Second serveur DNS

4 réponses
Eric Blin
Bonjour à tous,

voila je suis en train de craquer, .... je monte actuellement une maquette
avec virtualPC 2004.

Bon voila j'ai installé un W2K DC avec DHCP (MAJ du dns avec config du dns
qui va bien), DNS (une zone principale pour mon domaine intégrée à l'AD et
le reverse pareil), WINS, Exchange 2000,
J'ai installé un autre DC W2K sur lequel j'ai installé aussi un serveur DNS
lorsque je vais dans ma console MMC du dns j'ai sur le message sur le noeud
du serveur qui me dit que le DNS n'est pas configuré et que je dois aller
dans Action Configurer le serveur .... ce que je fais mais quand je saisie
l'ip de mon serveur dns il me renvoie un message car il ne le trouve pas ..
je ping cela marche, j'arrive même à créer la zone directe et inverse

La je craque qu'ai-je oublié ??

Merci d'avance de votre aide ou d'un petit lien.

@+

Eric

4 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

tu n'as rien à créer sur le 2ème serveur DNS !

Comme il est déjà DC, il contient déjà toutes les zones nécessaires!

Il faut et il suffit que le 2ème DNS pointe sur lui-même, à condition que
les réplications Active Directory soient correctes, évidemment.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Eric Blin" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

voila je suis en train de craquer, .... je monte actuellement une maquette
avec virtualPC 2004.

Bon voila j'ai installé un W2K DC avec DHCP (MAJ du dns avec config du dns
qui va bien), DNS (une zone principale pour mon domaine intégrée à l'AD et
le reverse pareil), WINS, Exchange 2000,
J'ai installé un autre DC W2K sur lequel j'ai installé aussi un serveur
DNS lorsque je vais dans ma console MMC du dns j'ai sur le message sur le
noeud du serveur qui me dit que le DNS n'est pas configuré et que je dois
aller dans Action Configurer le serveur .... ce que je fais mais quand je
saisie l'ip de mon serveur dns il me renvoie un message car il ne le
trouve pas .. je ping cela marche, j'arrive même à créer la zone directe
et inverse

La je craque qu'ai-je oublié ??

Merci d'avance de votre aide ou d'un petit lien.

@+

Eric

Eric Blin
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

tu n'as rien à créer sur le 2ème serveur DNS !
Je n'ai rien créé ... j'ai juste installé le serveur DNS puis j'ai lancé la

mmc qui allait bien la j'ai mes zones comme je les avais installées sur mon
premier serveur.

Comme il est déjà DC, il contient déjà toutes les zones nécessaires!
Effectivement mais quand je clique sur le noeud de mon serveur je n'ai pas

dans la partie droite "Zones de recherche" et "Zones de recherche inversée"
mais un blabla qui me dit que mon serveur n'est pas configuré.
Je tetne alors de le configurer et la il me demande si c'est le premier
serveur DNS sur ce réseau ou si j'en ai d'autres ... je prends donc l'option
avec d'autres il me demande alors une IP mais si je rentre l'ip de l'autre
serveur DNS ou bien de celui sur lequel je suis en train de configurer j'ai
le message suivant

---------------------------
DNS
---------------------------
Impossible de contacter le serveur DNS spécifié pour collecter les
indications de racine. Vérifiez que cet ordinateur est connecté au réseau,
et que le serveur DNS distant spécifié est connecté et démarré.
---------------------------
OK
---------------------------

Je m'arrache les cheveux la ... deja que j'en ai pas beaucoup.

Bon autrement je veux bien le supprimer pour le recréer mais bon.

Merci pour l'aide.

Eric

Il faut et il suffit que le 2ème DNS pointe sur lui-même, à condition que
La je ne comprends pas ???

les réplications Active Directory soient correctes, évidemment.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Eric Blin" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

voila je suis en train de craquer, .... je monte actuellement une
maquette avec virtualPC 2004.

