Securite eeepc

15 réponses
G-raison
Bonjour,

On en est où de la sécurité sur l'eeepc?
L'os est Debian GNU/Linux 4.0 avec un noyau 2.6.21.4.

J'ai trouvé drôle qu'on ait pas de mot de passe à donner avec la
commande sudo.
Je n'ai pas trouvé d'info sur le par-feu.
Bon, ils ont mis un antivirus?!??
Pas moyen de faire un Alt+Ctrl+F1 ou F2... pour passer en mode
texte.(bon, ça ne concerne pas la sécurité...)

C'est un peu floue tout ça.

@+
gr

5 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Wed, 26 Mar 2008 18:45:16 +0000, G-raison a écrit :

1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

... mais ctrl+Alt+F1 ne marche toujours pas.

Ah, curieux. Il y a peut-être un mapping clavier bizarre, j'en saurais
plus quand j'aurai reçu mes Eee, hélas c'est bien long...

Par contre il y a ça de marqué:

# The default runlevel.
id:2:initdefault:

Je pensais qu'il aurait mieux valu être en runlevel 5.
C'est bon ça niveau sécurité?

Non, c'est simplement pour déterminer ce qui est démarré au boot, comme
ceci :
1) les scripts de démarrage des divers services sont dans /etc/init.d
(par exemple /etc/init.d/samba, /etc/init.d/networking etc)
2) pour chaque runlevel il y a un dossier /etc/rcX.d qui contient des
liens vers les scripts à arrêter ou démarrer dans l'ordre croissant de
leur numéro ( S20networking est démarré avant S31samba)
3) la lettre S ou K détermine si le script doit être appelé avec le
paramètre "start" (S comme Start) ou "stop" (K comme Kill).

Tout ceci permet par exemple d'avoir un mode multi-utilisateurs sans
X-Window, ou bien par exemple plusieurs configurations réseaux
différentes à choisir au boot en passant le numéro de runlevel à
utiliser à la ligne de commande LILO ou GRUB.

Voilà, désolé pour le HS tout le monde.

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.

G-raison
Emmanuel Florac wrote:

Ah, curieux. Il y a peut-être un mapping clavier bizarre, j'en saurais
plus quand j'aurai reçu mes Eee, hélas c'est bien long...

(Knode vient de planter au moment de l'envoi du message, désolé s'il se
poste deux fois...)

Mon eeepc je l'ai eu chez mon fournisseur du coin (assembleur). Il y en
avait en stock, ça tombait bien.

Je regarderai les forums de config de temps en temps au cas où t'en sauras
plus et tu tu en causes.

Merci pour l'explication.

(Désolé aussi d'avoir bifurqué sur un sujet différent de la sécurité)

--
@+
gr

Kevin Denis
On 2008-03-29, Emmanuel Florac wrote:
Je pensais qu'il aurait mieux valu être en runlevel 5.
C'est bon ça niveau sécurité?

Non, c'est simplement pour déterminer ce qui est démarré au boot, comme
ceci :
1) les scripts de démarrage des divers services sont dans /etc/init.d
(par exemple /etc/init.d/samba, /etc/init.d/networking etc)
2) pour chaque runlevel il y a un dossier /etc/rcX.d qui contient des
liens vers les scripts à arrêter ou démarrer dans l'ordre croissant de
leur numéro ( S20networking est démarré avant S31samba)
3) la lettre S ou K détermine si le script doit être appelé avec le
paramètre "start" (S comme Start) ou "stop" (K comme Kill).

Tout ceci permet par exemple d'avoir un mode multi-utilisateurs sans
X-Window, ou bien par exemple plusieurs configurations réseaux
différentes à choisir au boot en passant le numéro de runlevel à
utiliser à la ligne de commande LILO ou GRUB.

Voilà, désolé pour le HS tout le monde.

Oui, surtout que le EEEPC a réimplémenté le boot de la machine afin

qu'il soit très rapide.
init est remplacé par fastinit, et fait les choses différemment.
fu2 fcolc, car ca n'a plus rien a voir avec la securité
--
Kevin

nicolas vigier
On 2008-03-24, G-raison wrote:
Bon, ils ont mis un antivirus?!??

Pourquoi faire ?

Fabien LE LEZ
On 14 May 2008 12:03:03 GMT, nicolas vigier :

Bon, ils ont mis un antivirus?!??

Pourquoi faire ?

Pour rassurer les gens qui croient que c'est utile.

1 2