Seconde étape on poursuit...Multiboot

Jean-Paul
Bonjour,
Passons aux questions multiboot, multiOS.
Une supposition j'ai un DD de 1 To, pas forcément irréaliste(on en
trouve à moins de 100 €).
Je veux tester les OS,on suppose que je garde Vista basic (mon système
actuel), même si les remarques précédentes sont toujours d'actualité...
On y va :
Je partitionne en 4 ( C,D,E et F) le disque dur,çà fait tout de même
500Go pour chaque !!!
C : Vista Basic.
D : XP SP3 (je suis un peu têtu). :-)
E : Seven Ultimate béta.
F : Open Solaris.
Tout cela en multiboot vrai.

Les questions :
1) Si j'installe les OS successivement sur chaque partition, le
multiboot s'installe t'il automatiquement ?
Sinon quelles manœuvres faut-il faire ?
2) J'ai déjà des données sur D :
- Puis je installer XP SP3 ?
- Quid des données déjà installées ?
3) C est déjà partitionné en 2 :
- Peut-on fusionner les deux parties C et D en une seule C ?
- Quid des données de D dans l'éventualité où une fusion serait possible ?

Dans l'éventualité d'avoir un DD de 1 To :
1) Peut-on garder le DD original de 160 Go ou vaut-il mieux le remplacer ?
2) Si on le garde à ton intérêt à mettre le DD original (160 Go)en
maître pour le système et le secondaire pour les données et autres OS ?
3) dans cette éventualité deux solutions :
- Disque dur Interne.
- Disque dur Externe (l'hypothèse sera vu plus en détail dans l'étape 3)
Avantages et inconvénients des deux.
Comme vous pouvez le voir mes hypothèses sont loin d'être désintéressées...
Cordialement
Jean-Paul

Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Paul" a écrit dans le message de
[...]
La notion de partition primaire/logique est importante dans ton cas
pour savoir si tu veux des systèmes totalement indépendant sachant
que parallélement tu ne peux pas dépasser le nombre de 4 partitions
primaires.

Déjà pour moi cela se complique...
Si je comprends bien, un disque dur ne pourrait avoir que 4 partitions.

PRIMAIRES !!!!!

Car un DD peut comporter un nombre INFINI de partitions ÉTENDUES et
LOGIQUES!

Une partition PRIMAIRE (ou la 1ère des partitions ÉTENDUES) est définie
dans une entrée de 16 octets située dans une table de 64 octets elle même
située à l'offset 0x1BE du MBR (Master Boot Record )= le 1er secteur
PHYSIQUE d'un disque dur.
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#secteur_partition

Une partition ÉTENDUE est composée d'un EBR (Extended Block Record),
comportant une table analogue à celle du MBR, mais limitée à seulement DEUX
entrées :
- 1 pointant vers une partition LOGIQUE
- 1 pointant vers une AUTRE partition ÉTENDUE
(éventuelle)

Si bien que l'on obtient un chainage INFINI de partitions LOGIQUES.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Jean-Paul
testeur a écrit :
Je pense que vous mélangez un peu tout et que vous ne lisez pas bien les
réponses que l'on vous donne.

J'ai un peu de mal à m'exprimer parfois, deux infarctus cérébraux en
1985 et 1989 en sont la cause! Par contre je lis bien mais ne comprends
pas forcément bien.
Sous Virtualbox, vous pouvez donner la mémoire que vous voulez à votre
machine virtuelle (dans la limite de la mémoire réelle moins celle qui est
utilisée par la machine hôte)
Par ex si vous avez 2GB vous pouvez très bien donner 1GB à Seven.

3 Go de RAM
Comme je vous l'ai déjà dit, la taille de l'écran est ajustable, simplement
en tirant dessus avec la souris, ou plein écran en cliquant sur le carré en
haut à droite.

Je n'ai pas de carré en haut à droite en plein écran.
J'ai un bureau Seven au centre et des marges noires autour mais pas de
carré en haut et à droite.
Vous pouvez également accéder à vos partitions de la machine réelle,
simplement en faisant un partage réseau des dites partitions.

Ordinateur ne montre que :
A : Floppy disk dont je n'ai rien à faire, C : 19,8 Go et D : Lecteur CD-RW
Et dans ce cas Avast sait très bien scanner une de vos partition réelle à
partir de Seven virtuel.

