La sécurité de Linux (Cadenas Vs. Maison)

P4nd1-P4nd4
Suite au remarques d'Eric, je me suis tout de même demandé comment
était géré les accès dans les dossiers utilisateurs de Linux

Sur Ubuntu, par exemple, votre propre dossier personnel est représenté
par une maison

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijIAIXvXh.png

Naturellement, si tout le monde comprend qu'un cadenas n'est pas
quelque chose de très robuste, on s'attendrai néanmoins de la part
d'une maison d'avoir quelque chose de très sécure sous Linux, en fait
plus une forteresse qu'une maison

Mais voilà

Lorsque on créé un utilisateur, sa "maison" est accessible en lecture
seule par tous les utilisateurs de la machine, et c'est ainsi que le
P4nd4 peut accéder et lire les fichiers de la Gazelle, et les recopier
sur un autre endroit

La maison est donc ouverte toute l'année, et Linux a réussi ici à
inventer la maison sans porte ni fenêtre

Pire encore, le groupe "Autre" possède aussi les accès en lecture, ce
qui est particulièrement dramatique !

Enfin, en bootant sur un CD de Ubuntu, j'ai pu sans problème accéder à
l'ensemble des dossiers de tous les utilisateurs, et y changer tous les
droits d'accès...

Je me serai attendu à mieux de la "maison" Linux...

1 2 3 4 5
Jerome Lambert
Le 13/10/10 01:47, Yliur a écrit :
[Accès en lecture seule]
Rien à voir avec le noyau Linux, c'est un choix des distributions. Mais
je ne comprends pas ce choix non plus. Une vieille tradition Unix sans
doute, mais bon ça craint quand même...

C'est indispensable si p.ex. on veut que les utilisateurs puissent
mettre en ligne des pages web en les déposant dans
/home/user/public_html, celles-ci étant accessible via http://machine/~user/
talon
Dellara wrote:
totof01 a papoté sur Usenet le October 12, 2010 01:46 pm:

> LA gestion des droits est beaucoup plus fine sous windows que sous
> Linux. Il y a plein de choses que tu peux faire sous windows que tu ne
> peux pas faire avec la gestion de base des droits unix (ou alors il
> faut passer par les ACL).

Quelle belle rigolade! Merci pour ce moment de détente ;)

Pourtant c'est vrai! Windows utilise une gestion des droits style ACL du
même genre que celle du VMS de Digital (ce qui n'est pas trop étonnant).
La leçon qu'on peut tirer de ta crise de rire, c'est que ces histoires
d'ACL sont beaucoup trop compliquées, donc "personne" ne les
utilise (sauf en milieu pro) ce qui fait que le système bien plus
rudimentaire des permissions Unix est en réalité beaucoup plus
effectif, ce que l'on savait depuis longtemps. La "philosophie" Unix,
faire simple, a prouvé depuis des décennies qu'elle est meilleure que
faire bien, faire puissant, faire général, le genre de choses qui a
coulé Multics, VMS, etc.

--

Michel TALON
talon
Yliur wrote:
> [...]

Rien à voir avec le noyau Linux, c'est un choix des distributions. Mais
je ne comprends pas ce choix non plus. Une vieille tradition Unix sans

Que racontes tu? Tous les Unix ont la même caractéristique, si on boote
sur un CD on peut certainement tripoter le disque dur de toutes les
manières possibles. Je ne connais pas Windows, mais je suis à peu près
certain qu'il en est de même. La seule précaution possible est de
crypter la totalité du disque dur, y compris le swap bien sûr. Ce qui
peut aisément t'exposer aux foudres des autorités dans certains pays,
comme GB.

--

Michel TALON
Yliur
Le Wed, 13 Oct 2010 07:58:51 +0000 (UTC)
(Michel Talon) a écrit :

Yliur wrote:

> [...]

crypter la totalité du disque dur, y compris le swap bien sûr. Ce qui
peut aisément t'exposer aux foudres des autorités dans certains pays,

Pardon, j'ai cité un peu vite le message de Pandi-Panda, c'est ce
passage que j'aurais dû citer :

"
[...]

Je voulais parler de la possibilité pour un utilisateur d'accéder aux
données de ces voisins.
Yliur
Le Wed, 13 Oct 2010 07:52:58 +0200
Jerome Lambert a écrit :

Le 13/10/10 01:47, Yliur a écrit :
> [...]

mettre en ligne des pages web en les déposant dans
/home/user/public_html, celles-ci étant accessible via

D'accord, merci.

Donc une convention adaptée à une utilisation qui n'est pas celle qui
est majoritaire sur les machines des particuliers (pour les
distributions pour le particuliers). Et quand même pour avoir accès à
~/public_html il n'y a pas besoin que tous les fichiers et répertoires
soient accessibles en lecture et traversables.
totof01
On 12 oct, 22:48, Dellara wrote:
> [...]

> faut passer par les ACL).

Quelle belle rigolade! Merci pour ce moment de détente ;)

As-tu déjà eu affaire sérieusement au système de droits sous window s ?
Moi oui, donc je sais de quoi je parle. Après que les virus ou autres
joyeusetés utilisent les failles de windows pour outrepasser ces
droits, ou que l'administrateur ne soit pas capable de les gérer
correctement, c'est un autre problème. Mais avec Windows tu peux faire
bien plus que RWX sur un fichier/répertoire. Et pour avoir un
comportement similaire avec Unix, il faut jouer avec les ACL.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
Il faut que le chemin /home/user/public_html le soit, donc que
/home/user le soit, ce qui permet déjà beaucoup de choses.

/home/user doit avoir le droit d'exécution public, mais pas celui de
lecture. Ça fait une certaine protection.

Et puis comme on te l'a signalé, le besoin de ce genre de situation est déjà
assez spécifique, il ne mérite pas qu'on s'y attarde pendant cinquante
messages. Si tu n'as que cet exemple, lâche le morceau.
NiKo
Le 13/10/2010 16:30, totof01 a écrit :
On 12 oct, 22:48, Dellara wrote:
[...]

Ah les droits Windows ... On parle bien du truc où on se retrouve à
créer environ un groupe par répertoire ? Le machin qui devient
rapidement une usine à gaz ingérable, et où au final on ne sait plus
vraiment qui à accès à force d'ajouter des groupes, et de les imbriquer
les uns dans les autres ? Les droits Windows sont efficaces dans une
petite structure, mais dès que l'on commence à avoir un grand nombre de
partages et de répertoires, c'est indémerdable.

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
P4nd1-P4nd4
NiKo vient de nous annoncer :
On 12 oct, 22:48, Dellara wrote:
[...]

Gignole, toutes les grandes structures avec des centaines de milliers
d'utilsiateurs utilisent Windows....

TU croix que tu peux rwx sur sois, le groupe et les autres pour autant
d'utilisateurs ?
NiKo
NiKo vient de nous annoncer :
On 12 oct, 22:48, Dellara wrote:
[...]

Mouai, on en reparlera le jour où tu gèreras un parc de plus d'un pc.
Bêêêêêêê

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
1 2 3 4 5