sécurité et machine virtuelle

38 réponses
Jean Bon (de Parme)
Bonjour

voila, j'ai un pc Medion akuya 1.6ghz avec 1Go de ram (ultraportable)
avec XP home SP3 installé dessus.
Ce PC est utilisé a des fin professionnel avec des logiciel sensibles
(dossiers medicaux)

Le probleme avec ces logiciels c'est qu'ils necessitent les droits
admin + desactivation du firewall pour causer avec la CPAM.
Bon ce probleme j'ai une solution.
Par contre ce PC doit aussi servir a acceder a certain site normaux
(google, mappy, mail non pro, ETC ETC)

Donc ca pose un probleme niveau securité.

C'est pourquoi j'avais pensé a cloisonner tout ca pour que chacune des
2 parties ne parle pas a l'autre.

Logiciel pro : Sur un XP non virtuel qui bloque tout sauf ce qui est
necessaire aux logiciels non virtuel avec impossibilité d'utiliser
n'importe quel autre logiciel avec le net.

Le reste : une machine virtuelle qui n'a pas acces a XP non virtuel (y
compris les disques non virtuel) et dont l'acces peut etre autorisé au
net.

Voila. Si vous avez d'autre solution (pas cher) je suis ouvert a toute
propositions et meme a mettre l'OS virtuel sous linux.

Merci de vos lumieres.

10 réponses

1 2 3 4
Marauder
"Jean Bon (de Parme)" :
Ok, mais a qui donc s'adresse pour avoir des logiciels qui sont pas
bancales et de preference libre ?
Et surtout qui ne se fout pas de la gueule du monde.

Peut être sera tu ce créateur qui sauvera le monde ?
Ludovic
>
Eh ben ya des réponses qui craignent.

Pas plus que ton argumentation...
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 28 Sep 2008 20:15:12 +0200, "Marauder"
wrote:

"Jean Bon (de Parme)" :
Ok, mais a qui donc s'adresse pour avoir des logiciels qui sont pas
bancales et de preference libre ?
Et surtout qui ne se fout pas de la gueule du monde.

Peut être sera tu ce créateur qui sauvera le monde ?

J'ai deja programmé des tas de logiciel pour moi, mais dans ce cas
c'est le suivi pour les mise a jour (cotation ETC ETC) qui m'emmerde
et gros probleme : j'ai pas d'agrement de la CPAM.

En plus de ca quand tu demande aux FAI de mettre en place une
messagerie medicale securisé (smm) personne ne sait ce que c'est. Et
une grande partie ne savent meme pas ce qu'est la CPAM et quand tu dis
que t'habite a coté des champs elysée, on te repond: "Dans quelle
ville ?".

Haaaa, les HotLine....
boris ryser
"Ludovic" < .> a écrit dans le message de
news:
>
Eh ben ya des réponses qui craignent.

Pas plus que ton argumentation...

Bon Diou , tu crainds quoi ?

boris ryser

Marauder
"Jean Bon (de Parme)" :
J'ai deja programmé des tas de logiciel pour moi, mais dans ce cas
c'est le suivi pour les mise a jour (cotation ETC ETC) qui m'emmerde
et gros probleme : j'ai pas d'agrement de la CPAM.

L'agrément en tant que tel, c'est pas un problème, je pourrais en obtenir un
si je connaissais quelqu'un qui sait faire un soft. Mais le ETC ETC, et pas
seulement que pour les "cotations", est incontournable et extrêmement lourd.
Un exemple est celui que pas mal de boites font de la sous traitance quant
aux serveurs pour envoyer les majs. Rien que là, on est déjà dans la cata.

Le second point, directement en conséquence du premier : un prog de ce type
laissé à lui même devient rapidement obsolète, et bien évidemment, son
agrément est perdu. Il existe plein de fantômes de ceux ci, on en trouve
même sur le grand gogol pour touristes en cherchanr un peu.
Marauder
"Ludovic" :
Eh ben ya des réponses qui craignent.