Avast ne scanne que le C virtuel de 19,8 Go, j'ai vérifié.

Je crois qu'avant de vous lancer dans de grandes opérations, apprenez à
maitriser les outils que vous avez, lisez les docs, sinon vous courrez à la
catastrophe.

L'aide de Virtualbox est hélas en anglais et lire l'anglais me fatigue !
Obligé de prendre mon Harraps.
Au lycée c'était facile à presque 62 ans c'est plus dur !
Rassurez-vous pour le moment, je me contente de choses simples sans
risques. Donc pas de problèmes je ne cours à aucune catastrophe.
Je me renseigne un point c'est tout.
Ayant 14 ans d'étude après le bac, j'arrive ne général à comprendre,
même en informatique où je suis autodidacte et dépanne parfois
bénévolement mes relations.
Si je vous parle médecine en termes médicaux, vous aurez peut-être du
mal à comprendre, il en va de même pour moi en matière d'informatique.
Et je me répète : un outil de sauvegarde/restauration de partitions ,
fonctionnant en mode autonome (à partir d'un CD-Rom) est fondamental.

Les 3 DVD de sauvegarde de Recovery1, Recovery 2 et AppDrv1 sont
inexploitables par moi, la doc PDF du PC est très peu explicite à ce sujet.

Olivier

Je vous remercie de votre aide et des renseignements pertinents que vous
m'avez fourni.
JP
Jean-Paul
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Jean-Paul" a écrit dans le
message de news:%
[...]
[...]

J'avais compris, à mon niveau j'ignorais qu'il existait différent types
de partitions, vos explications m'éclairent.

Car un DD peut comporter un nombre INFINI de partitions ÉTENDUES et
LOGIQUES!

Si je comprends bien les disques virtuels créés par exemple par Daemon
Tools sont des partitions logiques, car il me semble bien en avoir créé
plus de 4.

[...]

Pour moi c'est du chinois, encore que je comprends mieux le chinois
ayant appris l'acupuncture ! ;-)
Je plaisante mais ce que vous m'expliquez m'intéresse.
Je sais que le premier secteur physique d'un disque dur est capital,
j'ai eu dans le passé un problème à un disque dur sur le premier secteur
physique, disque dur inaccessible et foutu à changer m'a dit le dépanneur !
Je ne crois pas encore être prêt à m'attaquer à tout çà...
Je vous remercie car vous m'avez très souvent rendu service, sans le
savoir, via votre site !!!
Quelques autres sites m'ont bien aidé aussi Zébulon, Comment çà marche,
Futura sciences, Technicland devenu semble t'il semi professionnel si
j'ai bien compris, Cathy astuces pour XP hélas devenu professionnel par
la suite etc... sans compter les NG.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

J'essaie d'agir prudemment, car j'ai payé cash mes premières erreurs.
Ce qui a pu faire dire à certains que j'étais timoré, mais toutes les
erreurs ne venaient pas de moi loin s'en faut, j'ai appris à être prudent.
J'ai débuté sur un TI99, suis passé à ATARI STF puis E pour arriver aux
PC (le premier étant un P75).
Je n'aime pas avoir des problèmes, j'aime bien que tout fonctionne,
aussi je me renseigne avant de me lancer.
J'aime l'informatique quand tout fonctionne sans soucis, c'est le plus
souvent le cas. Je ne fréquente pas les forums dans ces périodes et me
consacre plus aux échecs par email et correspondance.
@+
Jean-Paul
testeur
> 3 Go de RAM

Ce n'est pas si mal, vous pouvez même ouvrir 2 machines virtuelles en même
temps, en donnant à chacune 1 GB.

Je n'ai pas de carré en haut à droite en plein écran.

Comme toutes les fenêtre windows, celle ouverte pour la machine virtuelle
comporte en haut à droite 3 icones
un signe moins, un carré, une croix, j'espère que vous savez à quoi
elles servent !
il suffit de cliquer sur le carré pour passer cette fenêtre en plein écran.

