Au secours, je suis dépassé sur les droits d'auteur

3 réponses
Julien
Bonjour =E0 tous,

je suis tr=E8s inquiet d'une erreur que j'ai commise. J'ai cr=E9=E9 mon
premier site internet traitant du sujet de la distribution automatique.
J'ai commis une grosse erreur en reprenant du contenu tout en indiquant
la source et en faisant un lien. J'ai depuis compris que m=EAme en
ins=E9rant un lien, il =E9tait interdit de reprendre tel quel du contenu
=E9ditorial.

Mon souci est le suivant: j'ai repris un contenu provenant d'un
m=E9moire de DESS de l'universit=E9de Lille en int=E9grant un lien vers
leur site. Une soci=E9t=E9 m'a envoy=E9 un courrier par le biais d'un
avocat pour me dire que certains paragraphes de ce rapport provenait
lui-m=EAme de leur site. J'ai bien =E9videmment retir=E9 ces contenus d=E8s
r=E9ception de leur courrier.

Ils veulent me faire payer les frais d'avocat correspondants (1200=80)
et me menacent de poursuites judiciaires si je ne paye pas tr=E8s
rapidement.

Je n'ai directement repris le contenu sur leur site mais sur un autre
site.

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci =E0 tous de votre aide.

Julien

3 réponses

Simon de Lyon
Julien wrote:
Bonjour à tous,

je suis très inquiet d'une erreur que j'ai commise. J'ai créé mon
premier site internet traitant du sujet de la distribution automatique.
J'ai commis une grosse erreur en reprenant du contenu tout en indiquant
la source et en faisant un lien. J'ai depuis compris que même en
insérant un lien, il était interdit de reprendre tel quel du contenu
éditorial.

Mon souci est le suivant: j'ai repris un contenu provenant d'un
mémoire de DESS de l'universitéde Lille en intégrant un lien vers
leur site. Une société m'a envoyé un courrier par le biais d'un
avocat pour me dire que certains paragraphes de ce rapport provenait
lui-même de leur site. J'ai bien évidemment retiré ces contenus dès
réception de leur courrier.

Ils veulent me faire payer les frais d'avocat correspondants (1200€)
et me menacent de poursuites judiciaires si je ne paye pas très
rapidement.

Je n'ai directement repris le contenu sur leur site mais sur un autre
site.

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci à tous de votre aide.

Julien

Et oui malheureusement, il ne suffit pas de mettre un simple lien mais
aussi et surtout de demander à l'auteur l'autorisaion de recopie.
Parfois, il est plus simple de synthétiser/compléter/vérifier/reformer
que de recopier.

Dans votre cas, si l'etudiant vous avez donné son accord, vous auriez
été dédouannée (vous pensiez qu'il était l'auteur).

La somme demandée me paraît bien élévée. Nous sommes souvent confrontés
à des personnes qui abusent de ce système pour faire de l'argent (on a
eu le cas avec un huissier et un règlement de concours).

Avez vous la preuve que l'avocat est bien un avocat et qu'il est mandaté
par la société? Sachez qu'il sera tout de même difficile de prouver le
plagiat sans un constat d'huissier du contenu de votre site.
Ignace de Witte
Julien wrote:

Bonjour à tous,

je suis très inquiet d'une erreur que j'ai commise. J'ai créé mon
premier site internet traitant du sujet de la distribution automatique.
J'ai commis une grosse erreur en reprenant du contenu tout en indiquant
la source et en faisant un lien. J'ai depuis compris que même en
insérant un lien, il était interdit de reprendre tel quel du contenu
éditorial.

Mon souci est le suivant: j'ai repris un contenu provenant d'un
mémoire de DESS de l'universitéde Lille en intégrant un lien vers
leur site. Une société m'a envoyé un courrier par le biais d'un
avocat pour me dire que certains paragraphes de ce rapport provenait
lui-même de leur site. J'ai bien évidemment retiré ces contenus dès
réception de leur courrier.

Ils veulent me faire payer les frais d'avocat correspondants (1200€)
et me menacent de poursuites judiciaires si je ne paye pas très
rapidement.

Je n'ai directement repris le contenu sur leur site mais sur un autre
site.

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci à tous de votre aide.

Julien

1) A mon humble avis, vous n'avez à payer les frais de l'avocat de la
partie adverse que si un juge vous condamne aux dépents.

2) Vous avez le droit de reprendre sous forme de CITATION, avec mention
de la source, de courts extraits d'un document publié, sans
l'autorisation de l'auteur.

Ignace de Witte
http://www.reunionislandguns.com
Kupee
Simon de Lyon a écrit :
Julien wrote:
Bonjour à tous,

je suis très inquiet d'une erreur que j'ai commise. J'ai créé mon
premier site internet traitant du sujet de la distribution automatique.
J'ai commis une grosse erreur en reprenant du contenu tout en indiquant
la source et en faisant un lien. J'ai depuis compris que même en
insérant un lien, il était interdit de reprendre tel quel du contenu
éditorial.

Mon souci est le suivant: j'ai repris un contenu provenant d'un
mémoire de DESS de l'universitéde Lille en intégrant un lien vers
leur site. Une société m'a envoyé un courrier par le biais d'un
avocat pour me dire que certains paragraphes de ce rapport provenait
lui-même de leur site. J'ai bien évidemment retiré ces contenus dès
réception de leur courrier.

Ils veulent me faire payer les frais d'avocat correspondants (1200€)
et me menacent de poursuites judiciaires si je ne paye pas très
rapidement.

Je n'ai directement repris le contenu sur leur site mais sur un autre
site.

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci à tous de votre aide.

Julien

Et oui malheureusement, il ne suffit pas de mettre un simple lien mais
aussi et surtout de demander à l'auteur l'autorisaion de recopie.
Parfois, il est plus simple de synthétiser/compléter/vérifier/reformer
que de recopier.

Dans votre cas, si l'etudiant vous avez donné son accord, vous auriez
été dédouannée (vous pensiez qu'il était l'auteur).

La somme demandée me paraît bien élévée. Nous sommes souvent confrontés
à des personnes qui abusent de ce système pour faire de l'argent (on a
eu le cas avec un huissier et un règlement de concours).

Avez vous la preuve que l'avocat est bien un avocat et qu'il est mandaté
par la société? Sachez qu'il sera tout de même difficile de prouver le
plagiat sans un constat d'huissier du contenu de votre site.

D'autant qu'ils manquent de cohérence, soit ils veulent que le site
retire les infos sans demander de domages et intérets, et dans ce cas
ils doivent probablement contacter le webmaster en cause avant d'engager
un avocat, soit ils prennent un avocat et attaquent vraiment.
Mais prendre un avocat pour 1200 euros juste pour demander a l'amiable
de retirer des pages d'un site web ca pue l'arnaque