Sécurisation des données

1 réponse
Loïc
Bonjour,

Il me semble avoir entendu ou lu que sous sql serveur 2005, il est possible
de securiser plus efficacment les données. En particuliers faire du filtrage
sur les données suivant l'appartenance à un groupe ou suivant les droits
d'une connexion.
(L'idée etant de filtrer certaine ligne d'une table suivant la personne
connectée)
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

Fred BROUARD
Loïc a écrit :
Bonjour,

Il me semble avoir entendu ou lu que sous sql serveur 2005, il est possible
de securiser plus efficacment les données. En particuliers faire du filtrage
sur les données suivant l'appartenance à un groupe ou suivant les droits
d'une connexion.
(L'idée etant de filtrer certaine ligne d'une table suivant la personne
connectée)
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela ?

Oui et non....

En fait vous confondez différents concepts.

Dans une base de données, la langage SQL permet de définir des
utilisateurs SQL (en fait des profils d'utilisation de la base) sur
lesquels on applique des privilèges (c'est à dire la possibilité
d'utiliser telle ou telle commande SQL) sur des objets (table, vue,
procédures stockées...)

Certains privilèges permettent de descendre jusqu'au niveau colonne et
donc de ne présenter à un "utilisateur SQL" que les éléments de données
qui lui sont nécessaire. De la même façon une "vue" SQL permet de
filtrer de manière plus consistante.

De plus SQL permet de constituer des "roles" qui sont une collection de
privilèges qu'un utilisateur SQL peut hériter.

Tout ceci fait partie intégrante de la norme SQL (SQL est un langage
normalisé depuis quelques décénnies !)

Je vous invite à lire l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/dcl/

Microsoft SQL Server y rajoute des rôles prédéfinis au niveau serveur et
au niveau base.

A +

Merci pour vos réponses

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************