sécuriser un achat eBay

19 réponses
pmanet
quelles sont les possibilités pour sécuriser l'achat d'un Mac d'occase
dans la CEE ?

--
Philippe Manet

9 réponses

1 2
Eckard
manet wrote:
quelles sont les possibilités pour sécuriser l'achat d'un Mac d'occase
dans la CEE ?

eBay propose le service (payant) d'un tiers de confiance ("Triple

Deal"). Regarde à cette URL :
http://pages.ebay.fr/help/community/escrow.html

Eckard

pmanet
Eckard wrote:

http://pages.ebay.fr/help/community/escrow.html

ok, cela semble une bonne solution

l'enchère a échoué, et j'ai reçu un message parlant de Offre de la
Seconde Chance eBay, notion que je n'ai pas retrouvée sur le site.
ça existe, ou c'et une escroquerie caractérisée ?

--
www.D-L-S.org

Michael
On 2007-04-21 14:08:55 +0200, (manet) said:

l'enchère a échoué, et j'ai reçu un message parlant de Offre de la
Seconde Chance eBay, notion que je n'ai pas retrouvée sur le site.
ça existe, ou c'et une escroquerie caractérisée ?

<http://pages.ebay.fr/help/sell/personal_offer.html>

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

pmanet
Michael wrote:

http://pages.ebay.fr/help/sell/personal_offer.html

ok; donc ça existe, mais je reste circonspect quand au réglement via
Western Union avanr l'envoi du matos
--
www.D-L-S.org

Nina Popravka
On Sat, 21 Apr 2007 23:31:45 +0200, (manet) wrote:

ok; donc ça existe, mais je reste circonspect quand au réglement via
Western Union avanr l'envoi du matos

Sur eBay, le plus important, c'est le nombre et le type d'évaluations
de ton vendeur.
Si le mec a des dizaines d'évaluations positives, et pas de négatives,
ou juste 1 ou 2 émanant de mauvais coucheurs professionnels, tu peux y
aller sans crainte.
--
Nina

bertrand.decagny
manet wrote:

je reste circonspect quand au réglement via
Western Union avanr l'envoi du matos

Ce mode de paiement est FORTEMENT déconseillé, par eBay mais aussi par
des sites beaucoup moins "commerciaux", comme MacBidouille par exemple :
<http://www.macbidouille.com/articles/204/>

eBay est un concept remarquable, mais la lecture de l'ensemble de leurs
propres recommandations :
<http://pages.ebay.fr/la-securite-sur-ebay/?ssPageName=f:f:FR>
est un préalable indispensable à tout achat ou vente de valeur élevée.

D'autant que les tentatives d'escroquerie semble se perfectionner ces
temps-ci sur ce site : les mails de pishing sont remarquablement
convaincants, et j'ai failli me faire avoir maintenant qu'ils sont
"personnalisés" aux ventes en cours.

Bonnes enchères quand même !

daniel patin
Nina Popravka wrote:
On Sat, 21 Apr 2007 23:31:45 +0200, (manet) wrote:

ok; donc ça existe, mais je reste circonspect quand au réglement via
Western Union avanr l'envoi du matos

Sur eBay, le plus important, c'est le nombre et le type d'évaluations
de ton vendeur.
Si le mec a des dizaines d'évaluations positives, et pas de négatives,
ou juste 1 ou 2 émanant de mauvais coucheurs professionnels, tu peux y
aller sans crainte.

certains vendeur se sont fait fabriquer des fausses evaluations (du
style achat immédiat fait par le complice qui met une bonne evaluation).
les reglements par Western Union sont bien souvent le gage d'une arnaque.

pour mes achats et vente, je passe par Paypal, ça ne garanti pas tout,
mais ça limite le risque.
mais bon, d'une maniere générale, les evaluations sont un bon moyen.
et quand il s'agit de vendeurs dit "pros", on peut demander sur usenet,
les arnaqueurs ou les bons vendeurs sont connus par ceux qui en on fait
l'expérience.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

cfranco
Le Moustique wrote:

http://pages.ebay.fr/help/sell/personal_offer.html

ok; donc ça existe, mais je reste circonspect quand au réglement via
Western Union avanr l'envoi du matos

Western Union a une réputation pis que sulfureuse. Je préfèrerais louper
l'occase du siècle que passer par eux.

