Sécurité des Systèmes Informatiques (BAC STG)

11 réponses
laureanais02
Bonsoir =E0 tous!

Voil=E0, je suis en Terminale GSI, et ma probl=E8matique pour le projet du
bac est "Comment r=E9duire les pannes des syst=E8mes informatiques?"

Ca vous parle?
Perso, oui, mais j'aimerai bien voulu avoir vos id=E9es pour completer
et avis ^^

1 / Caract=E9ristiques des pannes :
--- 1. Causes (humaine, environnementales...)
--- 2. Taux de disponibilit=E9

2/ Reduire, comment?
--- 1. Logiciel anti virus, anti spyware......
--- 2. Surveillance ( Everest, Alerte CPU par shut down automatique du
syst=E8me...)
--- 3. Qualit=E9 mat=E9riel (recherche de bonnes marques...)
--- 4. Mat=E9riaux protecteurs (Parafoudre, onduleurs......)
--- 5. Veillance humaine (Surveillance des utilisateurs)

CCL : Il y aura toujours des pannes. On ne peut et pourra pas y
rem=E9dier. (R=E9sum=E9 lol)

1 réponse

1 2
Le Yéti
Salut,

Dans quelle entreprise, les administrateurs peuvent-ils laisser et
permettre de faire ce qui est décrit ci-dessus. La sécurité informatique
d'un réseau : déjà entendu parler ?! Quel "ingénieur informatique"
laisserait la possibilité aux utilisateurs du réseau dont il a la charge
d'installer n'importe quoi et ne mettrait par les verrous had'hoc en
place ?
Dans les boîtes qui ont un (vrai) réseau et les "gens qui vont avec"
dignes >> de ce nom, ces derniers n'ont pas à trembler quand arrivent
les fêtes. Quels responsables réseau permettraient l'installation de
"ITUNES" et consorts... !? Un peu de sérieux.

Amicalement, Tonio, qui souhaite une bonne année à tous ;-)

============================================
Bonjour,

Arf...
Vous bridez vos utilisateurs à 100% ??? ils sont contents ?
...
- Comment empêchez vous un utilisateur de booter sur un CD-live ?
- D'installer Firefox !!

============================================
Salut,

Ils sont au leur boulot à utiliser leur appareil comme outil de travail,
ou s'ont-ils "béta testeurs de logiciels" ? Les administrateurs sont-ils
là pour mettre et maintenir à disposition un outil de travail, ou sont-ils
là pour perdre du temps à surveiller des "joujoux" destinés à essayer si
les lecteurs MP3 persos marchent mieux au boulot qu'à la maison !?
Les administrateurs ont-ils à se préoccuper que les utilisateurs finaux
soient contents ou non s'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi sur leur
bécane qui reste avant tout leur outil de travail !?
Installer dis-tu : Qu'auraient donc à installer les utilisateurs finaux que
le service informatique ne saurait leur fournir !?
Le déploiement (dans un réseau de 17000 postes), ça te parle ?

Si besoins il y a, dans de vraie boîte, une demande est émise au
service informatique, et celle-ci est planifiée et traitée par le service
et par le personnel compétent. Si chaque service et n'importe qui peut
faire comme il le veut, forcément que les administrateurs "tremblent"... !

Et empêcher de booter avec autre chose que ce qui est prévu, fait
également partie du boulot des administrateurs d'un réseau.
Des solutions existent pour cela chez "les pros"...
Personnellement, je dirais que 17000 postes sans lecteur de CD serait
déjà un bon début sans parler des économies faites qui pourraient
être utilisées à acheter un ou deux serveurs de plus. Et - plus simple -,
empêcher de booter sur un CD dans le BIOS protégé par un mot de
passe (connu du service info seulement), ça n'irait pas non plus ?

Et quand aux "développeurs" (quand tu dis 17000 postes), idem :
c'est toujours aux administrateurs du réseau de mettre en place ce
qu'ils leur faut pour travailler dans de bonnes conditions.

(la boîte à 17000 postes dont tu parles : ce ne serait pas dans une
administration ou un autre organisme dont les frais de fonctionnement
et les payes seraient payés par le contribuable ? ceci expliquerait cela.)

Je persiste : Un peu de sérieux !

Tonio, qui n'avait à s'occuper et maintenir qu'un "petit réseau" de
quelques centaines de postes en son temps :-)

1 2