Pas plus que ton argumentation...

Pour toi, c'est pas une "argumentation", c'est panpankuku.
Marauder
"Marauder" :
L'agrément en tant que tel, c'est pas un problème, je pourrais en obtenir
un si je connaissais quelqu'un qui sait faire un soft.[...]
un prog de ce type laissé à lui même devient rapidement obsolète,
et bien évidemment, son agrément est perdu.[...]

Une petite larme de crocodile en y étant en y étant, ca va te désespérer un
peu : pour l'agrément, pas d'open source pour raison de sécurité (sociale
?). On est dans le transfert d'argent et de gardiennage de données
sensibles. Bidouillage et reverse engenering forbidden. C'est aussi une des
raisons pour lesquelles l'utilisateur n'a pas accès à certaines parties du
logiciel. L'utilisateur, il est est pas agréé (tiens, je me demande si c'est
dans les capacités intellectuelles de "Ludovic", le gentil Gismo, de
comprendre ce genre d' "argumentation", son terme à lui lol).
Marauder
"Marauder" :
L'agrément en tant que tel, c'est pas un problème, je pourrais en obtenir
un si je connaissais quelqu'un qui sait faire un soft.[...]
un prog de ce type laissé à lui même devient rapidement obsolète,
et bien évidemment, son agrément est perdu.[...]

Une petite larme de crocodile en y étant, ca va te désespérer un peu,
j'avais oublié ce détail important idéologiquement à connaître : Pour
l'agrément, pas d'open source pour raison de sécurité (sociale ?). On est
dans le transfert d'argent et de gardiennage de données sensibles.
Bidouillage et reverse engenering forbidden. C'est aussi une des raisons
pour lesquelles l'utilisateur n'a pas accès à certaines parties du logiciel.
L'utilisateur, il est est pas agréé (tiens, je me demande si c'est dans les
capacités intellectuelles de "Ludovic", le gentil Gismo, de comprendre ce
genre d' "argumentation", son terme à lui lol).
Marauder
"Marauder" :
L'agrément en tant que tel, c'est pas un problème, je pourrais en obtenir
un si je connaissais quelqu'un qui sait faire un soft.[...]
un prog de ce type laissé à lui même devient rapidement obsolète,
et bien évidemment, son agrément est perdu.[...]

Une petite larme de crocodile en y étant, ca va te désespérer un peu,
j'avais oublié ce détail important à connaître : Pour l'agrément, pas d'open
source pour raison de sécurité (sociale ?). On est dans le transfert
d'argent et de gardiennage de données sensibles. Bidouillage et reverse
engineering forbidden. C'est aussi une des raisons
pour lesquelles l'utilisateur n'a pas accès à certaines parties du logiciel.
L'utilisateur, il est pas agréé (tiens, je me demande si c'est dans les
capacités intellectuelles de "Ludovic", le gentil Gismo, de comprendre ce
genre d' "argumentation", son terme à lui lol).
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 28 Sep 2008 23:44:46 +0200, "Marauder"
wrote:

"Jean Bon (de Parme)" :
J'ai deja programmé des tas de logiciel pour moi, mais dans ce cas
c'est le suivi pour les mise a jour (cotation ETC ETC) qui m'emmerde
et gros probleme : j'ai pas d'agrement de la CPAM.

L'agrément en tant que tel, c'est pas un problème, je pourrais en obtenir un
si je connaissais quelqu'un qui sait faire un soft.

Pour le moment ca va faire court car je quitte delphi pour le java qui
a l'avantage lui d'etre multiplateforme.
Faut juste me laisser le temps de le maitriser, donc pas pour demain.

Mais le ETC ETC, et pas
seulement que pour les "cotations", est incontournable et extrêmement lourd.

Ca se sera la tache de quelqu'un ou d'un groupe serieux.

Mais bon s'il existe deja une "communauté" du logiciel libre
specialisé dans le logiciel medical, je suis interessé de participer a
leur projet.
1 2 3 4