Securisation de formulaire

17 réponses
Philippe
Bonjour,

existe-t-il un moyen pour éviter à un script de valider un formulaire
sur un site internet ? Je m'explique :
imaginez que j'ai un formulaire dont le résultat envoie un email
si quelqu'un utilise un script qui valide le formulaire en boucle infini
le serveur risque d'être mal...
En fait je souhaiterai garantir que le formulaire soit validé par un clic
"humain".

Merci d'avance

Philippe

7 réponses

1 2
Philippe
"J.J.SOLARI" a écrit dans le message de
news:1gkq3w1.yvoftf1xpyopiN%
Ganf wrote:
Personnellement, devant l'afflux croissant des spams, j'ai mis en place
sur mon site un système de ce type, couplé à d'autres filtres, qui
devrait être utilisable pour une très grande majorité, y compris par
ceux qui ne peuvent pas voir l'image.

comment font ceux qui ne peuvent pas voir l'image ?
la technique est simple finalement tu peux partager le code ou c'est top
secret ?

***
Philippe

nano
Philippe wrote:

comment font ceux qui ne peuvent pas voir l'image ?
la technique est simple finalement tu peux partager le code ou c'est top
secret ?

Rien de secret là-dedans...

Je n'ai pas trop le temps de présenter le code et d'expliquer le
pourquoi du comment (dès que possible, mettre en place une page ?).

Aussi, pour étancher la curiosité des intéressés, je mets une archive à
disposition à <http://www.yoyodesign.org/tmp/form.tgz>

L'archive contient deux fichiers : "form.php", le script pilote gérant
l'interaction, et "imagen.php", le script de génération de l'image
appelé depuis "form.php".

Le script (form.php) se déroule en trois étapes ; classiquement, une
variable est fixée à l'issue de la première et de la deuxième étape,
permettant ou non le passage à l'étape suivante :

étape 1) appel de "imagen.php" et génération de l'image

si OK,

étape 2) affichage du formulaire de contact

si validation des champs OK,

étape 3) génération du message et soumission via la fonction mail().

Ce script est une version expurgée de celui utilisé sur le site qui est
bilingue ; j'ai seulement supprimé les parties concernant l'identité
propre du site, dont la feuille de style, le script JavaScript et les
différents aiguillages selon la langue du visiteur. De ce fait, sa
structure pourra sembler inutilement compliquée.

Le script est commenté (dans une certaine mesure) et il doit pouvoir
s'utiliser pratiquement tel quel, toutefois après avoir remplacé dans le
code toutes les occurences de UNTEL selon son cas particulier et, le cas
échéant, fait peut-être d'autres ajustements selon sa configuration.

qça,

JJS.

(¯`·..Yttrium ...·´¯)
Bjr,
Petite question de novice..
Comment faire pour valider un formulaire depuis un autre script ?
En effet, cela m'interresserai (à des fins légales et personnelles)
d'arriver à réaliser un sublit d'un formulaire en l'apelant depuis une
autre page du même site.
Par exemple, valider un formulaire en cliquant sur un simple lien
<a href=''>....</a>
Un script pourrait il réaliser cela, si oui, comment ?
Merci d'avance pour vos idées et suggestions.

--
------------------------------------------------------------------------------
(¯`·..Yttrium ...·´¯)
Pour me répondre en privé: Passez un coup de balai
------------------------------------------------------------------------------
CrazyCat
(¯`·..Yttrium ...·´¯) wrote:
Bjr,
Petite question de novice..
Comment faire pour valider un formulaire depuis un autre script ?
En effet, cela m'interresserai (à des fins légales et personnelles)
d'arriver à réaliser un sublit d'un formulaire en l'apelant depuis une
autre page du même site.
Par exemple, valider un formulaire en cliquant sur un simple lien
<a href=''>....</a>
Un script pourrait il réaliser cela, si oui, comment ?
Merci d'avance pour vos idées et suggestions.

heu? quelque chose du genre <a href="#" onclick="myform.submit();">...</a> ?
C'est du javascript, mais bon...

--
Tout sur les eggdrops
http://www.c-p-f.org
ML @

Yttrium
heu? quelque chose du genre <a href="#"
onclick="myform.submit();">...</a> ?
C'est du javascript, mais bon...

Bjr,
Oui, mais ma question était : "Soumettre un formulaire DEPUIS UNE
AUTRE PAGE"
Je m'explique : Depuis uen page A, valider la soumission qui se trouve
sur une page B
Il msemblait que c'éest ce dont il était question dans le fil, et ce
dont on cherchait à se prémunir dans ce même fil.
Merci.

Missions courtes
Bonjour,
Peut-être pourrais-tu mettre un flag (pour l'utilisateur concerné) dans une
base de données. A ce niveau là l'utilisateur doit être certainement
identifié par un pseudo, une adresse email, etc.
Ensuite tu contrôlera dans le script appelé par le formulaire que le flag a
bien été posé.

Cordialement.
Michel FOUILLADE
Site www.missions-courtes.com

"(¯`·..Yttrium ...·´¯) " a écrit
dans le message news:
Bjr,
Petite question de novice..
Comment faire pour valider un formulaire depuis un autre script ?
En effet, cela m'interresserai (à des fins légales et personnelles)
d'arriver à réaliser un sublit d'un formulaire en l'apelant depuis une
autre page du même site.
Par exemple, valider un formulaire en cliquant sur un simple lien
<a href=''>....</a>
Un script pourrait il réaliser cela, si oui, comment ?
Merci d'avance pour vos idées et suggestions.

--
--------------------------------------------------------------------------
----

(¯`·..Yttrium ...·´¯)
Pour me répondre en privé: Passez un coup de balai
--------------------------------------------------------------------------
----

Philippe
Le Thu, 30 Sep 2004 14:50:04 +0000, Yttrium a écrit :
Bjr,
Oui, mais ma question était : "Soumettre un formulaire DEPUIS UNE
AUTRE PAGE"
Je m'explique : Depuis uen page A, valider la soumission qui se trouve
sur une page B
Il msemblait que c'éest ce dont il était question dans le fil, et ce
dont on cherchait à se prémunir dans ce même fil.
Merci.

ça ne concernait pas cette problématique, je souhaitais me prémunir de
la validation d'un formulaire par un script qui simule un navigateur et
qui peut être lancé par un crontab à partir d'une machine,
indépendemment des navigateurs classiques (mozilla, ie...etc).

Ce dont tu parles me parait impossible car la page A, chargée dans le
navigateur du client, "à priori" ignore ce qu'il va y avoir de saisi dans
la page B vu que celle ci n'est pas chargée dans le navigateur du client :)

J'ai peut-être mal compris ce que tu recherches exactement...

Philippe

1 2