La sécurité de Linux (Cadenas Vs. Maison)

P4nd1-P4nd4
Suite au remarques d'Eric, je me suis tout de même demandé comment
était géré les accès dans les dossiers utilisateurs de Linux

Sur Ubuntu, par exemple, votre propre dossier personnel est représenté
par une maison

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijIAIXvXh.png

Naturellement, si tout le monde comprend qu'un cadenas n'est pas
quelque chose de très robuste, on s'attendrai néanmoins de la part
d'une maison d'avoir quelque chose de très sécure sous Linux, en fait
plus une forteresse qu'une maison

Mais voilà

Lorsque on créé un utilisateur, sa "maison" est accessible en lecture
seule par tous les utilisateurs de la machine, et c'est ainsi que le
P4nd4 peut accéder et lire les fichiers de la Gazelle, et les recopier
sur un autre endroit

La maison est donc ouverte toute l'année, et Linux a réussi ici à
inventer la maison sans porte ni fenêtre

Pire encore, le groupe "Autre" possède aussi les accès en lecture, ce
qui est particulièrement dramatique !

Enfin, en bootant sur un CD de Ubuntu, j'ai pu sans problème accéder à
l'ensemble des dossiers de tous les utilisateurs, et y changer tous les
droits d'accès...

Je me serai attendu à mieux de la "maison" Linux...

LeLapin
Hugues a tapoté du bout de ses petites papattes :
"pehache-youplaboum" a suggéré :

Mais de toutes façons la GUI est suffisamment claire pour ne pas avoir
besoin de doc.

Excuse-moi de trouver "Contrôle total / Modification / Lecture et
exécution / Affichage du contenu du dossier / Lecture / Écriture /
Autorisations spéciales" avec un "Autoriser/Refuser" plus compliqué que
"RWX", surtout que quand tu cliques sur un Autoriser ou un Refuser, t'as
plein d'autres Autoriser/Refuser qui changent automatiquement ...

Désolé mais non, non, et non. Ce n'est pas clair, pas trivial du tout.

C'est juste logique. Chose qui t'échappe.
Enfin bon, jdçjdr vu que j'aime beaucoup Linux.

--
LeLapin
Williamhoustra
Hugolino a formulé la demande :
Le 14-10-2010, Hugues a écrit :
[...]
Le truc, c'est qu'avec Unix c'est facile.

Sous windows, je n'ai jamais réussi à trouver un moyen de gérer les
droits proprement, simplement, et sans que ça fasse chier tout le
monde... C'était peut être facile, peut être pas, en tout cas ça n'a pas
été clair pour moi dès le début.. [...]

+1

On a longtemps expliqué le succès de windows® par sa vivialité : tout
y serait « Mme Michu compliant ».
Mais dès qu'on tombe (rapidement) sur des petits problèmes qui seraient
faciles à régler avec un unixoïde, on sombre très rapidement dans le
shadokisme le plus abscons.

Et il n'existe pas de doc, ou alors en suivant un stage "Most Value
Pigeon" à watt-mille brouzoufs pour bien te faire sentir, par la
douloureuse, que tu es maintenant admis dans le saint des saints de la
connaissance ultime du système : du marketing pour analphabètes de
l'1-faux et autres techno-crétins.

Avec un unixoïde comme linux, on simplifie les choses au maximum de
manière qu'il est évident qu'il n'y a pas de défaut.
Avec windows®, on complexifie les choses le plus possible tel qu'il est
impossible de trouver les défauts qui sinon seraient évidents.

Heuh ! En quoi est-ce compliqué de faire un clic droit sur un
fichier, un dossier ou un disque et d'aller voir "Propriétés onglet
Sécurité" où là tu as droit entre des autorisations classiques en
ajoutant/retirant des utilisateurs locaux ou du domaine (si tu en as
un) et pour aller plus loin il y a le bouton "Avancé" qui comme son nom
l'indique.... Avec, de surcroît, un gros fichiers chm d'aide qui vient
à la rescousse quand on clique sur "Informations sur le contrôle
d'accès et les autorisations"

Tout ça formulé en bon français. Mais peut-être qu'à force de lire
les howto mal rédigés (en anglais) et mal traduits (en français) du
monde Linux tu dois peut-être être perturbé quand on s'exprime en
français correct et détaillé. Note que Madame Michu aussi. Surtout son
ado de fils.
Doug713705
Le 15/10/2010 20:36 dans fr.comp.os.linux.debats Williamhoustra nous
expliquait:

Tout ça formulé en bon français.

s/en bon français/dans un français abscon grammaticalement correct/

--
Le ciel est bleu, le jour est J. La bombe est H mais mon grand-père
s'ennuie comme un chien dans un cimetière le quatorze juillet. (H.F.T.
Hugolino
Le 15-10-2010, Williamhoustra a écrit :
> [...]
ajoutant/retirant des utilisateurs locaux ou du domaine (si tu en as
un) et pour aller plus loin il y a le bouton "Avancé" qui comme son nom

Pas plus tard que cet après-midi, au boulot avec un windows® xp®, je
veux créer un modèle de rapport et donc lui attribuer le statut "lecture
seule". Clic-droit/Propriétés : je clique la case idoine.

