Sécurisation du dossier Documents

Woody Woodpecker
Bonjour,

Je dispose de Vista Home Premium. Si j'ai bien compris, le contenu du
dossier "C:\Users\xxxx\Documents" est sensé ne pas être lisible par un autre
utilisateur. Cependant je lis de nombreux articles expliquant comment passer
outre cette protection...

Ma question est simple: Si je perd mon portable, le premier quidam venu
pourra donc lire l'intégralité de mon disque (si celui-ci n'est pas protégé
par un moyen spécifique) ?

Merci d'avance.

Jean-Claude BELLAMY
"Woody Woodpecker" a écrit dans le message de
[...]

En effte, il suffit d'ouvrir une session sous un compte appartenant au
groupe des administrateurs.
Ce compte peut alors modifier les permissions sur n'importe quel dossier
(dont "C:UsersxxxxDocuments"), et donc prendre connaissance des dits
documents.

Ma question est simple: Si je perd mon portable, le premier quidam venu
pourra donc lire l'intégralité de mon disque (si celui-ci n'est pas
protégé par un moyen spécifique) ?

Exactement !

Pour empêcher ce genre de mésaventure, il faut faire appel au chiffrement,
et pour cela il existe plusieurs solutions :

1) Protection totale du disque à l'aide de "Bitlocker"
Problème : cette fonctionnalité n'est disponible que
dans les versions "Entreprise" et "Intégrale" de Vista

2) Chiffrements individuels des fichiers ou dossiers à l'aide
de EFS (Encryption File System)
Problème : cette fonctionnalité n'est disponible que
dans les versions "Professionnel", "Entreprise" et "Intégrale"
de Vista

3) Utilisation d'un produit "tiers" de chiffrement
P.ex.
"Security Box" (une version freeware existe)
http://www.arkoon.net/-Security-BOX-R-.html
"WinSesame" (une version freeware existe)
http://www.aragonsoft.com/fr/winsesame/

May the Force be with You!
Quartzkyte
Dans les produits tiers, puis-je rajouter l'excellent TrueCrypt
http://www.framasoft.net/article3931.html
(libre, open source)
qui ne m'a jusqu'à ce jour perdu aucune donnée...
--
Quartzkyte

Woody Woodpecker
Bonjour,

Et merci Jean-Claude pour ces réponses éclairées (comme toujours d"ailleurs)

J'utilise la protection physique du démarrage du HD, mais elle pose des
problèmes de fonctionnement, notamment des sorties de veille impossibles.
J'ai également PGP ex AX-Crypt, mais leur utilisation est assez lourde quand
on ouvre et ferme plusieurs fois par jours des fichiers cryptés... donc
utilisation à minima.

Peut-etre que Bitlocker serait la meilleur solution, mais ce sera pour le
prochain pc :)

Merci.

message de news:OTX7b8Y$
[...]

ast

[...]

oui

Merci d'avance.

J'ai un PC portable Asus avec un logiciel coffre fort préinstallé.

On peut ranger dans le coffre fort tout ce qu'on veut, y
compris des dossiers. Si le mot de passe est bien choisi,
le coffre ne peut pas être forcé.
ast
"Jean-Claude BELLAMY"

1) Protection totale du disque à l'aide de "Bitlocker"
Problème : cette fonctionnalité n'est disponible que
dans les versions "Entreprise" et "Intégrale" de Vista

Tout est crypté ? Même l'OS, les programmes ?
ça doit ralentir le PC non ?
Roger LEDIG

[...]

Bonjour

et si la machine est HS a quoi servira ce coffre

il faut utiliser des outils qu'on maitrise.

Cordialement

Roger