Ordinateur ne montre que :
A : Floppy disk dont je n'ai rien à faire, C : 19,8 Go et D : Lecteur
CD-RW

Je parle de partage réseau, c'est à dire de disques accessibles sur une
machine distante à travers le réseau (la machine distante en l'occurence est
votre machine réelle). il y a quelques manips à faire pour connecter ces
disques.
Voir http://windowshelp.microsoft.com/Windows/fr-FR/networking.mspx

Au lycée c'était facile à presque 62 ans c'est plus dur !

Moi j'en ai 65, l'anglais technique c'est quand même plus facile à lire que
le grec ancien !

Les 3 DVD de sauvegarde de Recovery1, Recovery 2 et AppDrv1 sont
inexploitables par moi, la doc PDF du PC est très peu explicite à ce
sujet.

Moi je ne parle pas de DVD de recovery qui sont livrés avec le PC, (et qui
ne permettent que de restaurer un état "sortie usine" avec perte de toutes
les données), mais d'utilitaires qui sauvegardent complètement une partition
ou un disque entier sur un autre support, et dont il exite une version sous
windows, et une version autonome (CD bootable) au cas ou windows ne veut
plus redémarrer.
Dès que l'on touche à l'organisation des partitions, c'est essentiel de
faire une telle sauvegarde avant.

Olivier
testeur
C'est mon jour de bonté, je continue à répondre.
Il y a trois façons de connecter un disque externe:
via le port USB (débit max 40 Mb/sec)
via un port IEE1394 (normalement destiné aux caméras,mais certains disques
ont cette interface)
via un port E-Sata (comme Sata Externe) débit 80 Mb/sec
Par contre il faut vérifier dans le bios si votre portable sait booter sur
l'un de ces 3 ports (c'est très variable suivant les modèles et la version
du bios), et si physiquement les connecteurs existent (oui certain pour
USB).
A partir de là vous pourrez choisir le modèle de disque externe à utiliser.
Nota : avec vista impossible de booter sur un disque externe si le bios ne
le prévoit pas, on ne peut pas rajouter le driver qui va bien.
Avec certains boitiers externes, on peut mettre à l'intérieur un disque Sata
et le connecter au PC soit en Esata, soit en USB (j'en ai un de marque
Antec).
Sata1= 150 Mb/s Sata2= 300 Mb/s

Pour votre fixe, suivant l'usage que vous en faites on a toujours intérêt a
augmenter la mémoire (voir ce que la carte mère supporte).

Je n'ai pas répondu dans le détail aux autres questions, car les
vérifications ci dessus sont déjà un préliminaire à vérifier

Olivier
Jean-Paul
testeur a écrit :
[...]

Je suis en plein écran sous Seven et tout est géré grâce à vous !
Par contre les résolutions proposées n'affichent pas le bureau en plein
écran 1440/900 je n'arrive pas à étirer, avec la résolution la plus
proche déjà citée,j'ai donc un cadre noir autour de mon bureau,mais
peut-être loupé des épisodes.

[...]

J'ai compris il faut créer un réseau.
Je croyais que pour avoir un réseau il fallait un liaison ethernet par
les cartes réseau ou wifi. Je ne savais pas que l'on pouvait avec des
machines virtuelles.

[...]

Ok j'ai compris.
Dès que l'on touche à l'organisation des partitions, c'est essentiel de
faire une telle sauvegarde avant.

De toutes façons je fais des points de restauration régulièrement, sans
compter ceux que font les logiciels.
Encore merci Olivier.

Olivier

Jean-Paul
Jean-Paul
testeur a écrit :
[...]

Seule possibilité de branchement USB.
[...]

En USB donc un disque dur SATA fût il 2 aura un débit de 40 Mb/s.
Pas très intéressant.

Pour votre fixe, suivant l'usage que vous en faites on a toujours intérêt a
augmenter la mémoire (voir ce que la carte mère supporte).

Maximum 2 Go de SDRAM DIMM type PC 3200 184 broches.

Je n'ai pas répondu dans le détail aux autres questions, car les
vérifications ci dessus sont déjà un préliminaire à vérifier

Je pense que le tour des questions a été fait.
Encore merci pour tout.
Olivier

Jean-Paul
Jean-Paul
Bonjour,
Pour ceux qui comme moi seraient intéressés par les multiboots, j'ai
trouvé ceci :
http://finael.eala.free.fr/multiboot/
Bien entendu, je l'ai rajouté dans mes favoris !
Cordialement.
Jean-Paul
1 2