Je rouvre le fichier avec OpenOffice, et pour voir, je le modifie et je
cherche à l'enregistrer : aucun problème, ça passe comme une lettre à la
poste, une nouvelle version du fichier est enregistrée par dessus celle
à laquelle je venais d'attribuer le statut "lecture seule".

Comment veux-tu que j'accorde la moindre confiance à un système qui me
ment ? Alors les boutons "qui-comme-son-nom-l'indique"...

Sous unix "chmod -w <le-fichier>" et basta.

[...]

Tiens, juste pour le fun, une explication pleine de poésie shadokienne
de la MMC : « Si vous activez ce paramètre, vous pouvez configurer tout
les combien de temps un client DFS tente de découvrir des contrôleurs de
domaine »

C'est français ça ? Même un gamin de CM2 aurait parlé d'"intervalle de
temps"...

Et ça n'est qu'un exemple: j'avais commencé une collection de screen
shots des messages Alakhon de windows®, faudrait que je la retrouve.

--
Windows: 32 bit extensions and a graphical shell for a 16 bit patch to an 8
bit operating system originally coded for a 4 bit microprocessor, written by a
Hugolino
Le 15-10-2010, Doug713705 a écrit :
Le 15/10/2010 20:36 dans fr.comp.os.linux.debats Williamhoustra nous
expliquait:

> Tout ça formulé en bon français.

s/en bon français/dans un français abscon grammaticalement correct/

Même pas.

--
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me
disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que

Hugo (né il y a 1 466 638 938 secondes)
JKB
Le Fri, 15 Oct 2010 20:36:49 +0200,
Williamhoustra écrivait :
Hugolino a formulé la demande :
Le 14-10-2010, Hugues a écrit :
[...]
[...]

Lorsque tu as deux machines et deux utilisateurs, c'est pratique.
Lorsque tu en as beaucoup plus c'est indémerdable d'autant que les
permissions passent très mal sur un réseau, même entre un 2k3
serveur et un XP client tout ce qu'il y a de plus bête. Donc à moins
de tout faire à la main, c'est le meilleur moyen de se tirer une
balle dans le pied (surtout lorsqu'on rajoute que certains softs
demandent les droits administrateur pour tourner et que ça a des
conséquences sur la création de fichiers).

[...]

Mouarf... La doc parlant de ça est indigne de porter ce nom.

JKB

volontiers une réponse...
pehache-youplaboum
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

[...]

Pour vérifier, je viens de faire exactement la manip que tu décris, et
impossible de modifier dans OpenOffice et encore moins d'enregistrer un
fichier marqué en "lecture seule".

Tu viens juste donc de démontrer que tu es un manche incapable de faire
correctement un truc tout simple.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"JKB" a écrit dans le message de news:

[...]

N'importe quoi, comme d'habitude.

Il y a des boîtes qui gèrent ainsi des milliers d'utilisateurs et des
milliers de postes, et ça marche très bien.

--
pehache
http://pehache.free.fr
"Quand on n'a rien à faire avec un logiciel à part l'utiliser...", BR
in fcold
Hugolino
Supersedes non trollesque vers par chez les kroteux pour avis technoque

> [...]

bit operating system originally coded for a 4 bit microprocessor, written by a
2 bit company, that can't stand 1 bit of competition.
Stephane CARPENTIER
pehache-youplaboum a écrit:

"Hugues" a écrit dans le message de news:

Avec les ACL la structure des groupes peut se calquer sur
l'organisation hiérarchique de l'entreprise, par l'exemple. Une
personne change de service, hop elle change de groupe, et toutes le s
permissions associées sont d'un coup mises à jour. Avec les gro upes
Unix c'est impossible.

Euh, tu m'expliques la différence entre changer un utilisateur de
groupe avec les ACL, ou avec les basiques groupes Unix !??
C'est strictement du pareil au même ....

Non, parce qu'avec la logique des groupes Unix basiques, un utilisate ur
appartient généralement à plein de groupes.

Oui.

Donc quand on doit mettre à
jour ce à quoi il peut accéder ou pas (à l'occasion d'un change ment de
poste par exemple), il faut le retirer ou l'ajouter à plein de grou pes.

Et alors ? Tu as une ligne dans un fichiers avec la liste des groupes
auxquels il appartient. Tu as une autre liste dans le même fichier av ec la
appartient. Il te suffit de faire un copier coller d'une partie de cett e
ligne pour la réaffectation.