Au secours sur machine 386-20

Pierre
Je viens de changer la pile de mon viel ordinateur car il avait perdu la
configuration (CMOS).
Je n'arrive plus à le configurer (lecteur disquettes 3"1/2, disque dur,
date, heure, etc.) car le lancement :
1) Via le boot classique, du SETUP ne me donne pas la main dans l'écran
spécifique.
2) Via la disquette bottable (lecteur A), du SETUP ne me donne la main dans
l'écran spécifique. Par contre j'ai accès au prompt avec le message d'erreur
: division par zéro.
NB : ce point 2 expliques tout (y compris le blocage au point 1).

Je me souviens avoir déjà eu ce problème au début (années 1990) et l'avoir
résolu. Mais ne me souviens plus du tout la cause (matériel ou logiciel de
ce message).

Si quelqu'un peut donner des explications, je serais fort reconnaissant car
j'aimerais maintenir en état cette machine qui me sert encore de temps en
temps (2 ou 3 fois par an) pour des applications DOS particulières.

Pierre BOUCHET-LANNAT
Tél. 05 56 72 47 10

Phil 93

[...]

Ce n'est pas le bon forum : les petites-annonces c'est pour acheter et
vendre.

Si c'est un ordinateur de grande marque, vous devriez indiquer la
marque et le modèle précis. Sinon vous devriez indiquer la marque et
le modèle de la carte mère, la marque du BIOS ...
Avant de changer la pile, arriviez-vous à l'écran de configuration ?

Yannic
as tu essayer en fesant une erreur clavier ?

boot normalement (sans disquette) en pressant/gardant la touche espace
appuyé j'usqu'a un message d'erreur.
--
Yannic
Pierre
Merci Yannick, mais je ne peux pas vous joindre directement (courriel
erroné).

J'ai essayé mais celà ne solutionne pas le pb.
Voici les messages :
La première fois que j'ai relancé ma machine après une longue "abstinence"
je suis arrivé à l'écran et c'est précisemment l'origine de la découverte de
l'usure de ma pile (0.55 V au lieu de 3.6 V).
Il y a autre chose dans le BIOS, car le message dans les commentaires du
SETUP indique toujours la même chose c'est à dire : CMOS RAM power lost.
error checksum.
NB : lors du boot apparait le message suivant : checksum error on extended
CMOS, avant de donner la main pour lancer le SETUP avec Esc.

"Yannic" a écrit dans le message de
[...]

TransLib©
"Pierre" a écrit dans le message de news:
417f9199$0$3825$
[...]

Ben, faut entrer dans le setup avec la touche Echap au bon moment : appuyer plusieurs
fois.
Configurer la qté de mémoire Ram.
Bon courage pour configurer les caractéristiques du vieux disque...