Securisation d'un reseau filaire et wifi avec serveur radius et certificat numerique

JB
Bonjour

voila ma structure :
1 site central avec un domaine sur windows 2003 et une vingtaine de clients
sur XP ( connection VPN : 1mega UP/Down )
10 site distant connecté avec le site central via un VPN opperateur de
Cegetel sans faire partit du domaine , chaque utilisateur est admin local
de sa machine ( connection VPN : 512 /128)
Dans chaque site distant , les Pc utilisateurs ( 3 4 par agences )sont
connecté en wifi sur des bornes Cisco. Seul les imprimante sont en filaire.

Je souhaite monter un domaine avec toute les agences avec un utilisateur par
agence ( ex : sur l'agence de paris => tout les utilisateur se log en PARIS
, ici le domaine me sert juste a " controler " les pc , ils n'ont pas
bessoin de ressource reseau : partage de fichiers , etc... ).

Ensuite , etant donné qu il y a un systeme wifi , je pensais mettre en
place un serveur radius avec certificat numerique .
Ceci me permet de controler qui se connecte sur mon reseau wifi.
Si cela est possible d'etendre au reseau filaire , je le ferais :) .
Ainsi , toute personne qui essaye de se connecter sur mon reseau , soit en
wifi , soit en filaire est controlé et identifié.Vu que je ne suis pas sur
place , dans chaque agence , il m'est impossible de s'assurer que personne
ne viennent avec son pc portable et s'amuser sur le reseau.

Mais j'ai quelque question :) :

1 - Est ce que les connection vpn suffiront pour la mise en place du domaine
: 512 /128 pour 3 4 utilisateur et 1mega up/down pour le serveur?

2 - Le systeme de serveur radius et certificat numerique est il bien pr
securiser un reseau sans fil? et filaire? Controle t il tout les connection
au reseau?

3 - Si oui , windows 2003 gere t il cela? ou il existe de meilleur outil?

4 - Tout sur un meme serveur ou il vaut mieux utiliser un serveur dedié pr
cela?

Merci d'avance pour vos reponses :)

bye

Deephazz
Bonjour,

Question 1 : tout dépend de l'utilisation, le mieux est de faire des tests
de charge
Question 2 : c'est sûr mais pour le WIFI, si ton matériel le prend en charge
il vaut mieux implémenter le WPA2-Enterprise en EAP-TLS .
Question 3 : probablement en hardware mais pas au même prix
Question 4 : Il vaut mieux séparer les authorités de certification du reste,
sinon il y a toujours la solution des machine virtuelles.

Cdt.
lolotux
JB a écrit le 08/09/2006 à 09h33 :
[...]

Dans le fichier : users

Mettre :
satellite Auth-Type := EAP , Calling-Station-Id == 00142a3eeecb
Tunnel-Type = VLAN,
Tunnel-Medium-Type = 802,
Tunnel-Private-Group-ID = 4

Ce qui correspond :
hote Auth-Type := EAP , Calling-Station-Id == MAC
Tunnel-Type = VLAN,
Tunnel-Medium-Type = 802,
Tunnel-Private-Group-ID = NVLAN