonjour jean-claude

en effet il me SEMBLE que le pb. de clusters défectueux n'a de
rapport qu'avec la partition active C, sur D pas de soucis (jusqu'à
présent).

Amha il ne faut pas jouer avec le feu.
Tu es (enfin ton disque) sur la mauvaise pente.
Que disent les infos SMART ?

Dupliquer le disque existant sur un disque neuf avec ghost ou savepart ou
paragon hdm
inverser les disques, le neuf en opérationnel et l'ancien en stock annexe
est le plus raisonnable.

--

A+

FDDKDR
[...]

Souvent ... mais pas toujours ... parfois ce sont les signes avant coureur
d'un mal plus ... généralisé ...

Ce que je pensais faire : appliquer la 1ere méthode en réduisant C
au mini. et rajouter un 2eme DD (+ petit) et y installer XP.

Pas de problème ...

juste une parenthèse à propos des DD: j'ai 2 PC avec des Seagate que
je

trouve bruyants (type Barracuda).
j'ai par ailleurs un Western digital qui est inaudible!

?? il y a un problème, car normalement, les Seagate sont les plus silencieux
!!

Je vais essayer Maxtor qui semble être silencieux aussi d'aprés
qques tests glanés sur le Net.( je le prends comme second DD),

FDDKDR, si tu as encore un avis...

Maxtor ... Grrr !!!
Ne pas prononcer ce nom devant moi !!
4 disques durs achetés, 4 totalement HS.
J'en avais acheté 2 il y a 5 ans : la cata ...
J'ai voulu leur redonner une chance l'année dernière : 2 SATA achetés : 2
RMA !!
Et puis très bruyant ... grat-grat en permanence ... et en plus très lent
(ceci expliquant peut être cela).

Mais bon .. je n'ai peut être pas eu de chance ... et la nouvelle
génération est peut être bonne ...
Mais sans moi !!

Donc, là, je ne peux pas avoir un avis objectif !!

Cordialement,

FDDKDR

jean-claude
salut,

Maxtor ... Grrr !!!

Maxtor c'est pas Médor qd. même :-))

ta réponse me rend - sûr de mon choix mais il n'y a pas que la marque
mais aussi la série ou peut-être ...

....des fins de série, allez donc savoir dans la commerciale jungle
mais bon , faut bien faire un choix et pas tjrs en connaissance de cause...

[...]

Géo et FDDKDR, vos avis se rejoignent et c'est ce qui me convient...(
reste juste le choix d'un DD si-len-cieux!)

Dupliquer le disque existant sur un disque neuf avec ghost ou savepart ou
paragon hdm

j'aimerais bien pratiquer cette technique mais j'ignore tt. de ces
programmes , j'ai DL Savepart mais je ne sais pas m'en servir (pas encore et
ça m'énerve un peu).

je vous tiens au courant,

merci à vous,

cordialement