Sécuriser une base access

5 réponses
Bubu
Bonjour à tous,
J'ai développé une base de données en access 2000 sur mon poste, puis je
l'ai mise en commun sur le serveur de mon réseau d'entreprise : cad que ma
base (base.mdb) est simplement placée sur un répertoire du serveur auquel
tous les utilisateurs peuvent accéder. Ca fonctionne bien mais je
souhaiterais sécuriser cete base pour empêcher notamment les utilsateurs de
modifier les requetes, tables et formulaires. J'ai donc créé mes
utilisateurs, mes groupes et mes règles de sécurité à l'aide du menu
Outils->Sécurité->Gestion des utilisateurs et Autorisations d'accès. Mais ces
règles de sécurité ne s'appliquent que sur mon poste et ne sont pas appiquées
lorsque la base est ouverte depuis un autre poste du réseau. J'ai cru
comprendre qu'il fallait créer un fichier de sécurité qui soit chargé par
chaque poste accédant à la base mais je n'ai pas trouvé grand chose là-dessus
dans l'aide d'access (comment le créer, où le placer et comment faire pour
qu'il soit appliqué par tous les utilisateurs ?). Pouvez-vous me donner la
marche à suivre ou une référence de tutoriel là-dessus ? Merci d'avance.
Bubu

5 réponses

Gafish
"Bubu" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Bonjour

J'ai développé une base de données en access 2000 sur mon poste, puis je
l'ai mise en commun sur le serveur de mon réseau d'entreprise : cad que ma
base (base.mdb) est simplement placée sur un répertoire du serveur auquel
tous les utilisateurs peuvent accéder. Ca fonctionne bien mais je
souhaiterais sécuriser cete base pour empêcher notamment les utilsateurs
de
modifier les requetes, tables et formulaires. J'ai donc créé mes
utilisateurs, mes groupes et mes règles de sécurité à l'aide du menu
Outils->Sécurité->Gestion des utilisateurs et Autorisations d'accès. Mais
ces
règles de sécurité ne s'appliquent que sur mon poste et ne sont pas
appiquées
lorsque la base est ouverte depuis un autre poste du réseau. J'ai cru
comprendre qu'il fallait créer un fichier de sécurité qui soit chargé par
chaque poste accédant à la base mais je n'ai pas trouvé grand chose
là-dessus
dans l'aide d'access (comment le créer, où le placer et comment faire pour
qu'il soit appliqué par tous les utilisateurs ?). Pouvez-vous me donner la
marche à suivre ou une référence de tutoriel là-dessus ? Merci d'avance.

Regarde ici : http://www.self-access.com/access/securite/acSecurite.htm

Arnaud

Bubu
Merci beaucoup Arnaud, je pense trouver mon bonheur dans ce tutoriel.

"Bubu" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Bonjour

J'ai développé une base de données en access 2000 sur mon poste, puis je
l'ai mise en commun sur le serveur de mon réseau d'entreprise : cad que ma
base (base.mdb) est simplement placée sur un répertoire du serveur auquel
tous les utilisateurs peuvent accéder. Ca fonctionne bien mais je
souhaiterais sécuriser cete base pour empêcher notamment les utilsateurs
de
modifier les requetes, tables et formulaires. J'ai donc créé mes
utilisateurs, mes groupes et mes règles de sécurité à l'aide du menu
Outils->Sécurité->Gestion des utilisateurs et Autorisations d'accès. Mais
ces
règles de sécurité ne s'appliquent que sur mon poste et ne sont pas
appiquées
lorsque la base est ouverte depuis un autre poste du réseau. J'ai cru
comprendre qu'il fallait créer un fichier de sécurité qui soit chargé par
chaque poste accédant à la base mais je n'ai pas trouvé grand chose
là-dessus
dans l'aide d'access (comment le créer, où le placer et comment faire pour
qu'il soit appliqué par tous les utilisateurs ?). Pouvez-vous me donner la
marche à suivre ou une référence de tutoriel là-dessus ? Merci d'avance.

Regarde ici : http://www.self-access.com/access/securite/acSecurite.htm

Arnaud

Bubu
Re-bonjour,

J'ai bien étudié le tutoriel pour créer mes règles de sécurité et je n'ai
pas eu de problème pour tout créer. Mais j'ai toujours un problème pour que
ces règles soient appliquées qqsoit le poste d'où on lance la base. En
parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il fallait indiquer le chemin du
workgroup créé quand elle se lance mais comment procéder ?
Dois-je re-créer mes raccourcis vers la base sur tous les postes
utilisateurs ? Si oui c'est un peu lourd et je ne sais pas non plus comment
créer la raccourci adéquat. Et de plus est-ce que cela me garantit que les
règles de sécurité seront appliquées si la base est lancée directement par
double clic sur la base.mdb ?

