AU SECOURS ! : flashage bios raté !

Maduser
Bonsoir,

j'ai flashé le bios AMI sur une CM MSI 845PE MAX 2 BIFR, de la version 1.2
(qui fonctionnait nickel !) vers la version 1.3.

A la fin de la procédure d'écriture, l'utilitaire de flashage AMIFL827.EXE
m'indique que le nouveau bios est "pass", donc à priori OK.

A) Je reboote, et là, 1ère surprise, le pc s'éteint quelques secondes puis
se rallume, reste sous tension mais aucun bios n'est chargé, même pas celui
de la CG ! : écran noir total ! pas d'accès à rien.

B) Nouveau reboot, le pc s'allume quelques secondes, puis se rééteint.

Je reboote, comme A)

Ce petit jeu continue jusqu'à ce que j'ai l'idée de vider la CMOS. Ô
miracle, le bios 1.3 démarre et m'indique que la CMOS contient des WRONG
SETTING. Je rentre dans le bios et modifie les paramètres propres à ma
config, puis save & quit. Et là, comme A), noir total...

nouveau Clear Cmos et sa redémarre, retour dans le bios, chargement des
Defaults Setups, save & quit, et... comme A) :-(((

Nouveau reboot, appui sur F2 pour charger les Defaults Setups sans rentrer
dans le bios, et ça marche, me vl'à sous XP :-)

Apparament, il n'est pas possible d'enregistrer les changements effectués
dans le bios, à chaque reboot tout est perdu( comme moi).

_ bios buggué ?
_ retirer et remettre la CMOS, ou la changer ?
_ CM foutue ?

J'ai encore la disquette pour installer le bios version 1.2, est -ce qu'on
"downgrader", càd écraser le 1.3 par le 1.2 ?

Merci pour votre aide. Maduser

Patrick D
tu regardes chez MSI, cette carte possèdé peut-être un bios de secours

en gros préparation d'une disquette de boot, avec une image bios avec un
nom bien précis
au démarrage, l'appui d'une touche appelle le bios de secours et le
démarrage sur disquette et la mise à jour

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *
Kna
A l'aide de:bnk05o$53p$,
Maduser comettait :

Bonsoir,

Salut

j'ai flashé le bios AMI sur une CM MSI 845PE MAX 2 BIFR, de la
version 1.2 (qui fonctionnait nickel !) vers la version 1.3.

Dans quel but ? Te créer des e**erdements ? C'est gagné.
Et une victime de plus de la flashite aigüe, très à la mode.
J'espère qu'à l'avenir, tu réfléchiras à 2 fois avant de changer "au
pif" quelque chose qui fonctionnait très bien.

J'ai encore la disquette pour installer le bios version 1.2, est -ce
qu'on "downgrader", càd écraser le 1.3 par le 1.2 ?

Normalement oui. Essaye.

Kna.
--
Erreur fatale : ça marchait bien avant que vous n'y touchiez !

news.wanadoo.fr
Moi g une methode qui marche sans probleme...encore faut il que tu ais dans
ton entourage kk'un qui a la meme CM que toi pour flasher ton eprom.
Possible qu'un parametre de ton bios fasse un "conflit" de periph ou autre.
Juste des sugestions...

**Le Sage Connais Ses Limites**

"Maduser" a écrit dans le message de
[...]

thdu
voilà une contribution qu'elle est utile !

donc le style bien fait !, ça t'apprendra ! pauvre pomme ! ... etc ... on
s'en passe

de plus , avec la théorie " on touche à rien tant que ça marche " je pense
que le brave petit ordi que tu utilises n'aurait jamais vu le jour ...
Maduser
"Patrick D" <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message de

[...]

