Sécu dossier médical

2 réponses
innovative
Bne voila une chose qu' elle est bien :

http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39155928,00.htm

Le dossier médical partagé, un chantier taillé pour les logiciels libres
Enquête - Pour assainir les comptes de l'assurance-maladie, le
ministre de la Santé veut généraliser le dossier médical informatisé d'ici à
2007. Sur le terrain déjà, les initiatives se multiplient en recourant au
modèle open source. Zoom sur Toulouse et Besançon.

Dans son plan de réforme pour résorber l'énorme déficit de
l'assurance-maladie, le ministre de la Santé et de la protection sociale
Philippe Douste-Blazy compte beaucoup sur le remède informatique. Après s'en
être pris aux supposées fraudes ou dérives de la carte Vitale, le ministre a
sorti de sa blouse blanche le «dossier médical partagé» (DMP). Un projet
déjà testé sous différentes formes depuis plusieurs années dans certains
établissements

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.701 / Virus Database: 458 - Release Date: 07/06/2004

2 réponses

JRD
Bonjour,

innovative wrote:
Bne voila une chose qu' elle est bien :

Pour le logiciel libre : Oui.

<off topic>
Pour le dossier médical informatisé : NON!
</off topic>

http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39155928,00.htm

Le dossier m?dical partag?, un chantier taill? pour les logiciels libres
Enqu?te - Pour assainir les comptes de l'assurance-maladie, le
ministre de la Sant? veut g?n?raliser le dossier m?dical informatis? d'ici ?
2007. Sur le terrain d?j?, les initiatives se multiplient en recourant au
mod?le open source. Zoom sur Toulouse et Besan?on.

Dans son plan de r?forme pour r?sorber l'?norme d?ficit de
l'assurance-maladie, le ministre de la Sant? et de la protection sociale
Philippe Douste-Blazy compte beaucoup sur le rem?de informatique. Apr?s s'en
?tre pris aux suppos?es fraudes ou d?rives de la carte Vitale, le ministre a
sorti de sa blouse blanche le ?dossier m?dical partag?? (DMP). Un projet
d?j? test? sous diff?rentes formes depuis plusieurs ann?es dans certains
?tablissements

JRD.
Je ne suis pas un numéro (de dossier médical informatisé) , je suis un
homme libre (avec Linux)!
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

anaxagore
Bonjour,

Pour le logiciel libre : Oui.

<off topic>
Pour le dossier médical informatisé : NON!
</off topic>

JRD.
Je ne suis pas un numéro (de dossier médical informatisé) , je suis un
homme libre (avec Linux)!

Erreur tu es un numero! Au moins de sécu...
Quand au secret professionnel, j'espère que personne n'y compte, et ce,
même sans l'informatique!
Imagine aussi un clampin ramassé ds le coma, renversé par un conducteur
moyen français, comment faire pour diagnostiquer ses différentes tares
pour lesquelles il est soigné depuis des lustres? Iridologie?
Peut-être qu'un dossier médical détenu par le seul corps médical serait
utile à ce moment là. Mais on a préféré donner ces possibilités à un
employé (pas un fonctionnaire!) de la Sécu. Comment? les médecins aurait
un "pouvoir" que les administratifs n'auraient pas??? Inadmissible! Cela
ne se peut, Monsieur. Et non, un médecin ne choisit pas son outil de
travail, ni ses outils particuliers, et ne décide jamais de ses moyens
en général. Et on dit que la France est un modèle? Pour gachezr du fric:
OUI, pour donner les moyens aux professionnels (concept honni par
l'administration de tout hôpital qui se respecte!): NON, JAMAIS!
Faudrait pas déconner, qd même.