Sécurité informatique dans un hôpital du tiers monde

Frederic Bonroy
Comme promis à quelqu'un ici, je me suis renseigné sur l'état
de l'informatique dans un hôpital au Mozambique.

Premièrement, les ordinateurs sont souvent vieux et proviennent
de donateurs qui veulent se débarrasser de leur ferraille, ou alors
ils sont achetés à des prix très élevés (il n'y a pratiquement pas de
concurrence).
Les ordinateurs se trouvent principalement dans l'administration, il
n'y en a pas dans les salles d'opération ou aux soins intensifs.
Certains médecins ont également des ordinateurs mais ils ne savent
pas bien s'en servir.

Les ordinateurs contiennent des données de base telles que des clés de
diagnostic, si le patient a été guéri (ou s'il est décédé, etc.), et
des numéros ICD (International Classification of Diseases, ne me
demandez pas ce que c'est, je n'en ai aucune idée. Je suppose que
c'est un genre de code pour les différents maladies.) Les autres
données sont inscrites sur des fiches et conservées dans des classeurs.
Il y a apparemment aussi un service de statistiques mais les employés
disposent de très peu de connaissances en informatique.

Le tout est géré par une seule personne, donc si on lui demande si tout
va bien au niveau de la sécurité, il est évident que la réponse sera
"oui".

Le médecin qui m'a fourni ses informations avait déjà été infecté par
Badtrans.B à l'époque, maintenant il n'arrive pas à se débarrasser de
Blaster. Bien qu'apparemment un virus ne pourrait pas causer de dégâts
vraiment sérieux, il pourrait tout de même déranger le fonctionnement
d'un système informatique déjà très fragile. Et dans ce pays, ils ont
déjà assez d'emmerdes, pas la peine d'en rajouter... et peut-on
vraiment leur reprocher de ne pas assez se préoccuper de l'informatique?

Roland Garcia

Dans la news:,
Nicob a écrit:

On Mon, 03 Nov 2003 22:26:31 +0100, Noshi wrote:

Tu bosses dans le médical ?

C'est le syndrome des "fiches", ou le fantasme de l'infirmière ?
:)

Nicob, umouradebal ...

Ce n'est pas grave, je bosse dans les classifications
(internationales)

VGrep ?
http://www.virusbtn.com/resources/vgrep/what_is/

Roland Garcia

Ewa (siostra Ani)
Roland Garcia wrote:

Dans la news:,
Nicob a écrit:

[...]

Biosys ?
http://www.biosis.org.uk/zrdocs/codes/icvcn.htm
:-)

Ewcia

ps. (un peu trop médical quand même)

Noshi
On Mon, 03 Nov 2003 23:07:54 +0100, Nicob wrote:

On Mon, 03 Nov 2003 22:26:31 +0100, Noshi wrote:

Tu bosses dans le médical ?

C'est le syndrome des "fiches", ou le fantasme de l'infirmière ?
:)

Pffft :p
Parce que c'est dans ce domaine la que je bosse aussi... simple curiosité
:)

Nicob, umouradebal ...

--
Noshi

Olivier Aichelbaum
Frederic Bonroy wrote:

Comme promis à quelqu'un ici, je me suis renseigné sur l'état
de l'informatique dans un hôpital au Mozambique.
(...)

C'est pas la joie.

Merci pour ce post qui confirme les craintes que j'avais exprimées ici
et dont quelques uns s'étaient moquées, à tort donc.

--
Olivier Aichelbaum

ppc
Olivier Aichelbaum wrote:

Frederic Bonroy wrote:

[...]

Seriez-vous d'accord pour que nous fassions une

pétition affine, que seulement, cet hôpital de
Mozambique puise recevoir de nos connaissances
informatiques affines de le rétablir ? Je me
charge, je vous le promets des démarches
administratives, de recueillir de l'équipement plus
moderne, de leur entraînement et surtout qu'ils ne
puissent dépendre avoir besoin de l'occident pour
leur fournir des pièces de rechange;
C'est à dire, former technologique ment, les
indigènes affin qu'ils n'aient plus besoin de
l'occident? C'est ça le problème... :-(

Engagez-vous pour l'humanité ! :-)

ppc

1 2