Salut,

Voici ce qui dit MSI:

Pour les BIOS AMI:

1. Renommez le fichier AMI BIOS désiré en AMIBOOT.ROM et sauvegardez-le sur
une disquette.
ex : vous avez télécharger un fichier nommé A569MS23.ROM. Donnez lui le nom
de AMIBOOT.ROM et mettez-le sur disquette.
2. Insérer votre disquette dans votre lecteur (de disquette...) et rallumer
votre système en appuyant simultanément sur les touches Ctrl-Home (Home est
la touche représentée par une flèche diagonale)pour forcer la mise-à-jour du
BIOS. Le PC va lire le fichier AMIBOOT.ROM et va mettre à jour le BIOS à
partir du lecteur de disquette.
3. Une fois que vous aurez entendu 4 bip sonores, vous pouvez enlever la
disquette et redémarrer votre ordinateur.

La disquette, c'est une disquette nue avec juste le fichier bios, ou une
disquette de démarrage avec l'utilitaire de flash et tout le toutim ? J'ai
essayé avec une disquette contenant juste le fichier bios, mais rien ne se
passe !!! Quand appuyé exactement sur CTRL-Home ? Ceci dit, j'ai essayé
après avoir fait clear cmos, donc le bios se chargait. Je vais essayé quand
le bios ne se charge pas...

Le flashage de bios est couvert par la garantie ?

wait and see !

Maduser
"Kna" a écrit dans le message de

[...]

Je n'en suis pas à mon premier flash de bios, tous ont toujours réussis. Ce
n'était pas au pif, c'était pour pouvoir mettre un p4 HyperThreading.
Apparament, la version 1.2 posait problème à ce niveau.

J'ai encore la disquette pour installer le bios version 1.2, est -ce
qu'on "downgrader", càd écraser le 1.3 par le 1.2 ?

Normalement oui. Essaye.

Ben non, j'ai essayé, mais vu que le bios "loupé" est protégé contre le
flash par défaut, il ne sécrase pas...

Kna.
--
Erreur fatale : ça marchait bien avant que vous n'y touchiez !

Malgré ta remarque peu sympatique, tu as en partie raison, ça me servira de
leçon: le mieux est l'ennemi du bien ;-) surtout en informatique!!!

Maduser
"news.wanadoo.fr" a écrit dans le message de
[...]

Salut, hélas, je ne connais personne qui a la même CM que moi. Sinon,
c'était quoi ta méthode ?

Dr.Flaco
En fait c'est assez simple...
Au prealable sortir et juste reposer l'eprom ok sur le socket.
il suffit de lancer le programme de flashage mais sans flasher;quand il te
demande confirmation de flashage,tu mets ton eprom a la place du sien et tu
lances le flash.
En pratique c pas trop chiant,la seule chopse a faire attention c le bon
contact eprom/pins.
J'espere etre clair..je viens de me reveiller alors....
C la seule procedure,un peu chiante,que je connaisse mais j'ai pu tester
avec un pote qui avait la meme CM que moi et qui avait perdu son bios.
Chez moi c operation réussi

[...]

JoeBaratin
On Mon, 27 Oct 2003 22:38:45 +0100, "Kna"
wrote:

A l'aide de:bnk05o$53p$,
Maduser comettait :

Bonsoir,

Salut

[...]

Celui qui ne fait rien ne casse rien.
Celui qui n'apprend pas reste con.

la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent
engendrer.

Maduser
[...]

Bonsoir, il y a du bon...et du pas bon !

La procédure de Bios Recovery a réussie, j'ai de nouveau la versin 1.2.
Malheureusement, les problèmes décris persistent :-((( Le flash de la
version 1.3 a sans doute réussi au niveau de la copie du nouveau bios, mais
il a provoqué qqchose que le retour à la version 1.2 ne résoud pas. Ma
dernière chance serait de retirer la pile qui alimente la CMOS (pendant 1 h
?) pour la vider totalement, puis de la remettre et de réessayer
d'enregistrer les paramètres du bios dans cette CMOS "physiquement" vidée.

_ comment retirer cette pile ?
_ avec un objet métallique ou pas ?
_ quel objet ?
_ débrancher le pc me semble évident
_ faut-il retirer les cartes pci, agp, lecteur dvd... en d'enlever la pile ?

Merci de votre aide. Maduser

1 2