Section masquée

jepac
Bonjour,

J'ai un document avec 19 sections (une section par page). Lorsque je masque
les 18 dernières pour n'imprimer que la première il y a en fin de compte 2
sections. En affichant les marques de paragraphes je me suis aperçu que la
seconde section ne comporte qu'une marque de paragraphe qui semble être la
dernière marque de paragraphe de la 19eme section masquée.

Comment puis-je faire pour n'avoir que la première section affichée.

Merci
Jean-Paul

Circé
Rebonjour Jean-Paul,

Dans ce cas, il faut une macro qui supprime tout ce qui n'est pas à
envoyer au client, c'est tout... Il ne faut pas envoyer de choses à
manipuler par le client.

On peut imaginer une Userform qui contient les numéros des sections
sous forme de listbox avec des items à cocher. Tout ce qui ne sera pas
cochée sera supprimé.

On peut aussi imaginer un modèle qui après avoir répondu à certaines
questions ne serait composé que des parties à transmettre au client.

On peut même faire très simplement : à savoir une insertion auto par
section, et une liste déroulante de toutes les insertions auto à
choisir par l'utilisateur.

Il y a plusieurs solutions... Mais une chose est certaine, ça ne passe
pas par une impression masquée par le client.
D'ailleurs, puisque le document est envoyé verrouillé, autant l'envoyer
en pdf.

Circé
http://faqword.free.fr

jepac a utilisé son clavier pour écrire :
Bonsoir,

Il y a un premier utilisateur qui remplit le document, qui choisit les
sections qui doivent être affichées, ensuite verrouille le document en
lecture seule et le fait parvenir au client par email.

La pagination doit correspondre aux nombres de sections imprimées (dans ce
cas une section correspond à une page). S'il y a 5 sections à imprimer, la
pagination doit-être 1 sur 5, 2 sur 5, etc.

Pour compléter la réponse d'anacoluthe à laquelle j'adhère, on ne sait
toujours pas qui choisit la ou les sections à imprimer, toi ou le
client ?

Par ailleurs, si j'ai bien compris, la pagination et le nb total de
pages ne doivent pas changer quel que soit le nombre de sections à
imprimer, c'est ça ?

Circé
http://faqword.free.fr

jepac a émis l'idée suivante :
bonjour et merci pour ta réponse.

Comment dois-je m'y prendre avec une macro pour masquer le dernier saut de
section ?

Quand je passe la souris sur la dernière marque de paragraphe qui génère la
2eme page, il est bien indiqué dans la barre de statut qu'il qu'il s'agit
de la 19eme section !

Merci

Bonjour !

'jepac' nous a écrit ...
Ce document est un contrat qui est envoyé par email à des clients qui
doivent l'imprimer et le signer.
Il est difficile de demander à un client de faire des manipulations pour
avoir une impression correcte.

Je n'ai pas compris pourquoi le document devait contenir des sections
masquées. C'est le client qui masque ses sections ? Pour moi le plus
simple serait de produire un document ne comportant au final que
les portions à imprimer... Le client n'est pas forcément à l'aise avec
les finesses du masquage et ses options d'affichage ou d'impression
du texte masqué ne sont pas nécessairement optimales.

L'impression sélective des sections proposée par Circé ne vous conviendra
probablement pas, à cause de la question de la renumérotation des pages.

Masquer tout le document et démasquer la section 1 n'est pas une solution.
Dans tous les cas il faut masquer le dernier saut de section non masquée
s'il est suivi de la dernière marque de paragraphe. Si le document
contient les sections 1,4,7,15 il faut masquer aussi le saut de section
entre la s15 et la s16 pour éviter la page blanche finale.

Anacoluthe
« L'élan fait partie du saut. »
- Halil SARKIS

jepac
Bonjour Circé,

Envoyer le document final au client en Pdf serait la solution idéale. Pour
des raisons techniques il n'est pas possible d'intaller un logiciel de
transformation en Pdf sur les postes des utilisateurs (plusieurs centaines de
postes).
Concernant l'envoi au client le document avec seulement les sections
utilisées et après destruction des autres sections cela me semble une bonne
solution. Ne serait-il pas possible à partir du document original avec l'aide
d'une macro de créer un nouveau document qui ne comporterait que les sections
affcihées. Mon idée est de créer un document vérouillé le plus léger
possible sans les macros pour l'envoi par email.

Merci de ton aide précieuse.
Jean-Paul

[...]

Circé
Bonsoir Jean-Paul,

Ça me paraît plus simple, moins risqué et plus logique d'insérer les
sections utiles plutôt que de supprimer les sections inutiles...

Parce que pour supprimer les sections inutiles, il faudra avoir en tête
leur numéro... Ce numéro va changer si on si prend à deux fois, pour
supprimer une section qu'on aurait oubliée.

Donc je verrais plutôt l'inverse : Une liste déroulante des 19 sections
à choisir soit au fur et à mesure dans une liste située sur la barre
d'outils, soit d'un seul coup, mais c'est bloquant si on fait une
erreur, via une userform.

Pour la solution de la liste déroulante, il sera pratiquement inutile
de faire une macro : soit chaque section sera dans une insertion
automatique, soit il existera un fichier comportant toutes les
sections, chacune définie par un signet.

Qu'en penses tu ?

[...]

jepac
Afin que les choses soient comprehensibles, je vais essayer d'expliquer de
quoi est fait ce document.
Ce document est un contrat composé de 19 sections utilisé par un
'saisisseur' et un client.
Ce document est un immense formulaire de plusieurs centaines de champs
'formfields' .
La 1ere section est composés de champs formfields qui sont des donnéees
communes aux 18 autres sections et sont reproduit dans ces sections à l'aide
de champs 'RENV'.
Les 18 autres sections outre les champs RENV de données communes de la
sections 1 comportent des champs formfields propres à leur section.
il y a donc une interactivité entre la section 1 et les 18 autres sections.
Lorsque le document est livré au saisisseur toutes les sections sont
masquées à l'exception de la 1ere.
Le saisisseur saisi les données communes dans la section 1 et puis en
fonction du contrat affiche une ou plusieurs des 18 autres sections puis
saisie les données propres à chaque section.
Une fois le document rempli, le saisisseur verrouille le document en lecture
seule.
Le document est envoyé au client par email.
Le client doit l'imprimer et le signer.
Pour imprimer toutes les sections du contrat à l'exception de la section 1
qui reprend les données communes, j'ai fait une macro qui masque la 1ere
section avant impression.
Tout se passe bien si ce n'est une marque de paragraphe de la 19eme et
dernière section qui génère une page supplémentaire donc fausse la
numérotation de type Page sur NBpages.
Mon problème immédait, avant d'améliorer ce document, est de masquer ou
supprimer cette dernière marque de paragraphe afin de n'imprimer que les
pages nécessaires et une numérotation correcte.

Merci de ton aide
Jean-Paul

1 2