Bon voila j'ai installé un W2K DC avec DHCP (MAJ du dns avec config du
dns qui va bien), DNS (une zone principale pour mon domaine intégrée à
l'AD et le reverse pareil), WINS, Exchange 2000,
J'ai installé un autre DC W2K sur lequel j'ai installé aussi un serveur
DNS lorsque je vais dans ma console MMC du dns j'ai sur le message sur le
noeud du serveur qui me dit que le DNS n'est pas configuré et que je dois
aller dans Action Configurer le serveur .... ce que je fais mais quand je
saisie l'ip de mon serveur dns il me renvoie un message car il ne le
trouve pas .. je ping cela marche, j'arrive même à créer la zone directe
et inverse

La je craque qu'ai-je oublié ??

Merci d'avance de votre aide ou d'un petit lien.

@+

Eric

Eric Blin
Re,

Heu juste une question bete .... la maquete que je suis en train de monter
n'est pas connecter à internet ... est-ce cela qui poserait problème sachant
que le message me dit ne pas pouvoir "contacter le DNS spécifié pour
collecter les indications de racine"

Dans ce cas comment puis-je faire ???

@+

Eric

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

tu n'as rien à créer sur le 2ème serveur DNS !

Comme il est déjà DC, il contient déjà toutes les zones nécessaires!

Il faut et il suffit que le 2ème DNS pointe sur lui-même, à condition que
les réplications Active Directory soient correctes, évidemment.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Eric Blin" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

voila je suis en train de craquer, .... je monte actuellement une
maquette avec virtualPC 2004.

Bon voila j'ai installé un W2K DC avec DHCP (MAJ du dns avec config du
dns qui va bien), DNS (une zone principale pour mon domaine intégrée à
l'AD et le reverse pareil), WINS, Exchange 2000,
J'ai installé un autre DC W2K sur lequel j'ai installé aussi un serveur
DNS lorsque je vais dans ma console MMC du dns j'ai sur le message sur le
noeud du serveur qui me dit que le DNS n'est pas configuré et que je dois
aller dans Action Configurer le serveur .... ce que je fais mais quand je
saisie l'ip de mon serveur dns il me renvoie un message car il ne le
trouve pas .. je ping cela marche, j'arrive même à créer la zone directe
et inverse

La je craque qu'ai-je oublié ??

Merci d'avance de votre aide ou d'un petit lien.

@+

Eric

Eric Blin
Allez je me réponds à moi même ... j'ai créé un Zone racine ... avec le "."
et voila il a bien voulu me le configurer donc je pense que si j'avais ma
config connecté à internet cela passerait.

Pour info cela ne l'empéchait pas de fonctionner sachant que c'est intégré à
l'AD (dans ma config) mais j'avais toujours ce message.

Bref c'est résolu.

@+

Et merci pour tous

Eric

"Eric Blin" a écrit dans le message de news:

Re,

Heu juste une question bete .... la maquete que je suis en train de monter
n'est pas connecter à internet ... est-ce cela qui poserait problème
sachant que le message me dit ne pas pouvoir "contacter le DNS spécifié
pour collecter les indications de racine"

Dans ce cas comment puis-je faire ???

@+

Eric

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

tu n'as rien à créer sur le 2ème serveur DNS !

Comme il est déjà DC, il contient déjà toutes les zones nécessaires!

Il faut et il suffit que le 2ème DNS pointe sur lui-même, à condition que
les réplications Active Directory soient correctes, évidemment.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Eric Blin" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

voila je suis en train de craquer, .... je monte actuellement une
maquette avec virtualPC 2004.

Bon voila j'ai installé un W2K DC avec DHCP (MAJ du dns avec config du
dns qui va bien), DNS (une zone principale pour mon domaine intégrée à
l'AD et le reverse pareil), WINS, Exchange 2000,
J'ai installé un autre DC W2K sur lequel j'ai installé aussi un serveur
DNS lorsque je vais dans ma console MMC du dns j'ai sur le message sur
le noeud du serveur qui me dit que le DNS n'est pas configuré et que je
dois aller dans Action Configurer le serveur .... ce que je fais mais
quand je saisie l'ip de mon serveur dns il me renvoie un message car il
ne le trouve pas .. je ping cela marche, j'arrive même à créer la zone
directe et inverse

La je craque qu'ai-je oublié ??

Merci d'avance de votre aide ou d'un petit lien.

@+

Eric