Merci de votre aide.
Bubu

"Bubu" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Bonjour

J'ai développé une base de données en access 2000 sur mon poste, puis je
l'ai mise en commun sur le serveur de mon réseau d'entreprise : cad que ma
base (base.mdb) est simplement placée sur un répertoire du serveur auquel
tous les utilisateurs peuvent accéder. Ca fonctionne bien mais je
souhaiterais sécuriser cete base pour empêcher notamment les utilsateurs
de
modifier les requetes, tables et formulaires. J'ai donc créé mes
utilisateurs, mes groupes et mes règles de sécurité à l'aide du menu
Outils->Sécurité->Gestion des utilisateurs et Autorisations d'accès. Mais
ces
règles de sécurité ne s'appliquent que sur mon poste et ne sont pas
appiquées
lorsque la base est ouverte depuis un autre poste du réseau. J'ai cru
comprendre qu'il fallait créer un fichier de sécurité qui soit chargé par
chaque poste accédant à la base mais je n'ai pas trouvé grand chose
là-dessus
dans l'aide d'access (comment le créer, où le placer et comment faire pour
qu'il soit appliqué par tous les utilisateurs ?). Pouvez-vous me donner la
marche à suivre ou une référence de tutoriel là-dessus ? Merci d'avance.

Regarde ici : http://www.self-access.com/access/securite/acSecurite.htm

Arnaud

Pierre CFI [mvp]
bonjour
tu dois recopier aussi le .mdw
et dans le raccourci

"MSaccess.exe" "chemin baseLaBase.mdb" /wrkgrp "LaBase.mdw"

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/

"Bubu" a écrit dans le message de news:
Re-bonjour,

J'ai bien étudié le tutoriel pour créer mes règles de sécurité et je n'ai
pas eu de problème pour tout créer. Mais j'ai toujours un problème pour que
ces règles soient appliquées qqsoit le poste d'où on lance la base. En
parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il fallait indiquer le chemin du
workgroup créé quand elle se lance mais comment procéder ?
Dois-je re-créer mes raccourcis vers la base sur tous les postes
utilisateurs ? Si oui c'est un peu lourd et je ne sais pas non plus comment
créer la raccourci adéquat. Et de plus est-ce que cela me garantit que les
règles de sécurité seront appliquées si la base est lancée directement par
double clic sur la base.mdb ?

Merci de votre aide.
Bubu

"Bubu" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Bonjour

J'ai développé une base de données en access 2000 sur mon poste, puis je
l'ai mise en commun sur le serveur de mon réseau d'entreprise : cad que ma
base (base.mdb) est simplement placée sur un répertoire du serveur auquel
tous les utilisateurs peuvent accéder. Ca fonctionne bien mais je
souhaiterais sécuriser cete base pour empêcher notamment les utilsateurs
de
modifier les requetes, tables et formulaires. J'ai donc créé mes
utilisateurs, mes groupes et mes règles de sécurité à l'aide du menu
Outils->Sécurité->Gestion des utilisateurs et Autorisations d'accès. Mais
ces
règles de sécurité ne s'appliquent que sur mon poste et ne sont pas
appiquées
lorsque la base est ouverte depuis un autre poste du réseau. J'ai cru
comprendre qu'il fallait créer un fichier de sécurité qui soit chargé par
chaque poste accédant à la base mais je n'ai pas trouvé grand chose
là-dessus
dans l'aide d'access (comment le créer, où le placer et comment faire pour
qu'il soit appliqué par tous les utilisateurs ?). Pouvez-vous me donner la
marche à suivre ou une référence de tutoriel là-dessus ? Merci d'avance.

Regarde ici : http://www.self-access.com/access/securite/acSecurite.htm

Arnaud

Bubu
Bonjour Pierre,

bonjour
tu dois recopier aussi le .mdw
et dans le raccourci

"MSaccess.exe" "chemin baseLaBase.mdb" /wrkgrp "LaBase.mdw"

Alors ça m'oblige à re-créer tous mes raccourcis, sur chaque poste ? Et si
on ouvre la base directement en double cliquant sur base.mdb, les règles ne
sont pas appliquées !!! Si c'est le cas c'est vraiement pas pratique et c'est
dommage qu'on ne puisse pas créer des règles de sécurité relatives à une base
et directement reliées à cette base.

Merci de ton aide.
Bubu