Western Union n'a pas mauvaise réputation, c'est une boite qui a pour
ainsi dire le quasi-monopole du transfert instantané d'argent dans la
plupart des pays du monde.

Ce sont les vendeurs qui exigent un paiement par Western Union qui ont
mauvaise réputation, nuance. Notamment car c'est le meilleur moyen
d'encaisser un paiement sans laisser de trace...

Privilégier un paiement par Paypal ou au pire par virement, dans un cas
comme dans l'autre ça laisse au moins des traces au niveau bancaire.

D'ailleurs, Western Union interdit explicitement d'utiliser ses services
pour payer des biens ou des services.

--
Christophe Franco

cfranco
Erwan David wrote:

ok; donc ça existe, mais je reste circonspect quand au réglement via
Western Union avanr l'envoi du matos

Sur eBay, le plus important, c'est le nombre et le type d'évaluations
de ton vendeur.
Si le mec a des dizaines d'évaluations positives, et pas de négatives,
ou juste 1 ou 2 émanant de mauvais coucheurs professionnels, tu peux y
aller sans crainte.

Faire gaffe quand même au type qui a une vingtaine de bonnes
évaluations de la part de comptes n'ayant acheté que des trucs à 1
¤. Certains ouvrent pas mal de comptes pour faire monter leurs
évaluations.

Sans compter ceux qui récupèrent le mot de passe du compte d'un vendeur
authentiquement honnête...

De toutes façons, le risque zéro n'existe pas. Il y a moyen de limiter
les risques avec un peu de bon sens (comme pour n'importe quelle
transaction à distance de particulier à particulier, ce n'est pas limité
à ebay), mais il faut garder à l'esprit que tôt ou tard on peut perdre
son argent. Mais c'est un risque acceptable si l'on le met en regard du
potentiel d'économies que l'on peut réaliser en achetant sur ebay.

Personnellement, depuis les nombreuses années que j'achète (et que je
vend) sur ebay (et même avant ça sur feu iBazar...), plusieurs centaines
de transactions pour un volume total de l'ordre de 5000¤ (sans compter
les voitures que j'ai achetées par ebay...) j'ai eu quelques mauvaises
surprises avec perte sèche à la clé, mais ça représente maximum 300 ou
400¤ de perdus, c'est infime par rapport à toutes les transactions qui
se sont bien passées. Et cela, en sachant que je n'hésite pas à acheter
à l'étranger, généralement aux USA, en Angleterre, au Japon, et en
Allemagne (là où se font la plupart des meilleures affaires, car les
prix sont généralement très bas, les frais de port très raisonnables et
même souvent inférieurs aux frais de port depuis la France sur des
envois très lourds, et je pense aussi que la mentalité allemande fait
que l'on a comparativement moins de risque de tomber sur une personne de
mauvaise foi, presque tous les vendeurs allemands avec qui j'ai traité
assument d'emblée les problèmes éventuels dont ils sont responsables, et
sans discuter... alors qu'avec les vendeurs français, oulà oulà oulà...)

Personnellement, j'ai eu comparativement beaucoup plus de soucis en tant
que vendeur sur ebay qu'en tant qu'acheteur, car malheureusement
beaucoup d'acheteurs se contrefoutent de leurs évaluations, ils savent
bien que pour acheter ils peuvent se recréer un profil tout neuf en 2
min et que ça ne les handicapera pas, et du coup certains n'hésitent pas
à user et abuser du "chantage à l'évaluation", prétextant tout et
n'importe quoi pour ne pas payer ou même pour réclamer un rembourement
quand ils regrettent leur achat... Cela dit, le problème est le même,
voir pire, sur d'autres sites de vente entre particuliers, notamment
Priceminister où le vendeur n'a même pas de droit de réponse s'il tombe
sur un acheteur de mauvaise foi qui va mal l'évaluer par vengence s'il
ne se plie pas à ses conditions...

Donc les achats à l'étranger, ça ne pose pas en soi beaucoup plus de
risques que tout achat à distance, simplement il ne faut pas perdre de
vue que faire 100 achats à 10¤ restera toujours moins risqué qu'un seul
achat à 1000¤... Ne serait-ce que parce qu'il est évident que les
vendeurs arnaqueurs sévissent nettement moins sur les petits trucs que
sur les gros...

--
Christophe Franco

1 2